Voilà l’heure de la Battle Food ! Gabrielle (Petite cuillère et charentaises) nous propose ce mois-ci de détourner la tradition. Pour l’occasion j’ai mixé des envies, des fonds de frigo, des traditions, et je vous propose cette recette, bien meilleure qu’elle n’est photogénique, de wrap sans tortilla, avec du canard croustillant.
Le wrap, c’est ce déjeuner rapide et complet, composé le plus souvent de poulet croustillant , de crudités, le tout compris dans une tortilla. Moi je détourne le tout ! Je remplace la tortilla par des feuilles de chou, et le poulet par du canard (car j’adooooore le canard). Et je rajoute une touche asiatique. Rien que ça ! En fait, cela faisait longtemps que je voulais tester le panko, cette fameuse chapelure employée dans la cuisine japonaise. Pour ceux qui connaissent le porc tonkatsu, le panko est le secret : cette chapelure ultra croustillante, qui se détache un peu, qui enrobe beaucoup, que j’adore énormément. (Bon, ne regardez pas les ingrédients, j’ai eu peur, mais j’ai vu après… Peut-être que de la chapelure de pain, c’est moins croustillant, mas c’est bien plus sain ! Après, j’avais peut-être la mauvaise marque, à vérifier…).
La Battle Food est un concours culinaire organisé entre blogueurs et non blogueurs, qui se lancent un défi chaque mois sur un même thème. Le mois dernier, Lova du blog Graine de faim kely avait proposé le thème de riz et avait nommé Gabrielle nouvelle marraine, suite à sa recette de suppli (et je la comprends !).
Et nous voilà donc à manger des wraps… La recette, la recette, on veut la recette !
Commençons par les ingrédients :
Sauce au cacahuètes (très fortement inspirée de la recette de Papilles et Pupilles)
2 gousses d’ail écrasées (je les râpe à la microplane)
1 cuillère à soupe de sauce soja
4 cuillères à soupe de purée de cacahuète
1 cm de gingembre frais râpé (toujours la fameuse microplane)
1 cuillère à café de cumin en poudre
1 cuillère à café de coriandre en poudre
Une pincée de piment en poudre
1 cuillère à soupe de jus de citron vert
1 cuillère à café de sucre en poudre
250 mL d’eau
La marinade
20g de saké (celui pour la marinade qui coûte très peu cher, ne prenez pas celui de dégustation !)
50g de sauce soja
Une tige de citronnelle
1 gousse d’ail
1 cm de gingembre frais
Et aussi
6 aiguillettes de canard
Farine
Panko
2 œufs
1 demi chou blanc
2 carottes
On va commencer par la marinade. Mélanger le saké et la sauce soja. Couper en petits morceaux la citronnelle, le gingembre et l’ail. Faire mariner deux heures (minimum) le canard dans cette marinade.
La sauce à la cacahuète
On mélange tous les ingrédients, on les met dans une casserole et hop, sur le feu. Au début c’est très liquide, ça fait un peu peur ! Mais au bout de deux minutes d’ébullition, le mystère opère et la sauce épaissit. Retirer du feu et laisser refroidir.
Les feuilles de chou
Prélever quelques belles feuilles dans le chou. Mettre à bouillir une grande casserole d’eau salée. Faire cuire les feuilles de chou deux par deux (ou par trois). Laisser cuire cinq minutes, puis transvaser immédiatement dans un grand bol d’eau très froide. Puis égoutter.
Le canard croustillant
Égoutter le canard (conserver la marinade). Déposer les aiguillettes dans un sachet congélation avec quelques cuillerées de farine. Bien remuer pour que les aiguillettes soient intégralement recouvertes de farine. Déposer ensuite les aiguillettes dans les œufs battus, puis les enrober de panko.
Faire chauffer de l’huile (tournesol, pépins de raison, colza) dans une poêle. Y faire frire, deux minutes de chaque côté, les aiguillettes de canard, jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées.
S’il vous reste un peu d’œufs et de panko, petite astuce : mélangez les pour obtenir une pâte, en rajoutant un peu de la marinade (sans les morceaux). Formez des petits « gâteaux » et hop, à la poêle ! Cela fera office de galettes de pommes de terre 🙂
Le montage des wraps
Couper les carottes ainsi que la moitié du chou restant en très fine julienne. Sur chaque feuille de chou, déposer un peu de légumes, une aiguillette découpée en deux, une demi galette et un peu de sauce cacahuète. Refermer la feuille, et servir rapidement, avec le reste de sauce pour faire trempette !
