Voilà quelques temps que ce blog, auquel je tiens beaucoup, ne tourne plus. La faute à plein de choses, dont la plus importante : notre déménagement. Et les travaux qui l’ont précédé. Maintenant que nous sommes dans notre nouvelle maison, encore tout encartonnés, je vais peu à peu pouvoir reprendre une vie normale, et surtout pouvoir écrire les quelques articles en attente (deux super restos à Bordeaux, un avis sur les couches lavables, quelques recettes ultra alléchantes, vous n’en reviendrez pas !). Mais avant tout, ça fait quoi de déménager ?
L’inévitable est arrivé : il a fallu déménager
On le savait, depuis longtemps. Cet appartement, on allait devoir le quitter. Du moment où on a su qu’on allait avoir un bébé, on a su qu’on allait devoir déménager. Notre T2, aussi grand qu’il soit, ne pouvait pas nous offrir une chambre supplémentaire pour pouvoir y installer notre petite merveille. Alors nous avons repoussé l’échéance, nous avons créé un petit cocon tout douillet dans un petit coin pour notre Poupette, le temps de trouver une autre perle, mais ce petit cocon allait rapidement devenir trop étroit.
Déménager pour plus grand
Poupette n’ayant pas de chambre, notre salon était devenu une crèche. Et puis nous ne pouvions pas mettre en place les principes d’autonomie qui nous tiennent à cœur : en effet, j’aimerais rapidement que Poupette ne soit plus dans son lit à barreaux, et son cocon n’étant pas franchement sécurisé, je ne m’imaginais pas la laisser se lever seule la nuit ! J’aime le fait qu’un enfant ait son endroit à lui où se raconter ses histoires, jouer tranquille, cultiver son petit jardin secret. Il lui fallait une chambre !
Trouver une maison, faire de nouveaux projets
Alors nous avons cherché (un peu) et nous avons finalement pu mettre en place un super projet, dans une maison de ville avec un petit jardin : tout ce que nous pouvions rêver ! On a fait des travaux, on s’est investi, puis on a fait des cartons, loué un camion, soudoyé les copains et on est partis. Et ça fait tout bizarre…
Changer de dizaine, changer de quartier ?
Alors que je ne vais pas tarder à quitter la vingtaine, voilà que je change toutes mes habitudes. Bon, en soi, on est d’accord, avoir un enfant est quand même un gros bouleversement ! Mais comme nous habitions encore dans notre quartier très vivant du centre ville, que les bars pour l’apéro étaient à deux pas, le changement a été comme qui dirait atténué au début. Alors non, nous ne sommes pas partis en rase campagne élever nos enfants au milieu des poules, mais quand même, le quartier est plus résidentiel, plus familial, voire carrément âgé ! Et pour aller boire des bières avec les copains, on va devoir chevaucher notre fidèle destrier – aka le vélo.
Dire adieu à certains petits rituels…
Ils ne sont pas très importants, voire totalement superficiels. Mais j’y tenais, à ces rituels, qui tenaient lieu à la configuration des lieux. Quand je séchais Poupette à la sortie du bain, elle avait pris l’habitude de se mettre debout et de me faire un gros câlin qui durait plusieurs minutes (cœur tout mou qui fond). Si je me penchais un peu en arrière, on pouvait se voir dans le miroir. Et chaque fois, le même rituel et grimaces et bruits de bouches pétaradant ! L’appartement était aussi fait de telle manière qu’on pouvait tourner en rond en passant par chaque pièce. Les moments de « tu m’attraperas pas » pouvaient être infinis (enfin, pour Poupette, parce que, soyons honnêtes !, on la rattrapait en trois enjambées si on voulait !). Cet appartement, c’est celui dans lequel notre famille s’est créée, en additionnant ces milliards de petits gestes, de petites attentions, et chaque recoin est empreint d’un souvenir.
… et toutes ces choses futiles et inutiles
Chaque fois que je me lavais les dents, je passais le bonjour à un petit lapin. Non, je n’ai pas fumé, je vous rassure ! Mais sur l’enduit mal poncé du mur à côté du lavabo, on pouvait voir ça :
Ne me prenez pas pour une folle ! Penchez la tête à 90° sur votre gauche. Voilà, vous y êtes : vous ne le voyez pas, ce joli petit lapin ? Non ? Allez, un petit effort ! Alors, il est-ti pas mignon ? Futile, inutile, mais je le pose ici parce que je ne voudrais pas l’oublier. Plus de six ans qu’il accompagnait mes brossages intensifs, c’est dire ! Alors à lui aussi j’ai dû lui dire adieu !
Se souvenir de chaque instant
Surtout ne rien oublier. Là, Poupette a fait ses premiers pas. Là, on s’est engueulés comme jamais. Là, on a fait une fête mémorable. Là, j’ai fait des super gâteaux. Là, c’était notre chambre, là notre salon. Ce mur, nous l’avons repeint. Sur ce balcon, nous avons essayé (en vain) de faire pousser des tomates. Ne rien oublier, tout garder en mémoire.
Repartir de zéro, ou presque
Peut-être que je vous en parlerai un jour. Mais je suis la maniaque la plus bordélique qui soit. Ou une bordélique ultra maniaque. Enfin, l’un ou l’autre. C’est-à-dire que je déteste le bazar mais que je suis incapable de ranger, l’accumulation est ultra rapide, et ça m’énerve, mais une fois qu’on est arrivé à un tel point de bazar, difficile de tout remettre en ordre. Alors je m’énerve encore plus. Et l’amoureux est lui aussi peu ordonné (et c’est peu dire), du coup c’était devenu, en plus de six ans, un enfer (bon, j’exagère un peu mais pas tant que ça). Alors déménager va nous permettre de tout remettre à plat : trier, d’abord, et c’est important. Et puis élaborer des stratégies (j’adore ça, moi, élaborer des stratégies) : analyser nos habitudes pour essayer, à la source, de remédier à notre problème de rangement. On laisse par exemple toujours traîner nos vestes et manteaux dans le salon : accrochons des patères à l’entrée ! Idem pour les chaussures, les sacs. Chaque chose à sa place, et des places logiques. Reprenons tout depuis le début !
Changer la déco
Nous avons déménagé pour un peu plus petit, avec une pièce en plus. On l’aura compris, les pièces sont plus petites et nos meubles donc, plus du tout adaptés. Me voilà accrochée au Bon coin pour en revendre et accroc à Pinterest pour trouver un milliard d’idées. Faire des propositions tous les jours. Avoir envie de changement radical. De fabriquer des trucs moi-même, d’ouvrir une rubrique déco sur ce blog, bref, je fourmille et j’adore ça !
Et puis déménager
Voilà, nous avons pris la poudre d’escampette vis-à-vis de notre appartement mais aussi de nos 20 ans, de notre vie de jeunes fous sans enfant, de notre quartier très bruyant. Ce que nous réserve la suite ? De bonnes choses j’espère, j’en suis sûre. Et dans notre nouvelle maison, nous allons construire de nombreux beaux souvenirs et, qui sait, le pincement au cœur quand on devra la quitter sera peut-être plus grand que celui que nous ressentons aujourd’hui. A suivre..
Leave A Reply