Oui, ce dont je vais parler est un leitmotiv, un marronnier comme on dirait dans une école de journalisme : les méchants commerciaux sont sans vergogne et vont chercher, par tous les moyens, à nous faire dépenser nos sousous. Alors que diable, s’il faut utiliser un jour comme celui d’aujourd’hui, journée internationale pour le DROIT des femmes, eh bien faisons-le. Et moi, voyez-vous, ça me met en colère.
Parce que je suis en colère et que j’ai envie de l’exprimer, les recherches que je vous propose aujourd’hui ne sont pas vraiment poussées, je me suis arrêtée à Wikipédia. Mais regardons ce qu’on nous dit ici :
Cette journée est issue de l’histoire des luttes féministes menées sur les continents européen et américain. Le , une Journée nationale de la femme (National Woman’s Day) est célébrée aux États-Unis à l’appel du Parti socialiste d’Amérique2. À la suite d’une proposition de Clara Zetkin en août 1910, l’Internationale socialiste des femmes célèbre le la première Journée internationale des femmes et revendique le droit de vote des femmes, le droit au travail et la fin des discriminations au travail2. Des rassemblements et manifestations ont dès lors lieu tous les ans.
Oui oui, on lit bien : luttes féministes, droit des femmes, droit de vote, droit au travail, fin des discriminations.
Alors ce matin, quand, fraîche comme la rosée, je lis ceci sur FaceBook* :
[Jeu-Concours – France]
Aujourd’hui, Merci So Much célèbre la Journée Internationale des Femmes ! Mesdames, tentez de remporter un sublime bouquet de fleurs avec 3 de vos amies ! #vivelesfemmes #girlpower #groupedecopines #superwomen #womensday #flowerslovers
Pour cela :
1° Likez la page Merci So Much
2° Likez cette publication
3° Nommez les 3 amies à qui vous aimeriez faire gagner un magnifique bouquet de fleurs
4° Partagez cette publication sans modération !Vous avez jusqu’à minuit pour participer. Les noms des 4 amies qui auront remporté les 4 bouquets seront annoncés demain !
Bonne chance à toutes !Pour lire le règlement du jeu, c’est par ici : http://bit.ly/1QGbdxr
Je suis colère : quelle belle occasion que la lutte contre les discriminations pour offrir des fleurs à ces femmes qui, fraîches comme la rosée, verront un sourire éclairer leur visage quand, en remerciement des bons et loyaux et gratuits services payés à la communauté (on en parle des chiffres sur les salaires qui sont en soldes toute l’année pour les femmes, de la répartition des tâches ménagères, et j’en passe ?), on leur offrira un joli bouquet de fleurs.
Je m’insurge, je m’offusque. Mais des femmes – oui, des femmes ! – me répondent :
Justement c’est une belle initiative d’offrir des bouquets pour mettre de la joie et couleurs dans la vie des gens! Ca pourra ainsi éviter les blazées!
Allez on se detend ! Tag tes amies pour leur offrir de la joie plutot que ton coté rabbat-joie la fete des femmes c’est toutes l’annee alors pourquoi s’en priver ? **
Oui, tiens, pourquoi s’en priver ? Et pourquoi se priver des -20% offerts à la parapharmacie ? Des petites culottes offertes par Etam (parce qu’après nous avoir offert des fleurs, Monsieur attend quelque chose) ?
Alors, on le sait, hein, je m’insurge mais c’est chaque année pareil. Et rebelote avec la fête des mères, des grand-mères, des tontons et des tatas : dépensez, braves gens, c’est pour la bonne cause !
——–
* Vous remarquerez les jolis hashtags, du style « nous on est féministes, on soutient la cause des femmes »
** Je vous ai laissé les fautes d’orthographe, c’est cadeau !
Leave A Reply