J’ai commencé le crochet quand j’étais enceinte : je trouvais trop mignonnes toutes ces petites peluches en crochet, mais le prix m’effrayait… Alors pourquoi ne pas les faire moi-même ? Avec l’aide d’un livre, de tutos sur Youtube et d’une amie de ma grand-tante qui m’a montré le bon geste, je me suis lancée. Et les résultats ont rapidement été satisfaisants. J’ai fait beaucoup de peluches, un doudou pour ma fille (qu’elle a dédaigné, l’ingrate !), et depuis peu j’ai eu envie de lui crocheter un joli bonnet, avec un animal dessus. En cherchant un modèle sur le net, j’ai vite vu que j’avais l’embarras du choix… J’ai épinglé beaucoup de photos sur Pinterest et j’ai finalement jeté mon dévolu sur un bonnet pingouin absolument craquant : c’est celui-ci. Le tuto est en anglais, mais une fois le vocabulaire assimilé, rien de bien compliqué. Par contre, comme la logique et moi ça fait deux, ma fille a actuellement 14 mois et j’ai fait le modèle des 9-12 mois. Bref, il est trop petit, impossible de lui enfiler, et il va falloir rapidement en faire un autre… Celui-là me tente bien, je vous donne des nouvelles rapidement* ! Je vous donne donc le tuto en français pour ce modèle pingouin en 9-12 mois, mais reportez vous à l’original pour les autres tailles ! Allez, à vos crochets !
[Abréviations :
ml : maille libre
ms : maille serrée
mc : maille coulée
deb : demi-bride
bs : bride simple
dob : double bride]
J’ai crocheté avec la laine Phildar Iliade et un crochet 3.75.
La taille du bonnet est 9-12 mois.
Le bonnet (avec le fil noir) :
Tour 1 : Faire 11 bd dans un cercle magique. Fermer le cercle avec une mc.
Tour 2 : 2 ml, puis 2 bs dans chaque maille, fermer avec une mc.
Tour 3 : 2 ml, *2 bs dans la première maille, 1 bs dans la suivante*, répéter * * jusqu’à la fin du tour, fermer avec une mc.
Tour 4 : 2 ml, *2 bs dans la première maille, 1 bs dans les deux suivantes*, répéter * * jusqu’à la fin du tour, fermer avec une mc.
Tour 5 : 2 ml, *2 bs dans la première maille, 1 bs dans les dix suivantes*, répéter * * jusqu’à la fin du tour, fermer avec une mc.
Tour 6 : 2 ml, *2 bs dans la première maille, 1 bs dans les onze suivantes*, répéter * * jusqu’à la fin du tour, fermer avec une mc.
Tour 7 : 2 ml, *2 bs dans la première maille, 1 bs dans les douze suivantes*, répéter * * jusqu’à la fin du tour, fermer avec une mc.
Tours 8 à 13 : 2 ml, 1 bs dans chaque maille, fermer avec une mc.
Ne pas couper le fil, et commencer à cet endroit la première oreille.
Oreille 1 (avec le fil noir) :
Rang 1 : 1 ml, 1 ms dans les 10 mailles suivantes, 1 ml, tourner.
Rang 2 : 1 diminution (= 1 ms dans les deux premières mailles), 1 ms dans les 6 suivantes, 1 diminution, 1 ml, tourner.
Rang 3 : 1 ms dans chaque maille, 1 ml, tourner.
Rang 4 : 1 diminution, 1 ms dans les 4 mailles suivantes, 1 ml, tourner.
Rang 5 : 1 ms dans chaque maille, 1 ml, tourner.
Rang 6 : 1 diminution, 1 ms dans les 2 suivantes, 1 ml, tourner.
Rang 7 : 1 ms dans chaque maille, 1 ml, tourner.
Rang 8 : 2 diminutions, 1 ml, tourner.
Rang 9 : 1 diminution.
Couper le fil.
Oreille 2 (avec le fil noir) :
Sur le modèle original, il est noté de compter 19 mailles à partir du commencement de l’oreille déjà crochetée. J’ai du me planter quelque part car, pour que ce soit symétrique, j’ai du en laisser 22. Faites donc un premier essai à 19, et sinon variez la position pour avoir quelque chose de symétrique.
Rang 1 : 1 ml, 1 ms dans les 10 mailles suivantes, 1 ml, tourner.
