Le brunch, c’est un peu une passion pour moi. À chaque fois (bon, en vrai, ça n’arrive vraiment pas souvent) que je mange un brunch avec mes copines, j’ai l’impression d’être Carrie Bradshaw dans Sex and The City. Pour le brunch du jour, j’ai voulu jouer sur les formes, les textures (je me croirais presque dans Top Chef là), et proposer des choux salés – disons des gougères – cuits au gaufrier, avec des saveurs bien relevées : chèvre, câpres et tomates séchées.
J’ai vu un jour qu’on pouvait faire cuire les choux comme des gaufres. Et ça marche ! et en plus d’être ludique, c’est bien plus rapide. Il n’en fallait pas moins pour séduire une dingue des choux comme moi, et ne parlons pas des gougères (choux + fromage = paradis).
Recette pour 4 personnes (une gaufre par personne)
Les gaufres gougères
75 g de lait
75g d’eau
65g de beurre
85 g de farine
1 très petite pincée de sel
3 œufs
50g de chèvre au goût un peu prononcé (j’ai choisi un selles-sur-cher)
25g de câpres salées (à faire dessalée dans de l’eau une trentaine de minutes avant)
25g de tomates séchées
Poivre du moulin
Faire chauffer dans une casserole le lait, l’eau et le beurre. Quand le mélange bout et que le beurre est fondu, ajouter hors du feu la farine et le sel. Remuer et remettre à cuire (dessécher) sur feu moyen, jusqu’à ce que la pâte forme une boule et qu’une fine pellicule recouvre le fond de la casserole (ça ne prend pas très longtemps).
Si vous avez des biscottos et beaucoup de courage, ajouter les œufs hors du feu un à un : on ajoute un œuf quand le précédent est totalement incorporé à la pâte. Sinon, on met la pâte dans un robot avec le truc bizarre qu’on appelle la feuille, qui va remuer pour nous, et on incorpore aussi un à un les œufs.
Hacher finement les câpres, le fromage et les tomates séchées. Les rajouter à la pâte et poivrer selon son goût.
Allumer le gaufrier (moi je n’ai pas de thermostat, j’ai un modèle basique avec un seul bouton). Quand il est chaud, mettre une bonne cuillerée de pâte à chou dans chaque empreinte de gaufre et faire cuire 7 à 8 minutes.
La crème au chèvre
Pour servir les gaufres, j’ai envie de leur apporter un peu de douceur et d’onctuosité et surtout encore plus de gourmandise.
Fouetter 100g de chèvre frais (type Petit Billy) et 150g de crème liquide non allégée et bien froide jusqu’à ce que le mélange épaississe et se tienne. Ajouter du sel, du poivre et du cerfeuil ciselé. Déposer une quenelle de cette crème sur chacune des gaufres.
La salade aux herbes
Oui cette salade est magique, et accompagne parfaitement cette gaufre gougère : c’est du mesclun avec beaucoup d’herbes fraîches (cerfeuil et ciboulette pour moi), un peu d’huile et une touche de balsamique : divin !
Cette recette est réalisée dans le cadre de la Battle Food, concours de cuisine entre blogueurs.
Le thème est : Les marraines de l’édition sont : Valérie du blog I Love Cakes et Lova du blog Graine de faim Kely
Les autres participants sont :
I Love Cakes – Graine de faim Kely – Le dessert c’est pour moi – Ramène la popotte – Pourquoi je grossis – Cooking & Bon appétit – United Colours of Macarons – Par amour des bonnes choses – Keskonmangemaman ? – My Nomad Cuisine – Vite fait… bien cuisiné – Les placards de Lise – Itinéraires gourmands d’une amoureuse des desserts – Ma cuisine à moi – PLAYWITHFOOD – Elo dans la farine – Bœuf Karotte – Camille Pâtisserie – La cuisine maison Et pourquoi pas moi ? – Grain de sel et gourmandise – Petite cuillère et charentaises – Chaud patate – La ptite Ju nantaise – Fleur de thé – Dyen’s kitchen – Tout simplement fait maison – Encore une lichette – Cook a life by Maeva – Poivré Seb – Tea Time & Delicatessen – Aussi délicieux qu’un gâteau – Des recettes à Gogo – Afternoon tea – The garden of delights – Une cuisine pour Voozenoo – Douceurs maison – Oh, la gourmande… – Sab’n’pepper – Quelques grammes de gourmandise – Cyrielle gourmandise – La Polygraphe – By acb 4 you –
32 Comments
Je n’avais jamais vu cette technique pour cuire des fougères, c’est excellent !!! J’aime beaucoup ta participation et je suis contente que mon thème te plaise, moi aussi ça me téléporte dans Sex and the city 😉 Mention spéciale pour ta tasse qui est trop marrante, j’adore les lapinous !
