J’adore la charcuterie ! Alors quand on m’a proposé de goûter les jambons Oliveras j’ai eu du mal à refuser. Pour l’occasion, j’ai décidé de vous proposer trois petites recettes pour improviser un apéro vraiment original, avec des tartines de charcuterie.
La famille Oliveras importe du jambon pata negra depuis plus de 14 ans et le distribue dans toute la France mais également et surtout à côté de Bordeaux, c’est bien notre veine ! Pour l’occasion, j’ai dégusté du jambon ibérique, du chorizo et du lomo. Mention toute particulière pour le chorizo que j’ai vraiment aimé !
J’ai donc réalisé, avec ces jolies charcuteries, trois petites bouchées pour l’apéro. J’ai eu envie d’être un peu originale mais je ne voulais surtout pas dénaturer les produits qui sont de qualité. Alors je me suis creusé les méninges et voici trois tartines de charcuterie (vous verrez que pour deux d’entre elles, il n’y a pas de pain).
Pomme de terre, ricotta et jambon jambon ibérique
Pour ces bouchées, il faut choisir des pommes de terre à chair ferme car sinon elles auront du mal à rester intactes à la dégustation. Pour ma part j’ai choisi des pommes de terre Charlotte.
Faire cuire les pommes de terre (à l’eau, à la vapeur ou au micro-ondes) en évitant la sur cuisson. Les laisser refroidir puis les éplucher et les couper en rondelles d’1 à 2 centimètres d’épaisseur.
Mélanger de la ricotta, des zestes de citron vert, un peu de parmesan râpé, du sel et une pointe de piment d’Espelette. Déposer une cuillerée de ce mélange sur les rondelles de pommes de terre. Couper le jambon ibérique en fines lamelles et les déposer sur la ricotta.
Le mélange est très harmonieux, la petite touche de citron amène beaucoup de fraîcheur, et le jambon est bien mis en valeur, sans aucun autre ingrédient qui prenne le dessus. Vous pouvez varier les plaisirs en ajoutant des herbes dans le mélange ricotta.
Tartine potimarron chorizo
Éplucher et couper en dés un demi potimarron. Le mettre dans un plat avec un peu d’ail, du sel, du poivre et un filet d’huile d’olive. Enfourner à 200°C pour une vingtaine de minutes. Le potimarron doit être fondant. L’écraser en purée grossière et laisser refroidir. Faire légèrement toaster des rondelles de baguette. Étaler la purée sur les tartines. Parsemer de chorizo finement émincé.
Le mélange est vraiment étonnant : le pain apporte le craquant, le potimarron la rondeur et le chorizo révèle ici tous ces arômes. J’ai adoré !
Patate douce et lomo
Peler et découper une patate douce en rondelles d’un petit centimètre d’épaisseur. Faire chauffer un peu d’huile dans une poêle et déposer les rondelles de patate douce sans les chevaucher. Faire cuire à feu doux une quinzaine de minutes en le retournant à mi-cuisson. Elles sont cuites quand la lame d’un couteau rentre sans effort dans la chair de la patate.
Mélanger 3 cuillerées à soupe de formage à tartiner (type Philadelphia) avec une cuillère à soupe de fromage blanc (ou yaourt, petit suisse), un peu d’ail haché, du sel, du poivre et quelques herbes (j’ai mis de la sarriette, mais en saison du basilic sera parfait). Déposer une cuillerée de mélange sur chaque rondelle de patate douce. Découper en deux des tranches de lomo, les rouler et les déposer sur le dessus des canapés.
En tout, moins d’une heure de préparation, et des tartines qui en jettent pour l’apéro ! Alors, on s’y met ?
Comment
Bonjour,
Je viens de découvrir. Je vais partager ces tartines de charcuterie pata negra avec ma famille dans le repas du dimanche.
En effet c’est un apéro très original !
Merci pour le partage.
Cdt,
Sylvie