Des salons de thé, il y en a beaucoup à Bordeaux. Et j’aime bien passer du temps autour d’une bonne tasse de thé. Cela faisait un moment que je lisais de bonnes critiques sur le salon de thé Møna, caché dans une petite rue entre la rue Porte-Dijeaux et le cours de l’Intendance. Tout ça m’a donné envie de le tester. Un jour pluvieux, une copine, une ou deux heures devant nous, et il n’y avait plus qu’à.
Møna est donc un salon de thé mais aussi un restaurant, puisqu’on peut y déjeuner le midi. La première chose qui attire l’œil sont les gâteaux en vitrine. Bon, vous me direz, c’est la meilleure façon d’attirer le chaland ! Ensuite, on ne peut pas être insensible à la décoration : très scandinavo-à-la-mode, personnellement j’adore. Tout est travaillé dans les moindres détails, les luminaires, les pointes de couleur, les mélanges de matières et de styles.
Je ne peux juger que le côté salon de thé, puisque je n’y ai pas déjeuné. Nous avons goûté chacune un thé, chacun était d’ailleurs très bon. Mon thé était juste fleuri comme il fallait. Côté gâteaux, la tarte au citron meringuée est très jolie, et apparemment très bonne*. La tarte chocolat-noisettes-caramel était aussi pas mal, quoique un peu déséquilibrée : un peu trop de caramel et pas assez chocolat à mon goût, ce qui la rendait très sucrée et un peu écœurante. Cependant, il ne restait plus aucune part donc j’imagine qu’elle a rencontré d’autres admirateurs ! J’ai lu par ailleurs que leur carrot cake est à tomber, je le goûterais bien à une autre occasion…
Cependant, j’aimerais essayer cet endroit pour un déjeuner, je pense que c’est plus approprié. En effet, quand je vais dans un salon de thé, j’aime être dans un endroit cosy. Passer du temps à discuter dans une assise confortable. Retrouver ce côté chaleureux qui fait qu’on peut y passer des heures (j’imagine bien que ce n’est pas la première envie des propriétaires de salons de thé !). Et le salon de thé Møna manque de cet aspect « cosy »**. Attention ! Je ne dis pas que c’est mauvais, moche, ou pas sympa, bien au contraire ! Seulement que je pense que l’endroit est plus adapté à un déjeuner, ou une session boulot (ce que certains faisaient quand nous y étions), plutôt qu’à une longue discussion entre copines un après-midi pluvieux. En effet, en ce jeudi après-midi, toutes les tables étaient occupées (ce qui témoigne de la popularité de l’endroit !) et nous étions donc sur une petite table, très proche de la table d’à côté. Le lieu est petit, et c’est vrai que l’alcôve du fond doit être très convoitée !
Côté prix, les thés proposés étaient entre 4 et 5 euros, ce qui est, pour moi, dans la fourchette haute de ce qu’on peut trouver à Bordeaux. Mais ils étaient bons. Et les théières jolies. Et j’adore les jolies théières. Les parts de gâteau, plutôt copieuses, ont coûté 4,50 euros. Par contre, ils font une formule déjeuner à 9,50 euros (salade / quiche / croque + dessert + café), ce qui semble très raisonnable, une autre raison de venir tester cet endroit pour un déjeuner !
Bref, j’aurais adoré aimé cet endroit, ce qui me donne envie d’y retourner… ***
Et vous ? L’avez-vous testé ? Qu’en avez-vous pensé ?
——–
* Je fais partie de ces gens bizarres qui n’aiment pas la tarte au citron, on fera donc confiance à la copine !
** Le salon de thé « cosy » par excellence à Bordeaux, selon moi, est La Diplomate. J’espère vous en parler bientôt !
*** Paradoxal ? Noooon !
Møna, 20 rue de la Vieille Tour, Bordeaux. Ouvert du lundi au samedi, de 9h à 19h. Brunch le 1er dimanche du mois.
Comment
J’y suis allée et c’est vrai que c’est excellent! J’ai beaucoup aimé!