Sympa tes gougères revisitées.
je suis fan de l’idée , en plus j’adore les choux et le chèvre , j’en prendrai bien une ce soir moi , ben quoi pourquoi on ne pourrait pas bruncher le soir :p
Je suis super fan de ta recette ! Ça a l’air terriblement appétissant !
Tes photos et le design de ton blog sont vraiment chouette !
> Je t’ai suivi sur Twitter comme ça je ne manque plus une seule recette 😉
Merci 🙂
Je te conseille plutôt de me suivre sur Facebook ou Instagram, parce que sur Twitter je ne poste pas vraiment de choses…
Je découvre une belle technique pour la cuisson des choux et des gougères, qu’elle bonne idée! Bises et à bientôt
Marie
Tu me diras si tu essaies 😉 (ça marche aussi pour les gougères classiques ou les choux sucrés)
Très jolie proposition pour notre brunch marine, merci pour ta participation!
Merci Lova 🙂
Excellent j’adore sympa même pour un repas du soir léger
Oui ça peut aussi fonctionner pour un repas du soir 🙂
C’est génial comme technique ! Je crois que je vais tester ça un de ces jours ! Au fromage en plus, c’est le summum (on est fans chez nous aussi !). biz, Virginie
Ah ben c’est sûr que quand il y a du fromage, il y a de la vie !!!
Je note l’idée de cuire la pâte à choux dans le gaufrier !! Et le reste aussi d’ailleurs, ça donne faim même à cette heure -ci
Yes ! tu me diras si tu essaies 🙂
Très interessante cette forme de cuisson et très séduisante ta farce. 🙂
Parfaite ces gougaufres 😀
C’est une idée bien sympathique, originale et qui doit être délicieuse !!!
Bizzz et très bon week-end à toi
Justin
Ah ben voilà, moi qui leur cherchait un nom, gougaufre c’est pas mal 😂
Super recette! Je viens (enfin) d’investir dans un gaufrier, alors je vais bientôt essayer ta recette de gaufres-gougères salées, ça donne trop envie! Beau mariage de saveurs avec le chèvre, câpres et tomates séchées, pur délice!
Oui en effet pur délice ! Reviens me dire si tu testes !
Ohhhh moi qui adore les gougères. Je vais essayer la fin de semaine prochaine. Belle recette!
Merci pour ton message Nathalie ! Et bravo pour ta jolie victoire !
Reviens me dires si tu testes la recette 🙂
I love me some gougères! Will definitely try this at home.
This looks so yummy. I will try to make this at home.
enfin… ça a l’air délicieux et je veux essayer ! <3
accepter..
c’est mon préféré… je le ferai ce week-end !
Ces gougères salées de style gaufre ont été un véritable succès lors de notre rassemblement de brunch officiel ! La combinaison unique de saveurs et de textures a enchanté tout le monde à table. La texture légère et moelleuse des gougères s’est parfaitement accordée avec les notes salées, créant une expérience culinaire délicieuse. Le subtil soupçon de fromage a ajouté une touche riche et indulgente, en faisant un plat remarquable. Dans l’ensemble, ces gougères ont été un délicieux ajout à notre buffet de brunch, et je les recommande vivement pour toute occasion <3
Les gougeres salées de style gaufre sont une délicieuse addition à tout brunch officiel. Elles offrent une touche unique à la cuisine traditionnelle du brunch en combinant la texture moelleuse des gaufres avec les saveurs salées des gougeres. La combinaison du fromage fondant et des bords croustillants en fait un régal qui plaira à coup sûr aux convives. Parfait pour les brunchs où vous souhaitez ajouter une touche d’élégance et de créativité au menu.
Hâte d’essayer cette recette pour un brunch entre amis. Merci pour cette inspiration gourmande
Thanks for the great detail about the Savory waffle-style gougères, for an offbeat brunch and you are good to have the best ideas that are good for us to use it and get its results with amazing taste and a perfect meal.
Vos gougères salées au chèvre et tomates séchées ont eu un succès au brunch ! Le gaufrier leur donnait une forme et une texture uniques, à la fois amusantes et savoureuses. L’équilibre des saveurs était excellent : du fromage de chèvre crémeux avec un punch piquant de tomates et juste ce qu’il fallait d’épices. J’ai hâte de réessayer cette recette !