• Cuisinographe
    • Le salé
    • Le sucré
    • Pour bébé
    • Index des recettes
  • Nos enfants chéris
    • Éducation
    • Puériculture
    • Livres et jouets
    • Grossesse
  • DIY
    • Crochet
  • Ô Bordeaux
    • Culture
      • Spectacles
  • Voyages voyages
  • Papotages
    • Grr Grr
    • Humeurs

T’en fais pas, ça va passer

30 septembre 2017

Souvent, le conseil que l’on donne aux jeunes parents est : « profite, ça passe si vite ! ». Et je crois que je donnerais le même à chacune des personnes que je connais qui va avoir un bébé : oui, ça passe vite. Oui, profite. Mais souviens-toi aussi de ce conseil dans les moments les plus difficiles : ça passe. Tout est un stade, plus ou moins long, qui n’est là que pour nous amener au stade suivant.

Je me souviens à peine quand, à quelques jours ou semaines, elle pleurait tous les soirs à cause des coliques du nourrisson que nous n’arrivions pas à calmer. C’est passé, en quelques semaines.

Je me souviens à peine quand, quelques mois plus tard, elle hurlait de douleur à cause des poussées dentaires. C’est passé, en un mois ou deux.

Je me souviens à peine quand, pendant l’adaptation à la crèche, on l’entendait jusque dans l’escalier de la crèche hurler à la mort de la laisser là. C’est passé, en trois longs mois.

Je me souviens à peine de ces phases plus ou moins longues d’affirmation de soi.

Inversement, c’est à renfort de photos que je me souviens de cette période – elle se tenait à peine debout et n’avait encore lâché aucun mot – où elle penchait la tête de côté en nous lançant des regards plein d’amour quand elle était heureuse (essentiellement quand elle mangeait, on ne se refait pas !).

Je peine à me souvenir de toutes ses premières fois, il y a en eu tellement ! De ces moments où elle hurlait de rire, pour apparemment rien, jusqu’à en tomber littéralement à la renverse. De ces moments câlins. De ces moments sourire.

Alors même si la période est longue, même si elle nous en fait voir de toutes les couleurs, même si, quand on a l’impression que c’est fini ça n’est jamais fini, je me le dis à moi-même : « t’en fais pas, ça va passer ».

Share

Nos enfants chéris

7 Comments


hélène Keskonmange
30 September 2017 at 10 h 30 min
Reply

et en tant que maman de deux grands ados (17 et 20 ans quand même ) je peux te dire que ça fonctionne toujours le t’en fais pas ça va passer… et le profites aussi , parce que ça passe vite mine de rien, bon courage pour les moments difficiles, je crois que c’est à cause d’eux qu’on apprécie autant les moments de bonheur.



    La Polygraphe
    1 October 2017 at 23 h 35 min
    Reply

    Merci Hélène de ton retour !
    On m’a dit que vers 7 – 8 ans, on avait un petit répit avec des enfants adorables, puis ça repartait de plus belle direction l’adolescence… j’ai hâte, hum hum

GrandCoeur
30 September 2017 at 10 h 36 min
Reply

Très bel article ! Oui, les enfants changent vite, et ils ont beaucoup de choses à découvrir, à apprendre. Tout est éphémère, tout passe. Le bon et le mauvais 🙂



    La Polygraphe
    1 October 2017 at 23 h 35 min
    Reply

    Merci pour ton message 🙂

Anne
2 October 2017 at 10 h 59 min
Reply

Et sinon tu peux faire plusieurs enfants … comme ça dans le second ou le troisième tu retrouves des souvenirs du premier et tu te dis « Ah oui c’était trop ça !!! ».
Ce matin encore au petit déjeuner, Gabriel qui fait l’andouille et qui utilise une voix « pas habituelle » … c’était tellement Antonin en maternelle !!! C’est passé tellement vite ! C’est dommage mais comme les années à venir sont encore plus belles, finalement, c’est super !

Un agriculteur bio du Lot-et-Garonne que j’aime beaucoup me disait toujours « j’aime pas l’expression « petits enfants, petits soucis ; grands enfants, grands soucis » moi je dis « petits enfants, petits bonheurs ; grands enfants, grands bonheurs » ! » … il a tellement raison ! A tout âge ses bonheurs !

PS : cf. photo : Ta petite a le pas déterminé de sa mère !!! Ca c’est positif 🙂



    La Polygraphe
    3 October 2017 at 21 h 39 min
    Reply

    Encore faut-il avoir envie de revivre certaines choses avec un deuxième, un troisième, et pourquoi pas un quatrième, soyons fous !!! 😀
    Mais tu as raison, il y a des soucis mais aussi beaucoup de bonheur, c’est souvent une question de perspectives !

Quelques astuces pour survivre à un enfant de deux ans (et plus) - La Polygraphe
10 October 2017 at 8 h 02 min
Reply

[…] T’en fais pas, ça va passer […]



Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  • La Polygraphe, c’est quoi ?

    Les papotages et pérégrinations d’une nana qui a rarement la langue dans sa poche et rarement le fouet rangé. De la cuisine à la découverte d’endroits sympas, de la vie de maman à la vie tout court, je vous laisse me lire …!




@la_polygraphe
  • La Polygraphe, c’est quoi ?

    Les papotages et pérégrinations d’une nana qui a rarement la langue dans sa poche et rarement le fouet rangé. De la cuisine à la découverte d’endroits sympas, de la vie de maman à la vie tout court, je vous laisse me lire …!


© Copyright La Polygraphe, depuis 2016