Ah, le calendrier de l’avent, l’esprit de Noël, tout ça tout ça.. Pas forcément mon truc, mais plus Poupette grandit, plus je commence à me prêter au jeu. Et voilà que je décide, cette année, de me lancer dans la fabrication d’un calendrier de l’avent. Et c’est ainsi que j’ai demandé aux gens autour de moi, de ne pas négliger d’aller régulièrement aux toilettes et, si possible, de garder les rouleaux de PQ pour moi !
Dans l’idée, je me suis dit que j’allais faire simple. On se dit toujours ça d’ailleurs, on va faire simple. On prend des rouleaux, on fait une maison, comme celle-ci. Simple, basique, comme dirait l’autre.
Bon, en fait, vous vous en doutez, ça ne s’est pas passé comme ça !
Il se trouve que j’ai voulu privilégier les petits jouets aux bonbons ou chocolats. Je trouve que Poupette mange suffisamment de sucre pour en rajouter. Quand je suis allée chercher toutes ces petites surprises, je n’ai pas eu le compas dans l’œil. Et la plupart des petits jouets ne rentraient pas dans les rouleaux de PQ. Ballot. Et j’ai donc dû trouver un plan B. Je n’avais pas envie de faire un sapin, ni une étoile. Mais qui est le plus sympa, à Noël ? Rodolphe, le renne du Père Noël !
Et comme je suis quiche jusqu’au bout, rien n’a vraiment été comme prévu, vous allez comprendre !
Fabriquer un calendrier de l’avent : mode d’emploi
Alors, pour faire ce calendrier, rien de plus simple finalement !
Prendre un carton (ou plusieurs épaisseurs de cartons scotchées ensemble pour renforcer la base) et l’emballer de papier kraft.
Si les surprises sont trop grosses, découper deux rouleaux et les scotcher avec du double-face pour en faire un plus grand.
Emballer chaque rouleau. Je pensais que ma forme aurait été plus explicite si j’emballais les rouleaux qui allaient constituer les bois du renne et ceux qui allaient constituer la tête de papiers différents. Au final, on ne remarque rien, ne vous embêtez pas trop !
Disposer les rouleaux de manière à former une tête de renne – ou d’élan, de caribou, ce que vous voudrez !
Ne les remplissez pas tout de suite, il va avant falloir les coller…
Pour cela, j’ai utilisé une colle universelle que j’ai trouvée chez Sostrene Grene (elle sent comme de la néoprène et ils disent que ça colle absolument tout !). Comme c’est la partie qui me faisait le plus peur (le fait que les rouleaux ne tiennent pas une fois qu’on met la bête à l’horizontale), je n’ai pas lésiné sur la quantité et j’ai eu la main un peu lourde. Mais au moins, c’est du solide !!
Une fois que la colle est sèche, c’est le moment de remplir chaque rouleau ! J’avais trouvé une quinzaine de petits jouets ou surprises : petits jouets à remonter, bricoles à accrocher au sapin, sucettes en bois, barrettes, etc. J’ai complété avec des Schokobons. Parce que c’est quand même bon, les schokobons 🙂
Maintenant, il faut découper des ronds dans du papier de soie (moi j’ai trouvé une espèce de papier de riz). Il faut trouver en tout cas un papier qui soit suffisamment opaque pour ne pas que l’on devine ce qu’il y a derrière, mais que l’on puisse déchirer facilement quant il faut justement trouver la surprise.
Les numéroter et les coller : là, rien de plus simple ! avec de la colle en bâton (j’ai piqué celle de Poupette), badigeonner la tranche de chaque rouleau et poser le rond de papier dessus. Normalement, ça tient !
J’ai préféré colorier le nez et les yeux, pour que l’on voie mieux qu’il s’agit de Rodolphe…
Et voilà ! Si vous remarquez bien, il me manque un numéro… Quiche un jour, quiche toujours… je me suis rendu compte que je n’avais que 23 rouleaux quand j’ai eu fini de tout coller… Bref, on trouvera bien une explication !!
Alors, qu’en dites-vous ? Il vous plaît mon renne ? En tout cas, j’ai hâte de voir Poupette, tous les jours, découvrir une petite surprise que j’aurai préparée pour elle.
Leave A Reply