Le goût du canard est vraiment à tomber, avec ce bon goût de marinade et cette chapelure croustillante. On a été conquis !
34 Comments
Comme toi j’adoooore le canard 😉 (en même temps dans le sud ouest c’est difficile de faire autrement) mais je dois avouer que pané ainsi et en wrap, j’adore encore plus ^^
Bises et encore merci pour ta participation,
Gabrielle
hihi, nous voilà un point commun !!! Allez, promis, quand tu passes à Bordeaux, je te refais ça !
yumm , j’ai super faim , je veux un wrap au canard moi maintenant ^^ , chouette idée en tous cas
Allez, chiche, on s’en fait un maintenant ?
Superbe idée 😉 des wraps du sud-ouest !!!
Bizzz
Justin
oui, du sud-ouest asiatique !
Merci de ton commentaire 🙂
Marine
Miam ca a l’air vraiment délicieux tes wraps! J’adore le canard, et c’est une bonne idée de l’avoir mis a la place du poulet plus traditionnel et moins goutu!
Mais oui, tellement plus goutu !
J’aurai tellement aimé être là pour gouter ta recette!
Allez, viens et je te la refais !
Je ne mange plus de viande mais là tu me fais regretter ce temps là. Quelle belle recette tu as faite là ! Bravo. Bisous
Haha j’adore ton commentaire !
originale recette et surement délicieuse
Merci 🙂
Très belle idee ce wrap en feuille chou! Le canard croustillant me tente beaucoup ! Bonne soiree
Merci ! c’était en effet très bon 🙂
C’est une bien jolie revisite, bravo !!
Merci !!
Belle revisite. Je mangerai 2
Merci !!
waaaaa une tuerie ces wraps !!! J’ai faim !! 🙁
Allez, je t’en envoie un ou deux ? 😉
Oh la la la! Ca me semble à tomber! Et cette sauce…je la note parce que je sens qu’il faut que je la teste. Gros bisous
Oui, oui, teste et reviens me dire !!!
Belle idée pour cette revisite pour apporter plus de légèreté !
Avec la panure, c’est pas des plus légers, mais on va dire qu’on a la caution diététique avec le chou 🙂
J’ail faim ! c’est plein de saveurs, le croustillant, on adore le canard à la maison, en version panée çà doit être terrible.
Bravo pour la recette, bonne soirée.
Oui c’était génial ! Je ne savais pas à quoi m’attendre et on a été soufflés par cette recette tellement c’était bon (et je ne m’envoie pas de fleurs, non non 🙂 ! )
This looks Awesome! Thank you so much for sharin!
I once tried a similar dish but used lettuce leaves instead of cabbage – it was also quite refreshing. The peanut sauce you mentioned makes my mouth water – I’m eager to try it out. How would the dish taste if we substituted the duck for another protein, like tofu or shrimp?
Wow, this recipe for wrap without tortilla, with crispy Asian duck looks absolutely mouthwatering! I can almost taste the combination of the tender marinated duck, the crunchy panko coating, and the flavorful peanut sauce. The idea of using cabbage leaves instead of tortilla is genius, providing a refreshing twist. I can’t wait to try this recipe and impress my friends with this unique and delicious dish.
Oui! Le canard croustillant à la manière asiatique sans la tortilla semble absolument délicieux ! Je suis content que vous appréciiez ce combo. La texture croustillante du canard associée aux saveurs asiatiques est un choix fantastique.. <3
Je voulais juste parler de ces roulés de canard asiatiques croustillants sans tortilla : quelle idée fantastique ! La combinaison d’un canard tendre et savoureux avec des légumes frais rehausse vraiment le plat… 🙂
Emballer du canard asiatique croustillant sans tortilla semble être une délicieuse touche. Vous pouvez utiliser des feuilles de laitue ou des feuilles de riz pour une alternative fraîche et croquante. Les saveurs savoureuses du canard associées à des légumes frais et à une sauce savoureuse en feraient un plat délicieux. De plus, c’est une façon amusante de profiter des saveurs classiques tout en restant plus légères. Bonne aventure culinaire !