Depuis le début de ce blog, j’ai choisi de ne pas forcément me mettre en avant. Enfin, je me livre dans chacun de mes articles et si vous lisez tout vous avez un condensé de ce que je suis. Mais je ne crois pas avoir mis par exemple de photo de moi. Ou très rarement alors. Cependant, ici c’est mon espace, et même si l’auditoire n’est pas démesurément grand, je sais qu’il est de qualité. Depuis quelques temps, je suis moins souvent ici et je voulais donc vous expliquer pourquoi. La première raison est mon déménagement et je vous en ai déjà parlé. La seconde est mon changement de vie professionnelle. Je suis devenue rédactographe.
Depuis septembre, j’ai lancé mon auto entreprise et je me suis lancée dans la vie de freelance. Après des études extrêmement longues que j’ai finies à presque 29 ans (outch, il était temps), j’ai décidé de changer de voie. Ça peut paraître absurde, de faire toutes ces études, d’aller jusqu’au doctorat, de l’obtenir, pour finalement ne pas poursuivre dans cette voie. Mais voilà, il n’est jamais trop tard, ni trop tôt, pour changer d’avis. Tout ce que j’ai appris, toute l’expertise que j’ai de la langue française, je la réinjecte dans d’autres sphères. Et de la recherche et de l’enseignement, je passe à la communication.
Et toi, tu sais faire quoi ?
Quand j’ai décidé de quitter la recherche, je ne savais pas vraiment ce que je voulais faire. Mais je savais ce que j’aimais : communiquer, écrire, échanger, planifier, élaborer des stratégies, entreprendre… Alors, au fil des discussions avec de nombreuses personnes, au fil de mes rencontres, mon projet s’est affiné. J’ai ainsi décidé de me lancer dans la rédaction, et plus particulièrement dans la rédaction web. J’ai décidé de continuer à me former, mais toute seule, sans école (j’ai donné de ce côté là !). Pour cela, j’ai trouvé des formations en ligne. Ces formations ont mené à d’autres formations, d’autres envies. Et une chose en entraînant une autre, le projet de Rédactographe s’est affiné.
Freelance, c’est galère ?
Pour l’instant, je ne peux dire qu’une chose : oui. En particulier, être freelance dans un milieu que l’on ne connaît pas, c’est encore pire ! Depuis septembre, tout est en ébullition pour moi : je me forme à différentes techniques pour pouvoir proposer à mes clients des compétences utiles et variées, je peaufine mon projet, je réseaute pour trouver des clients (et c’est un peu le nerf de la guerre, réseauter dans un milieu que l’on ne connaît pas vraiment !), je me crée de la visibilité en tant que rédactrice web grâce à mon site,… Pas le temps de chômer !
Rédactographe, organiser ma nouvelle vie
Donc voilà, moi qui ne voulais plus travailler seule après le long désert social qu’a été mon doctorat et surtout l’écriture de ma thèse, me voilà travailleuse indépendante. Et donc j’ai besoin de mettre en place une organisation au cordeau : le boulot (honorer mes missions tout en trouvant de nouveaux clients), la Poupette (et s’arranger avec les horaires ô combien aléatoires de l’amoureux), le blog, le sport (trouver enfin le moment de retourner à la salle que je paie pour pas grand chose ces derniers temps), la maison (vider les cartons serait pas mal quand même !), la famille, les amis, les envies, bref, une vraie vie de femme active ! Allez, promis, je vous parle bientôt de mon Bullet Journal ! Oui, j’ai cédé à l’appel de nombreuses blogueuses et je me suis lancé dans l’élaboration de cet objet. Apparemment, je ne pourrai bientôt plus m’en passer !
J’espère donc que vous m’excuserez si les articles se font un peu plus rares… Je ne compte pas abandonner La Polygraphe, promis 😉
2 Comments
C’est un magnifique projet j’admire les gens qui sont capables de se lancer comme ça ! J’espère que tu nous tiendras au courant de la suite.
Merci ! J’espère en tout cas que ça marchera 😉