C’est la chandeleur ! Je ne sais pas vous, mais chez moi c’est sacré. Chaque année, chez mes parents, on sortait la crêpière en fonte, Maman faisait une pâte à galettes bretonnes, et chacun son tour, on disait ce qu’on voulait : la complète, celle aux poireaux et andouille, jambon fromage. Le dîner était une fête ! Alors, j’ai voulu un peu remettre la tradition à l’ordre du jour, mais avec un gâteau de crêpes salé : du boudin crémeux, une compotée de pommes rôties, un délice !
Pour cette recette, il n’y a aucune difficulté majeure, seulement une bonne dose de patience ! C’est qu’il va vous en falloir, des galettes, pour faire ce gâteau de crêpes salé !
La compotée de pommes rôties
Prendre 5 pommes chanteclerc (ou des pommes bonnes pour la compote). Les peler, les couper en dés, et les mettre dans un plat allant au four avec un filet d’huile d’olive. Les faire rôtir une quarantaine de minutes dans un four préchauffé à 180°C.
La crème de boudin
Peler 300g de boudin noir aux oignons. Le mettre dans une casserole et le faire chauffer doucement avec 100g de crème fraîche. L’écraser. Quand le boudin est « fondu », le retirer du feu et le mixer finement. Réserver au frais.
Les galettes bretonnes
Mélanger dans un saladier 500g de farine de sarrasin, 50g de farine de froment et une pincée de sel. Faire un puits, casser un œuf au centre. Fouetter doucement en incorporant peu à peu la farine à l’œuf au centre du puits. Ajouter petit à petit 1,5 litres d’eau tempérée. Il faut incorporer tout doucement la farine, pour éviter les grumeaux. Quand la farine est incorporée, si la pâte n’est pas parfaitement homogène, mixer un peu au mixeur plongeant et il n’y paraîtra plus ! Cette pâte n’a pas besoin de repos. Avec la cuillère, l’ « étirer »en soulevant la pâte, du fond du saladier vers le haut. Il ne faudra pas toute la pâte, il y aura une autre soirée crêpes en perspective !
Faire cuire les crêpes dans une casserole anti-adhésive ou mieux, dans une crêpière. Il en faudra une vingtaine. Emporte-piécez les crêpes une fois qu’elles sont cuites, pour que les bords soient bien réguliers. Mon emporte-pièce fait quinze centimètres de diamètre (je voulais un gâteau petit mais haut).
Galettes croustillantes
Avec les chutes, on fait des galettes croustillantes ! Les poser sur une assiette en évitant qu’elles ne se chevauchent, et les mettre 30 secondes au micro-ondes, pleine puissance. Les retourner, et remettre 30 secondes de plus. Si ce n’est pas encore croustillant, remettre 30 secondes supplémentaires.
Le montage du gâteau de crêpes salé
Poser une crêpe sur le fond du plat de service. Étaler une fine couche de boudin sur le dessus. Puis une crêpe, puis une fine couche de compotée de pommes, puis une crêpe, puis du boudin, et rebelote, jusqu’à épuisement des ingrédients. Finir par une couche de boudin. Sur le dessus du gâteau, émietter les galettes croustillantes.
Au moment du service, réchauffer le gâteau à four très doux, 150°C, pendant une dizaine de minutes. Déguster tiède. Un délice !
Et vous, elle ressemble à quoi votre chandeleur ?
4 Comments
Art, trop de patience … je n’ai jamais eu le courage de faire un gâteau de crêpes 😥
Par contre, en bon breton, on rêve d’avoir un jour un vrai billig 😍
Cette année, je triche …les salés viennent du commerce et je ne ferai que les sucrés (préparés à l’avance pour gagner du temps ce soir 😉)
Pour du boudin, je ferais n’importe quoi 😉
C’est pas une question de patience mais de passion pour moi !!
En bonne limousine d’adoption, boudin + pommes, ça me parle 😉
D’ailleurs chez nous on fait aussi de la « presque » crème de boudin… on met le contenu du boudin dans un pot et on stérilise. A tartiner c’est excellent 🙂
Belle journée,
Gabrielle
Oh oui j’adore ça, les terrines de boudin !