• Cuisinographe
    • Le salé
    • Le sucré
    • Pour bébé
    • Index des recettes
  • Nos enfants chéris
    • Éducation
    • Puériculture
    • Livres et jouets
    • Grossesse
  • DIY
    • Crochet
  • Ô Bordeaux
    • Culture
      • Spectacles
  • Voyages voyages
  • Papotages
    • Grr Grr
    • Humeurs

Pizza au chou-fleur : c’est sain, et surtout c’est bon !

19 mars 2018

Il paraît que la pizza au chou-fleur est la recette ultime de la foodista sans gluten, sans gras, sans rien. Bref, pas vraiment mon genre ! Mais après avoir été harcelée par la recette sur mes différents (trop nombreux) réseaux sociaux, j’ai décidé de le tenter. Et vous savez quoi ? C’est bon !

Alors oui, comme ça, ça ne donne pas très envie. Mais je vous promets que c’est bien meilleur que ça en a l’air 🙂

pizza chou fleur

On se met à aimer le chou-fleur ?

Si vous n’aimez pas le chou-fleur, pas d’inquiétude ! Essayez de le faire cuire sans le faire bouillir. C’est comme ça que je le préfère, il n’a pas cette fameuse odeur « de rat crevé » (dixit l’homme qui partage ma vie et mes repas). Comme dans cette recette de chou-fleur rôti, le chou-fleur est ici surprenant… Et il est pas mal accompagné, ce qui fait qu’il est quand même plutôt très très bon !

Faire manger des légumes aux enfants ! (et aux foodista)

C’est ce que je me dis en premier, en bonne mère de famille : cette recette est suffisamment délicieuse et ludique pour donner envie aux enfants d’en manger. Normalement, pour leur faire manger du chou-fleur (c’est en tout cas ce qu’on faisait pour moi jadis), on le fait cuire en gratin avec des tooooonnes de béchamel. Ici, que nenni ! Que du bon, du sain, du légume. Youpi ! Et c’est facile. Vraiment facile !!

La recette de la pizza au chou-fleur

Cette recette, je l’ai vue un peu partout, mais au moment de la réaliser, je me suis fiée à Julie Andrieu. Mais j’ai fait avec les ingrédients du frigo.

Désolée, je n’ai pas pris la peine de peser tous les ingrédients, je vous mets donc les proportions « à la louche ».

Prendre un chou-fleur (jusque là, logique). Le mixer ou le râper très finement. Le mettre ensuite dans un torchon et essorer au maximum pour retirer le maximum de l’eau qu’il contient (sinon la pizza sera toute molle, dommage !). Le mélanger avec un œuf et une poignée d’emmental râpé (je pense que le fromage est facultatif). On obtient une pâte. L’étaler sur une plaque recouverte de papier sulfurisé pour lui donner une forme à peu près ronde et d’un demi-centimètre de hauteur. L’enfourner dans un four préchauffé à 200°C et en avant pour 15 minutes !

Pendant ce temps, faire la sauce tomate (vous pouvez également prendre de la sauce toute prête) (mais c’est dommage :P) : faire préchauffer un peu d’huile d’olive dans une casserole avec deux gousses d’ail hachées. Au bout d’une minute, verser une boîte de tomates concassées de bonne qualité. Saler, poivrer et laisser réduire tranquillement une dizaine de minutes. À la fin de la cuisson, incorporer quelques feuilles de marjolaine ou d’origan (frais, si possible, c’est bien meilleur !).

Quand la base est précuite, la sortir du four. Étaler la sauce tomate, et disposer sur le dessus les ingrédients de votre choix. Pour moi, c’était des dés de fêta et quelques câpres. Verser un filet d’huile d’olive, encore un peu de marjolaine, et hop, retour au four, pour environ 25 minutes !

Et dégustez !

Alors, vous adhérez au concept de pizza de chou-fleur ?!

Share

Cuisinographe  / Le salé

11 Comments


Anaëlle - Ma Machine sous vide
17 May 2018 at 11 h 36 min
Reply

Bonjour,
Jolie alternative de Pizza, ça nous change un peu.
Merci.



Morgan ELEGOET - Tablette tactile enfant
17 May 2018 at 11 h 38 min
Reply

Bonjour,
Belle découverte, j’adore vraiment et je n’y avais jamais pensé.
Super association.



Sarah
2 June 2018 at 21 h 19 min
Reply

Bonjour,

Merci pour cette idée.



Marie Faure
23 July 2018 at 12 h 12 min
Reply

Le résultat est attrayant o_0



Jenna
14 March 2019 at 14 h 28 min
Reply

Je pense que c’est nécessaire de souligner que il faut bien essorer le chou fleur râpé si non trop d’eau 😉



    La Polygraphe
    14 March 2019 at 17 h 05 min
    Reply

    Merci de ton commentaire ! J’avais en effet oublié de le mentionner, alors que c’est une étape super importante. C’est corrigé ! Très belle journée Jenna !

La Cuisine Ensemble
10 June 2021 at 8 h 14 min
Reply

Il faut bien avouer que c’est original comme pizza ! Mais sans doute un bon moyen d’en faire manger aux enfants ! 🙂



Najim
26 December 2021 at 19 h 23 min
Reply

Très bonne manière de manger des pizzas sans se flinguer la santé ))



pur-bonheur
31 October 2022 at 15 h 32 min
Reply

Je découvre cette recette de pizza très originale !!! Chou-Fleur + Câpres, cela me tente bien!! Merci pour ce partage !!



COCO
4 May 2023 at 11 h 27 min
Reply

Super article !!



Sophia
7 April 2025 at 16 h 27 min
Reply

J’ai vu passer cette recette des dizaines de fois et je dois dire qu’elle m’intrigue beaucoup ! Je suis curieuse d’essayer avec différentes garnitures pour voir jusqu’où on peut pousser le concept. Merci pour cette alternative originale à la pâte classique qui tombe à pic pour alléger nos repas printaniers 🙂



Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.



@la_polygraphe
  • La Polygraphe, c’est quoi ?

    Les papotages et pérégrinations d’une nana qui a rarement la langue dans sa poche et rarement le fouet rangé. De la cuisine à la découverte d’endroits sympas, de la vie de maman à la vie tout court, je vous laisse me lire …!


© Copyright La Polygraphe, depuis 2016