Je l’entends encore, le chéri :
Ah non tout sauf du chou-fleur, ça pue, on dirait du rat crevé !
Soit. Mais moi j’ai vu une recette qui me tenterait bien, sur ce site absolument génial, Un déjeuner de Soleil* : du chou-fleur rôti avec des câpres, des anchois, plein de trucs qui ont du goût. Je me le cuisine donc pour moi toute seule. Et le chéri, par l’odeur alléchée, me regarde du coin de l’œil et me dit :
Je peux y goûter à ton truc ?
Évidemment mon chéri. Et ce fut la révélation. Non pas que ça passait, du genre c’est pas génial mais comme ça, ça se mange. Non. Il a adoré, et ce son sortit un jour de sa bouche, un jour de marché :
On prend un chou-fleur ?
Depuis, on la fait souvent cette recette. Et même qu’on la change un peu, en fonction de ce qu’on a. Elle est la recette la plus simple qui soit, et qui ne nécessite pas de salir toute la vaisselle du placard : on badigeonne le chou-fleur cru avec un mélange qui est relevé en goût, on enfourne à four chaud pour 45 minutes. Et that’s it !
Allez, de vous à moi, si même vous voulez mettre un pesto déjà tout prêt, un jour de vraiment grosse flemme, ça marche aussi…
Pas d’anchois ni de câpres dans le frigo aujourd’hui, on mettra donc des cornichons, des tomates séchées, de l’ail, des amandes, …
Pour 3 ou 4 personnes :
1 chou-fleur
Quelques cornichons
Quelques tomates séchées
2 gousses d’ail
Une poignée d’amandes
Du parmesan (râpé ou non)
Huile d’olive, sel
Préchauffer le four à 200°C.
Couper le chou-fleur en petits bouquets. Le passer sous l’eau. Le mettre dans un grand plat allant au four.
Mettre tous les autres ingrédients dans un mixeur, et mixer jusqu’à obtenir une pâte un peu liquide (si c’est trop sec, ne pas hésiter à rajouter de l’huile d’olive).
Badigeonner (au pinceau, à la cuillère, ou avec tout ce que vous avez sous la main – une truelle ?!) le chou-fleur avec cette sauce, et enfourner pour 45 minutes environ (ce doit être doré, limite noirci).
Alors, chou-fleur ou pas chou-fleur ?
——–
* Un jour, je vous en parlerai vraiment de ce site…
2 Comments
Haha tu m’a fait rire… Et ça m’a bien donné envie de tester du coup ! Bises
[…] rat crevé » (dixit l’homme qui partage ma vie et mes repas). Comme dans cette recette de chou-fleur rôti, le chou-fleur est ici surprenant… Et il est pas mal accompagné, ce qui fait qu’il est […]