Il paraît que la pizza au chou-fleur est la recette ultime de la foodista sans gluten, sans gras, sans rien. Bref, pas vraiment mon genre ! Mais après avoir été harcelée par la recette sur mes différents (trop nombreux) réseaux sociaux, j’ai décidé de le tenter. Et vous savez quoi ? C’est bon !
Alors oui, comme ça, ça ne donne pas très envie. Mais je vous promets que c’est bien meilleur que ça en a l’air 🙂
On se met à aimer le chou-fleur ?
Si vous n’aimez pas le chou-fleur, pas d’inquiétude ! Essayez de le faire cuire sans le faire bouillir. C’est comme ça que je le préfère, il n’a pas cette fameuse odeur « de rat crevé » (dixit l’homme qui partage ma vie et mes repas). Comme dans cette recette de chou-fleur rôti, le chou-fleur est ici surprenant… Et il est pas mal accompagné, ce qui fait qu’il est quand même plutôt très très bon !
Faire manger des légumes aux enfants ! (et aux foodista)
C’est ce que je me dis en premier, en bonne mère de famille : cette recette est suffisamment délicieuse et ludique pour donner envie aux enfants d’en manger. Normalement, pour leur faire manger du chou-fleur (c’est en tout cas ce qu’on faisait pour moi jadis), on le fait cuire en gratin avec des tooooonnes de béchamel. Ici, que nenni ! Que du bon, du sain, du légume. Youpi ! Et c’est facile. Vraiment facile !!
La recette de la pizza au chou-fleur
Cette recette, je l’ai vue un peu partout, mais au moment de la réaliser, je me suis fiée à Julie Andrieu. Mais j’ai fait avec les ingrédients du frigo.
Désolée, je n’ai pas pris la peine de peser tous les ingrédients, je vous mets donc les proportions « à la louche ».
Prendre un chou-fleur (jusque là, logique). Le mixer ou le râper très finement. Le mettre ensuite dans un torchon et essorer au maximum pour retirer le maximum de l’eau qu’il contient (sinon la pizza sera toute molle, dommage !). Le mélanger avec un œuf et une poignée d’emmental râpé (je pense que le fromage est facultatif). On obtient une pâte. L’étaler sur une plaque recouverte de papier sulfurisé pour lui donner une forme à peu près ronde et d’un demi-centimètre de hauteur. L’enfourner dans un four préchauffé à 200°C et en avant pour 15 minutes !
Pendant ce temps, faire la sauce tomate (vous pouvez également prendre de la sauce toute prête) (mais c’est dommage :P) : faire préchauffer un peu d’huile d’olive dans une casserole avec deux gousses d’ail hachées. Au bout d’une minute, verser une boîte de tomates concassées de bonne qualité. Saler, poivrer et laisser réduire tranquillement une dizaine de minutes. À la fin de la cuisson, incorporer quelques feuilles de marjolaine ou d’origan (frais, si possible, c’est bien meilleur !).
Quand la base est précuite, la sortir du four. Étaler la sauce tomate, et disposer sur le dessus les ingrédients de votre choix. Pour moi, c’était des dés de fêta et quelques câpres. Verser un filet d’huile d’olive, encore un peu de marjolaine, et hop, retour au four, pour environ 25 minutes !
Et dégustez !
Alors, vous adhérez au concept de pizza de chou-fleur ?!
10 Comments
Bonjour,
Jolie alternative de Pizza, ça nous change un peu.
Merci.
Bonjour,
Belle découverte, j’adore vraiment et je n’y avais jamais pensé.
Super association.
Bonjour,
Merci pour cette idée.
Le résultat est attrayant o_0
Je pense que c’est nécessaire de souligner que il faut bien essorer le chou fleur râpé si non trop d’eau 😉
Merci de ton commentaire ! J’avais en effet oublié de le mentionner, alors que c’est une étape super importante. C’est corrigé ! Très belle journée Jenna !
Il faut bien avouer que c’est original comme pizza ! Mais sans doute un bon moyen d’en faire manger aux enfants ! 🙂
Très bonne manière de manger des pizzas sans se flinguer la santé ))
Je découvre cette recette de pizza très originale !!! Chou-Fleur + Câpres, cela me tente bien!! Merci pour ce partage !!
Super article !!