Je ne sais pas vous, mais moi les gâteaux d’anniversaire pour enfants couverts de pâte à sucre ou de bonbons, ça ne me fait pas rêver… Alors pour le demiversaire de Poupette, j’avais envie d’un gâteau rigolo mais naturel, et un gâteau qui lui plairait. En furetant sur Pinterest, j’ai rapidement trouvé l’idée du gâteau poisson. Mais tous ces bonbons ne me plaisaient pas. Et les fraises, c’est de saison. Et Poupette aime les fraises. J’ai donc décliné l’idée et fait un gâteau d’anniversaire aux fraises, en forme de poisson.
Ce gâteau est composé d’une génoise, d’une ganache montée au chocolat blanc, et de fruits frais. Et c’est tout ! Des recettes de base, donc, et très faciles à faire. Pour s’organiser, on peut faire la génoise et la ganache la veille (c’est ce que j’ai fait). Et le jour-même, il n’y a plus qu’à faire le montage (une vingtaine de minutes sont nécessaires pour le montage). Aucune difficulté, donc, pour un résultat garanti !
La génoise
J’ai pris la recette de génoise, mot pour mot, au blog Un déjeuner de Soleil. Je l’ai aromatisée avec une gousse de vanille.
Les ingrédients :
- 4 œufs
- 120 g de sucre en poudre
- 120 g de farine tamisée
- 1 pincée de sel
- 1 gousse de vanille
Contrairement à d’autres recettes de génoise, ici pas de bain-marie, uniquement un robot qui tourne pendant 15 minutes (on peut également fouetter à la main et faire son sport, ou faire au batteur à œufs).
Mettre les œufs entiers dans la cuve, avec les grains de vanille, le sel et 40g de sucre. Fouetter à vitesse moyenne pendant 5 minutes (c’est long, on met le chrono). Ajouter ensuite 40 g de sucre, et continuer à fouetter pendant 5 minutes (si vous la faites à la main, on ne faiblit pas !). Ajouter les 40g restant, et continuer à fouetter pendant… 5 minutes ! Vous obtiendrez la plus belle pâte qui soit !
Ensuite, ça se gâte un peu, il faut ajouter la farine sans faire retomber la pâte. Deux étapes INCONTOURNABLES : il faut tamiser la farine finement sans faire semblant (oui, je vous vois, vous, au fond, lire toujours ça sur les recettes et ne jamais le faire : ici, c’est obligatoire !!!!). Et il faut l’incorporer à la pâte très délicatement avec une écumoire, en deux fois, en faisant un mouvement de bas en haut. Oui, vous avez entendu, c’est l’astuce donnée sur le blog Un déjeuner de soleil, et ça marche !!.
Beurrer et fariner un moule de 22 cm (il faut que le gâteau monte pour qu’on puisse le couper en deux). Enfourner dans un four préchauffé à 170°C pendant 30 minutes. Elle doit être bien dorée, et si on appuie dessus, elle doit « remonter », comme sur la vidéo (regardez-moi cette beauté) :
Laissez-la complètement refroidir sur une grille, puis enveloppez-la dans du film ou dans du papier aluminium si vous la faites la veille. Si vous continuez la recette en suivant, vous pouvez la laisser à l’air libre.
La ganache montée chocolat blanc vanille
Faire chauffer 200g de crème fraîche liquide non allégée avec une gousse de vanille fendue et grattée. Laisser infuser 10 minutes minimum. Retirer la gousse, refaire chauffer, et verser en trois fois sur 100g de chocolat blanc haché finement. Remuer vigoureusement avec une maryse par exemple. Quand la crème est lisse il faut la laisser refroidir. Je l’ai mise une nuit au frigo, recouverte de film. Si vous êtes pressé, une trentaine de minutes au congélateur devrait faire l’affaire.
Juste avant le montage, monter la crème au batteur afin qu’elle soit ferme (attention toutefois à ne pas la laisser monter trop longtemps, pour qu’elle ne tranche pas). La mienne ressemblait à une chantilly bien épaisse. La mettre dans une poche à douille munie d’une douille canelée.
Le montage du gâteau poisson
Couper avec un couteau-scie (couteau à pain) la génoise en deux dans le sens de la hauteur. Ensuite, découper une petite part qu’on placera du côté opposé, afin de créer la queue du poisson. Afin que la pointe de cette part s’imbrique bien dans le gâteau, il faudra couper un tout petit triangle dans le gâteau (qu’on mangera immédiatement, bien évidemment).
Recouvrir l’intérieur du gâteau de points de ganache, afin de recouvrir toute la surface.
Concernant les fruits : choisissez les plus grandes fraises de votre barquette pour les écailles : coupez les très finement dans le sens de la hauteur. Gardez les « bouts », on les mettra à l’intérieur.
Prenez les plus petites fraises et coupez-les en deux dans le sens de la hauteur. Disposez-les tout autour du poisson, en vous aidant de la crème qui y est déjà pour les fixer (l’intérieur des fraises face à l’intérieur du poisson). Au centre du gâteau, mettre « en vrac » les chutes de fraises, et tous les fruits rouges que vous voudrez ; il faut que ce soit bien garni. Reposer le disque supérieur pour fermer le poisson (je suis désolée, je n’ai pas fait de photo du montage, j’espère être claire, sinon dites-le moi en commentaire !). Disposez des points de ganache que les deux tiers du poisson ainsi que sur la queue, et agencez les lamelles de fraises pour faire des écailles. Sur la queue, changez de fruit (myrtilles, framboises).
Coupez en deux une cerise, dénoyautez-la : elle fera un œil parfait, avec une pointe de ganache en son centre.
Et voilà un gâteau d’anniversaire parfait, pas trop sucré, mais rigolo, et surtout très très très mais alors très bon !
Ça vous dit de le tester ?
PS : vous voyez, je ne suis pas vraiment partie de ce blog, et je vais essayer d’y revenir plus fréquemment… Avec un peu d’organisation, on peut arriver à tout !
3 Comments
Alors moi j’ai carrément envie de le goûter oui surtout cette nuit à 4h30 en pleine insomnie de grossesse 🙂 ! En revanche le faire j’avoue qu’en lisant tout je me suis dit que ça avait l’air trop compliqué et chronophage pour moi en ce moment…
Alors, je te propose la version express : tu fais un gâteau (même au yaourt, même venant d’un sachet), tu ne le coupes pas en deux pour le fourrer, tu mets juste un peu de crème fouettée à la vanille sur le dessus et les fruits (et même de la chantilly toute faite, si tu veux !).
Autre solution : tu viens à Bordeaux et je te le fais ! 😛
Absolument sensas ce gâteau! Carton plein autant pour les enfants que pour les parents. Tout le monde a adoré! Merci!!! Facile à faire en plus. J’ai juste remplacé la ganache par de la chantilly, j’avais peur que ça ne soit un peu écœurant avec le chocolat. Une recette à retenir!