Peut-être que le titre de cet article ne vous dira rien. Peut-être que vous avez vécu dans une grotte ces derniers mois / dernières années et que vous n’avez jamais entendu parler du Bullet Journal. Ce journal/agenda révolutionnaire qui a fait le tour des blogs, de nombreux comptes Instagram, et je ne vous parle pas de Pinterest ! Moi aussi j’ai cédé à la tentation. Mais j’en suis revenue !
Le Bullet Journal, c’est quoi ?
Le Bullet Journal (BuJo pour les intimes), est un carnet qui sert (en général) aux filles qui ont les chacras bien ouverts et des journées bien remplies. C’est un carnet qui permet de regrouper : un agenda, des collections (listes de choses à faire / livres à lire / films à voir / billets de blog à rédiger / …), des suivis réguliers (j’ai mangé quoi / dormi combien de temps / fait combien de sport / est-ce qu’il faisait beau aujourd’hui / …). Il se personnalise à l’envi et donne lieu, chez certain(e)s, à de très belles créations graphiques. Voyez comment d’un coup le phénomène est apparu (et repartira d’ailleurs peut-être aussi vite). Pour ceux qui voudraient un parfait résumé de l’utilité de ce formidable outil, Solange te parle en a fait une vidéo !
Quels sont les avantages, au juste, du Bullet Journal ?
Le premier avantage, je pense, ce sont ses infinies possibilités de personnalisation. J’ai mis du temps à comprendre d’ailleurs comment je pourrais au mieux utiliser cet outil. Personnellement, j’aime voir ma semaine, et pouvoir me mettre des objectifs à réaliser par jour et par semaine (par mois c’est trop compliqué à gérer). Mais j’aime également avoir un vision du mois, surtout quand je dois prendre des rendez-vous un peu éloignés dans le temps. Donc j’ai cherché la solution qui me convenait (et je ne vous mets ici que certains de mes essais !).
Au début c’était un peu le bazar, il faut dire que je me suis beaucoup cherchée !!!
J’ai même essayé de mettre un peu de couleur…Ma version finale ressemblait à ça : Et j’avais également, à la fin, une page par mois pour avoir une vision d’ensemble…
J’adore également que, dans un seul carnet, soient regroupés mon agenda avec mes rendez-vous, mes inspirations, mes to-do lists, le suivi de mes clients, mes idées, etc.
(Vous voyez que je suis loin d’être à jour de mes articles de blog, mais que je déborde d’idées !!!).
Bref : un seul carnet, ma vie dedans ! Du pro, du perso, du joli, du moins joli. Pratique ! Le système de pagination permet de ne pas se perdre.
Pourquoi le Bullet Journal n’est pas pour moi ?
Parce que je n’ai pas le temps. Parce que j’ai vraiment besoin de visibilité ! Chaque semaine, devoir tracer tous ces traits, reporter les rendez-vous, ça me prenait un temps fou ! Alors certes c’était le moment où je me posais, j’écrivais ma semaine, j’anticipais mes temps de rendez-vous et mes temps de travail, mais quel gâchis ! Imaginez qu’en mai, je prenne rendez-vous pour fin juin. J’écrivais alors sur ma page avec l’année en cours le rendez-vous dans la case de juin. Début juin, en créant les pages du mois, je réinscrivais le rendez-vous. Et au début de la semaine du rendez-vous, je devais également réinscrire le rendez-vous. Trois fois pour un même rendez-vous ! Et je ne vous dis pas si le rendez-vous était pour l’année d’après… Pas prête de l’oublier en tout cas !
Parce que je ne suis pas graphiste. Oui, oui, vous me direz, pas besoin d’être beau si c’est pratique. Certes. Mais moi je ne vois pas l’intérêt de prendre la peine de faire soit même son organiseur si c’est pour qu’il soit moche. Et j’ai eu beau rajouter des couleurs, m’inspirer pour dessiner des bannières, passer du temps (bon, perdre du temps) sur Pinterest, le résultat n’est pas là et ce cahier est devenu un immense fouillis.
Alors, je sais qu’il existe des Bullet Journals pré-remplis, très jolis, où il y a déjà tous ces petits traits qui sont tracés et qui sont faits par de vraies personnes douées. J’y ai pensé.. Mais sur la plupart, il y a des cases inutiles (pour moi) où je peux dire si j’ai bien fait mon yoga, le nombre de graines germées ingurgitées et si j’ai bien dormi la tête au sud le nombre d’heures prescrit. Ceux qui me connaissent sauront : très peu pour moi !
Comment je m’organise, alors ?
J’ai cherché une autre solution. Je voulais un agenda joli (oui c’est important pour moi), où je puisse voir ma semaine en intégralité, qui me laisse de la place pour écrire mais qui ne prenne pas trop de place dans mon sac, et dans lequel je puisse inscrire mes objectifs de la journée et de la semaine. Et je l’ai trouvé chez Papier Tigre (l’article n’est pas sponsorisé !). Il est beau et a en plus cet énorme avantage de commencer l’année 2018… le 20 novembre 2017. Et toutes les personnes qui adoraient la rentrée pour avoir de nouveaux cahiers et de nouveaux stylos comprendront : quand on achète un nouvel agenda, on veut pouvoir l’utiliser tout de suite !