Rang 2 : 1 diminution (= 1 ms dans les deux premières mailles), 1 ms dans les 6 suivantes, 1 diminution, 1 ml, tourner.
Rang 3 : 1 ms dans chaque maille, 1 ml, tourner.
Rang 4 : 1 diminution, 1 ms dans les 4 mailles suivantes, 1 ml, tourner.
Rang 5 : 1 ms dans chaque maille, 1 ml, tourner.
Rang 6 : 1 diminution, 1 ms dans les 2 suivantes, 1 ml, tourner.
Rang 7 : 1 ms dans chaque maille, 1 ml, tourner.
Rang 8 : 2 diminutions, 1 ml, tourner.
Rang 9 : 1 diminution.
Couper le fil.
La bordure blanche : Avec le fil blanc, commencez à n’importe quel endroit du bonnet, et faire une 1 ms dans chaque maille du bonnet, oreilles comprises (sur le pourtour des oreilles, crochetez de manière régulière là où les mailles laissent un espace). Quand on arrive à la pointe de l’oreille, faire une chaînette de 30 ml (elle dit 40 dans le modèle, mais ça me semble long…), laisser 4 ml, et crochetez 1 ml dans chacune des mailles de la chaînette pour revenir vers la pointe de l’oreille.
Faire des petits pompons en orange ou jaune et les attacher au bout de chaque tresse**.
Le visage du pingouin :
Avec le fil blanc :
Rang 1 : Faire une chaînette de 16 ml, tourner, faire une ms dans la deuxième maille à partir du crochet et faire de même une ms dans chacune des mailles suivantes, faire 1 ml et tourner.
Rang 2 : 2 ms dans la première maille (= 1 augmentation), 1 ms dans chacune des mailles suivantes, 1 ml, tourner.
Rangs 3 à 8*** : 1 ms dans chacune des mailles suivantes, 1 ml, tourner.
Rang 9 : 1 ms dans 2 premières mailles, une deb dans les 3 suivantes, 1 ms dans les 7 suivantes, 1 deb dans les 3 suivantes, 1 ms dans les 2 suivantes, 1 ml, tourner.
Rang 10 : 1 deb dans les 2 premières mailles, 1 bs dans les 3 suivantes, 1 deb dans les 2 suivantes, 1 ms dans les 3 suivantes, 1 deb dans les 2 suivantes, 1 bs dans les 3 suivantes, 1 deb dans les 2 dernières, 1 ml, tourner.
Rang 11 : 1 ms dans les 2 premières mailles, 1 bs dans les 4 suivantes, 1 ms dans les 5 suivantes, 1 bs dans les 4 suivantes, 1 ms dans dans 2 dernières.
Continuer en faisant un tour de ms autour de la forme jusqu’à arriver au début du rang 11. Couper le fil en laissant une longueur suffisamment longue pour pouvoir coudre le visage sur le bonnet.
Avec le fil orange (le nez) :
Faire une chaînette de 5 ml.
Dans la deuxième maille à partir du crochet, faire 1 deb, 1 bs et 1 dob.
Couper le fil en laissant une longueur suffisamment longue pour coudre le nez.
Coudre le nez sur le visage, ainsi que deux boutons à la place des yeux. Coudre le visage sur le bonnet, en ayant soin de coller le bas du visage à la bordure blanche du bas du bonnet. Rentrer les fils.
Et voilà!
N’hésitez pas à m’envoyer vos réalisations si vous tentez ce bonnet, et à me poser des questions si vous avez des soucis (je ne suis vraiment pas experte en crochet mais je pourrai peut-être vous répondre…) !
———
* Mais honnêtement tout me fait envie sur ce site !
** Bon, j’avoue, je suis nulle en pompon, j’ai essayé la technique de la fourchette, mais ça n’a rien donné de concret, alors j’ai entouré la laine autour de trois doigts, j’ai ensuite noué un fil autour de cet agglomérat, j’ai coupé les fils et ça m’a donné ces trucs qui ne ressemblent pas vraiment à des pompons… Pour les différentes techniques pour réaliser des pompons, je vous renvoie ici (la technique des doigts est la troisième qui est donnée).
*** Vous pouvez varier la hauteur en fonction de la taille du bonnet.
2 Comments
Pour le pompon, j’ai trouvé une technique sur le blog le crochet de pandore. Il rend très bien et utilise moins de fil.
Je regarderai ! Merci pour le conseil 😉