Le weekend arrive, les températures sont un peu fraîches, on a envie de quelque chose de bon, de juteux, de gras, de moelleux, bref, de réconfortant ! Et moi, quand on me parle de réconfortant, je pense au burger. C’est comme ça, je ne m’en lasse pas. La recette que voilà, elle date un peu. Je n’avais pas encore déménagé à l’époque, et on trouvait encore quelques tomates sur les étals. Aujourd’hui c’est bien plus difficile (impossible dirons-nous même), mais cette recette marche très bien sans tomate, voire on peut la remplacer par une fine tranche de butternut (en écrivant ça, ça me donne une idée et j’en ai l’eau à la bouche !).
Pour mon burger, j’ai décidé de faire tout moi-même, ou presque. En tout cas, de sélectionner des ingrédients super bons pour en faire un burger exceptionnel (n’ayons pas peur des mots, il était à tomber !). Par exemple, j’ai haché moi-même la viande afin d’y incorporer directement des aromates, mais j’ai acheté mes pains à burger à la super Boulangerie de Saint-Michel, à Bordeaux : ils sont super bons !
Alors à vos fourneaux, à votre hachoir, à vos spatules, et c’est parti !
Pour deux burgers :
2 pains à burger de La Boulangerie de Saint-Michel (Bordeaux) (bon, ok, vous pouvez en prendre ailleurs !)
300g de bœuf (paleron)
1 gousse d’ail
quelques brins de ciboulette
1 tomate ananas (ou une courge butternut)
4 tranches de poitrine fumée très fines
2 feuilles de salade (pour le côté croquant et la bonne conscience)
quelques lamelles de comté (ou un autre fromage, avec du goût s’il vous plaît !)
Et pour la sauce « on dirait une sauce barbecue mais c’est pas ça » :
2 cuillère à soupe de ketchup
2 cuillères à soupe de sauce worcestershire
1 cuillère à soupe de sauce soja
1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre
1 cuillère à soupe de sirop d’érable
sel, poivre, paprika
Allez, on y va !
On commence par les steaks. Hacher le bœuf et la gousse d’ail (sans hachoir à viande, on demande à son gentil boucher de le faire !). Ajouter quelques brins de ciboulette ciselés. Saler, poivrer. Former deux steaks et laisser au frais 30 minutes recouvert de film étirable.
Couper deux tranches de 1 à 2 centimètres d’épaisseur dans la tomate ananas (on garde le reste pour une bonne salade), ou dans une courge butternut (et on garde le reste pour une soupe). Faire revenir les tranches dans une poêle chaude et huilée. Pour la tomate, un aller-retour suffit, car il ne faut pas qu’elle finisse en compote. Pour la courge, c’est un peu plus long, vérifier avec un couteau qu’elle est cuite !
Tant que la poêle est chaude, on fait griller la poitrine fumée !
Ensuite, on coupe en deux les pains, et on dépose chaque moitié sur la poêle chaude pour faire griller le côté coupé.
Il est temps maintenant de passer à la viande : faire cuire les steaks selon la cuisson désirée (moi j’aime saignant miam miam). On retourne à mi cuisson et on dépose les lamelles de fromage.
Couper la salade en lamelles. Mélanger tous les ingrédients de la sauce.
Prendre le dessous du pain. Badigeonner de sauce. Déposer la salade, puis la tomate, la poitrine fumée et enfin le steak/fromage. Badigeonner également la partie supérieure du pain de sauce, et déguster.
** Vous avez aimé ? Ne le gardez pas pour vous et partagez ! **
Leave A Reply