Cependant, cet agenda ne me permettait plus de faire des listes, des inspirations, des suivis de projets, et cases à cocher (je l’ai fait ! yes !). Et comme on n’a jamais assez de beaux carnets, j’en ai acheté un autre chez Papier Tigre, qui ressemble étrangement à mon Bullet Journal de Leuchtturm : il est déjà paginé, me permet, à côté de l’agenda, d’inscrire de nombreuses choses, tant sur le plan perso que professionnel.
Ces deux carnets ne sont pas plus lourds que mon gros Bullet Journal. Et ils me font gagner du temps ! On verra à la longue si ce fonctionnement me convient. Je pense que je n’ai pas encore identifié de système parfait (d’ailleurs, existe-t-il ?). J’ai également un calendrier en ligne pour le partager avec mon chéri pour s’organiser au quotidien : je pourrais m’en contenter, mais j’ai trop besoin du papier !
Et vous, vous êtes plus agenda papier ou numérique ? Bullet journal ou agenda standard ? Des astuces pour vous organiser au quotidien ?
11 Comments
Depuis octobre 2016 pour le moment je suis fan début mon BuJo ! Mais je l’utilise uniquement « a posteriori » ou pour m’organiser… (un mélange de journal intime avec plein de listes, mes to do…). Tout ce qui est rendez-vous / planification au delà de la semaine c’est dans le calendrier de mon téléphone.
J’aime bien aussi ce côté « journal qui reste », c’est pour ça que j’ai pris un carnet à côté pour continuer à profiter de ce côté du bullet journal ! Mais le côté agenda m’est vraiment sorti par les yeux …!
J’ai commencé un BuJo l’an dernier, mais j’ai laissé tomber en cours d’année par manque de place (j’aime avoir un carnet par année) et lassitude …
Donc pour cette année, je suis en train de tout préparer en amont avec mes trackers mensuels, mes pages habituels par mois, mon agenda jours, et des espaces libres calculer de manière à faire tenir un an 😉 Je verrai si ça me convient mieux, mais c’est vrai que c’est long de tout préparer en amont.
J’aimerais bien voir ça Weena !
Olalaa le courage !!! J’y avais pensé un jour, à m’imprimer et à coller des pages types, ou même à créer un tampon personnalisé avec des champs à remplir… Mais je me suis fatiguée rien que d’y penser 🙂
Tu nous montreras ce que ça donne ?
Je notes, prévoir un article BuJo l’année prochaine …
Je crois que tu me l’avais déjà demandé DieFranzoesin 😶
Bonjour, je te suis depuis quelques temps. J’aime bien tes articles et là je te rejoins complètement. Quand il y a eu la déferlante bujo je n’ai pas réussi à m’astreindre à tirer des traits, me faire des trackers et tout et tout. Donc j’ai fait tout pareil que toi: j’ai acheté un agenda « basique » avec les jours de la semaine sur lequel je note tous mes RDV et aussi parfois des choses importantes à faire (personnes à appeler etc) et à côté de ça j’ai un petit carnet « moleskine » dans lequel je note mes listes et mes inspirations…Et là il va falloir que j’investisse dans l’agenda 2018! Bonne continuation.
Merci pour ton message ! Je vois qu’on se rejoint 🙂 Tu sais déjà l’agenda que tu vas prendre pour 2018 ?
Le souci du détail, de l’organisation… et du joli papier! Je comprends… mais je relève tout de même un paradoxe dans ce « Bujo » que je découvre complètement avec ton article : pour avoir besoin d’un tel truc, il faut avoir plein de trucs à écrire dedans… or, si on a plein de trucs à écrire dedans, c’est qu’on fait plein de trucs au quotidien… et si on fait effectivement tant de trucs au quotidiens, où trouve-t-on le temps d’écrire tous ces trucs au quotidien ???!!! Une agenda, en effet, c’est bien aussi…!
Bonjour,
Je vous lis depuis quelques temps, c’est vrai que c’est de plus en plus difficile d’organiser ses tâches avec un bullet journal.
Pour ma part je suis professeur d’allemand et j’avais conseillé à mes élèves d’organiser l’apprentissage des verbes irréguliers selon des listes de verbes en allemand.
Malheureusement cela n’a pas fonctionné et la plupart d’entre n’eux n’a retenu qu’une minorité de verbes en allemand. A peine les verbes sein et haben pour certains (pour les connaisseurs de la langue allemande il va sans dire qu’ils sont les verbes les plus utilisés de la langue allemande).
C’est une anecdote mais malheureusement avec la digitalisation on n’utilise de moins en moins ces listes et le support papier. C’est moins le cas en Allemagne (je suis allemande). Mais la tendance est la même 🙁
Merci pour cet article