Ces quelques mots qui sortent de sa bouche, et mon cœur qui se serre. « Tu me manques, Maman ».
En ce moment, vous-mêmes, quelques lecteurs, l’aurez remarqué : je n’ai plus le temps.
Je n’ai plus le temps d’écrire pour moi. Je n’ai plus le temps de prendre le temps.
Alors, on le dit. Il vaut mieux peu de temps, mais de qualité, plutôt que beaucoup et à moitié. Je le sais. J’en profite, de la petite heure que je peux avoir le soir, certains soirs, pour elle avant qu’elle n’aille au lit. Mais pour elle ce n’est pas assez. Pour elle, le temps est long. Elle voudrait voir plus souvent sa Maman.
Mais comment trouver l’équilibre entre ce boulot que j’aime, cette entreprise que j’ai créée, et ma famille ? Aujourd’hui, je n’ai pas la solution. Je ne peux pas, et ne veux pas, lever le pied au niveau du travail. Elle ne s’en rend pas compte aujourd’hui, mais elle grandit avec une maman indépendante, volontaire et heureuse. Un Maman qui s’épanouit dans sa vie et qui arrive le soir à la maison bien dans ses baskets. Ne serait-ce pas ça, le meilleur cadeau que je peux lui faire ? Lui proposer un modèle qui lui offre des milliers de possibilités, un modèle loin de celui proposé par, au hasard, Petit Ours Brun ?
Je suis partagée. Mais qui fait que je suis partagée comme ça ? La culpabilité inéluctable à ma condition de mère ? De n’être jamais comme il faut, comme la société me demande d’être ? Mère au foyer, pas indépendante. Mère qui travaille, pas présente. Mère mais en mettant son travail de côté. Et stigmatisée pour ça. Entrepreneure mais peu présente pour son enfant. Et stigmatisée aussi. Quel est le bon équilibre, alors ? J’ai bien envie de répondre, celui qui nous va.
Cependant, on le voit bien : si je me sens à ma place (actuellement, dans l’instant T, ce ne sera peut-être pas le cas dans quelques mois ou année, et alors je changerai), Poupette n’a pas l’air d’y être. Elle encaisse, et même elle encaisse bien. Mais à quel moment me le fera-t-elle payer ? Quand je ne pourrai pas être là pour assister au carnaval où elle sera déguisée en éléphant ? Ce que je pensais être des clichés en voyant des films, je le retrouve aujourd’hui : le parent absent qui court après le temps et qui tente de raccrocher les wagons de tous côtés en faisant un peu tout à moitié.
Alors je lui offrirai, autant que possible, du temps de qualité. Je lui ferai des milliards de câlins à chaque fois que je le pourrai. Et, parfois, je serai là pour aller la chercher à l’école. Et je tenterai de venir au carnaval (non mais un éléphant ! Je ne peux pas louper ça !).
En fait, comme tout un chacun, je ferai au mieux. Même si ce n’est pas assez. Même si je lui manque. C’est le choix que aujourd’hui je fais.
Et vous, vous faites comment ?
—-
Ma présence ici se fait rare et ces quelques mots ont été jetés ici lors d’un trajet en train. J’essaie de jongler, d’évaluer les priorités, et ce blog malheureusement n’est plus si haut placé après ma fille, mon boulot, ma famille, mes amis. Mais j’y tiens et même si je suis si peu présente, j’ai plein d’idées dans la tête et j’espère pouvoir un jour trouver le temps de m’y consacrer.
Comment
Merci pour cet article