Le gâteau aux pommes du weekend : du bon, du simple, du chaleureux, du bonheur à partager !
Voici la recette d’un gâteau aux pommes tel qu’on les aime, qui emplit la cuisine d’une douce odeur, qui fait jouer la vanille avec la poudre d’amandes.
Pour rendre à César ce qui appartient à César, j’ai adapté cette recette d’une idée de Edda, du blog Un déjeuner de soleil, qui a fait ce fabuleux gâteau à la cerise et aux amandes qui m’avait comblée de bonheur gustatif cet été. Ce n’est pas la saison des cerises, mais j’ai voulu obtenir la même sensation. Pour retrouver un peu de moelleux (les cerises étant plus juteuses que les pommes, j’ai troqué un peu du beurre par de l’huile d’olive, qui dégage un parfum qui va parfaitement avec les pommes, avec la vanille et la poudre d’amandes.
Les ingrédients du gâteau aux pommes
3 pommes qui se tiennent à la cuisson mais un peu juteuses (des chanteclerc pour moi)
160 g de farine
150 g de poudre d’amandes (pour moi des amandes naturelles, c’est-à-dire non blanchies, d’où la couleur ambrée de la pâte)
120 g de sucre semoule ou de canne blond + un peu pour le moule
3 œufs
100 g de beurre mou + un peu pour le moule
20 g d’huile d’olive
1 cuillère à café de levure chimique
Les graines d’une gousse de vanille (ou un peu de vanille en poudre)
un peu de rhum si on veut
une pincée de sel
La recette
Préchauffer le four à 170°C (chaleur tournante). Beurrer et sucrer un moule à manquer (si comme moi, aller le chercher à la cave vous semble une épreuve insurmontable et que vous avez un cadre sous la main, cela marche aussi ; vive les gâteaux rectangulaires !).
Fouetter le beurre mou avec le sucre, la vanille et le sel, puis ajouter les œufs, l’huile d’olive et le rhum – si rhum il y a. On passe ensuite à la poudre d’amandes, puis la farine et la levure. Vous voyez, rien de bien compliqué (surtout quand on a un robot qui fouette pour nous).
Verser la préparation dans un moule. Peler les pommes, et les couper en fines rondelles qu’on dispose au fur et à mesure dans la pâte. Sucrer légèrement le dessus.
Enfourner pour environ 45 minutes. Démouler chaud et laisser tiédir avant de déguster.
La dégustation
Ce gâteau aux pommes tient toutes ses promesses ! Il est simple à préparer, très moelleux, et accompagne parfaitement le thé d’un après-midi pluvieux. Il ne manquait plus que le feu de cheminée !
Allez vous vous laisser tenter ?
7 Comments
Je me laisserais bien tenter oui ! Mais je suis sceptique concernant l’huile d’olive… peut être plutôt de l’huile de tournesol classique ça marcherait aussi ?
Oui de l’huile classique cela va aussi, ou même uniquement du beurre. Moi j’adore mélanger pommes et huile d’olive, même dans les gâteaux. Mais pour être tout à fait franche, il y en a si peu qu’on ne la sent pas vraiment ici…
Tu me diras si tu testes la recette ? 😉
Humm un bon gateau parfumé du dimanche !
Oui, c’est exactement ça !
Le gâteau aux pommes….la gâteau de toutes les enfances si bons et si simple à la fois !!!
Bizzz
Justin
Oui, je l’adore !!!
Bonjour
C’est une belle présentation… je t’invite à t’inscrire a la première édition de mon défi culinaire: » Tea Time Challenge #1″. En espérant que le thème t’inspire. Belle semaine et à très vite j’espère.
Lewis
http://www.fleursdethe.com/2017/02/tea-time-challenge-1.html
#teatimechallenge1