Je vous l’annonce tout de suite : je n’aime pas la tarte au citron. Je sais, ça paraît aberrant ! C’est un dessert que d’ordinaire tout le monde aime ! Mais voilà, pas mon truc. Cependant, j’aime bien faire plaisir, surtout aux gens que j’aime. Et un copain adore la tarte au citron. Et c’était son anniversaire. Bref, j’ai fait une tarte au citron ! Mais pour atténuer le goût et apporter quelque chose que j’adore, je lui ai rajouté des noisettes ! Et hop hop hop, encore un dessert qui n’a pas fait long feu !
Pour rendre à César ce qui appartient à César, ou à Edda ce qui appartient à Edda, j’ai piqué la recette au blog Un déjeuner de soleil, avec quelques légères modifications pour renforcer le goût de noisettes : de la poudre torréfiée dans la pâte, et une fine couche de praliné noisette (il m’en restait de ma recette de tarte chocolat câpres). Je ne vous laisse pas le suspense : ça sent encore le citron, et je n’ai pas vraiment aimé. Mais elle a eu du succès, alors tentez-la quand même !!
Mon cercle à tarte fait 22 cm. Il restera de la pâte et de la meringue donc vous avez deux solutions : soit vous faites moins de meringue et avec le reste de pâte vous faites des sablés aux noisettes (c’est ce que j’ai fait, ça nous a fait un atelier emporte-pièce avec Poupette !), soit vous doublez les proportions de la crème citron et vous faites deux tartes (apparemment elle est très bonne, elle pourra avoir beaucoup de succès !).
Pour s’organiser, la pâte et la crème peuvent être faits la veille ou plusieurs heures avant. La meringue peut être faite sur le moment, juste avant le montage.
La pâte sucrée aux noisettes torréfiées
110 g de beurre ramolli
80 g de sucre glace
40 g de poudre de noisettes
1 œuf
180 g de farine
fleur de sel
Commencez par faire torréfier la poudre de noisettes. Ça intensifiera le goût de noisette (croyez-moi c’est délicieux !). Pour cela, verser la poudre dans une poêle sans aucune matière grasse, et mettre sur feu doux. Remuer constamment. Quand une légère odeur de torréfaction se fait sentir, retirer la poêle du feu et débarrasser la poudre dans une assiette pour la faire refroidir. Attention de bien la retirer avant qu’elle ne brûle !
Mélanger le beurre, le sucre et le sel jusqu’à obtenir une sorte de crème. Ajouter la poudre de noisettes (refroidie, de peur de faire fondre le beurre : catastrophe !) puis incorporer l’œuf. Enfin, ajouter la farine et mélanger à ce moment-là un minimum, juste le temps d’avoir une pâte homogène.
Filmer au contact et laisser reposer au frais minimum une heure, mais plus c’est mieux (on peut faire la pâte la veille).
La crème citron noisette
1 œuf entier et 3 jaunes (on garde les blancs pour la meringue !)
130 g de jus de citron jaune fraîchement pressé
le zeste de 2 citrons jaunes non traités
80 g de sucre semoule
60 g de beurre
30 g de poudre de noisettes
15 g de fécule de maïzena
Mélanger les œufs aec le sucre, les zestes et le jus des citrons et la maïzena. Mettre sur feu doux : le mieux est de faire la crème au bain-marie, mais si comme moi vous avez de l’induction, vous pouvez mettre la crème directement sur feu très doux. Là, on s’arme de patience et on remue doucement, le temps que la crème épaississe (ça peut prendre une dizaine de minutes, pas de panique !). Quand la crème est à 84°C (ou qu’un trait sur la cuillère fait avec le doigt ne se referme pas), sortir du feu. Ajouter la poudre de noisette, puis incorporer le beurre petit à petit en mixant au fur et à mesure avec un mixeur plongeant pour obtenir une crème très lisse. Débarrasser dans un plat froid et couvrir au contact. Mettre au frais pour au moins deux heures.
La meringue
170 g de sucre semoule
50 g d’eau
3 blancs d’œuf
Préparer un sirop en mélangeant le sucre et l’eau et en les portant à ébullition. Commencer tout doucement à battre les blancs. Quand le sirop atteint 112°C (ou que les bulles qui se forment sont très grosses et que le liquide a un peu épaissi, aspect sirop, hein !), le verser (en faisant attention aux éclaboussures !) sur les blancs tout doucement en filet, tout en continuer à fouetter. Laisser le batteur à grande vitesse jusqu’à ce que le bol soit froid au toucher.
Le montage
1 à 2 cuillerées à soupe de praliné noisette
Préchauffer le four à 180°C. Étaler la pâte finement et foncer un moule ou un cercle à tarte (là, c’est vraiment l’étape où je suis nulle !!!). Poser sur le dessus une feuille de papier cuisson et des billes de cuisson ou des pois chiches/haricots secs/ce que vous avez pour éviter qu’elle ne gonfle à la cuisson. Cuire une quinzaine de minutes : la pâte doit être joliment dorée. Laisser refroidir.
Étaler sur le fond une très fine couche de praliné noisette (on sait que c’est bon, mais n’abusez pas ! avec la meringue, la tarte sera déjà assez sucrée !). Déposer ensuite la crème au citron, et enfin pocher (plus joliment que moi, là j’ai pas assuré) la meringue sur le dessus. Si vous avez un chalumeau, c’est le moment de vous enflammer. Sinon, on met rapidement la tarte sous le grill bien chaud du four. Et voilààà !
Et vous, ça vous tente ?
Si vous avez suivi mes péripéties d’appareil photo sur Facebook ou Instagram, j’ai été à court d’appareil pendant un moment (et j’en ai maintenant deux…). Les photos ne sont donc pas de moi mais de quelqu’un de bien plus talentueux (d’où la différence de qualité…!). Merci David pour les photos !
2 Comments
Merci pour cet article
This looks absolutely delicious! Thank you for sharing.