Quand l’hiver arrive et la déprime arrive, un seul remède à la mélancolie : du fromage qui fond, qui coule, qui fait des fils… certes on peut penser à la raclette ou à la fondue, mais je vous propose aujourd’hui des croquettes de patate douce ultra fondantes et réconfortantes à souhait !
Pour environ 25 croquettes
1kg de patates douces
500g de pommes de terre
50g de beurre
100g de parmesan râpé
1 échalote
2 œufs
sel, poivre
Fromage de brebis basque (ou tout autre fromage que vous aimez et qui est bien de chez vous !)
Coppa (ou tout autre charcuterie que vous aimez et qui est bien de chez vous !)
2 œufs
chapelure (j’ai utilisé du panko, c’est une chapelure japonaise qui apporte énormément de croustillant, mais prenez celle que vous avez !)
Huile pour la friture
Éplucher et couper en morceaux les patates douces et les pommes de terre. Les faire cuire dans de l’eau bouillante salée.
Une fois qu’elles sont bien fondantes (au bout d’une quinzaine de minutes, cela dépendra de la grosseur des morceaux), les égoutter puis les écraser avec le beurre. Laisser refroidir.
Mélanger la purée avec le parmesan, les œufs, l’échalote hachée finement et ajuster l’assaisonnement en sel et poivre.
Prélever un peu de pâte, former des cylindres. Avec le doigts, faire une encoche au centre et y déposer un petit bout de fromage et de charcuterie. Refermer.
Passer chaque croquette dans l’œuf battu puis dans la chapelure et les faire frire dans une huile bien chaude (pour vérifier que l’huile soit chaude, plonger un peu de chapelure ou une miette de pain : si des petites bulles se forment autour c’est que c’est la bonne température !).
Égoutter les croquettes sur du papier absorbant et manger bien chaud.
Pour s’organiser, on peut faire les croquettes et les paner à l’avancer, les garder au frigo et les faire cuire au tout dernier moment.
Cette recette est proposée dans le cadre de la Battle food, concours culinaire entre blogueurs. La marraine de l’édition est Nathalie d’Itinéraires gourmands d’une amoureuse des desserts et je la remercie de m’avoir permis de publier ma recette un jour en retard (elle a fait preuve là d’un grand réconfort !!). Le thème est donc la cuisine réconfortante.
Les autres participants sont :
Annie de By acb 4 you , Gabrielle de Petite cuillère et Charentaises, Léa de Le repaire des ventres faims , Nathalie de Pourquoi je grossis, Hélène de Keskonmangemaman, Stéphanie de Par amour des bonnes choses, Carole de Ramène la popotte, Anaïs d’Encore une lichette, Sabrina de Sab’n’pepper, Martine de Grain de sel et gourmandise, Élodie d’Élo dans la farine, Des recettes à gogo, Émeline de Vite fait bien cuisiné, Gaëlle de My nomad cuisine, Lina de Chaude patate, Sarah de Play with food, Lise de Les placards de Lise, Marie-Astrid de United colours of macarons, Marine de La Polygraphe, Cécile de Platapons, Catalina de Le blog de Cata, Muriel de Les recettes de Mumu, J’ai toujours aimé le jaune moutarde, Marie de My french bakery, Lova de Graine de faim de Kely, Marion de Flying flour, Émilie d’Émilie sweetness, Valérie de Framboise et Bergamote, Christelle de La cuisine facile de Chris, Cécile de À la tite cuillère, Élodie de La cuisine d’une toquée, Les gâteaux de Lic, Anaïs de www.bouffeporn.com
8 Comments
Oh oui ! ça à l’air trop bon !
Magnifique coulant avec de jolies saveurs de terroir, j’aime beaucoup!
Bonne soirée
Lova
Ouah trop appétissantes tes croquettes!
Je garde cette magnifique recette pour ma prochaine réception! Merci de ta participation!
Miam ! Elles ont l’air délicieuses ces croquettes !
Merci
These Croquettes look incredible! Thank you for sharing!
A peine réveillée cette recette me donne faim, merci.