Et pourquoi pas créer un plat selon les rimes de ses ingrédients ? Allez, on ose ! Surtout que celui-là, il valait le détour de baguette, ce wok courgette crevette et cacahuète !
Des woks j’en fais souvent, c’est un peu ma cuisine du placard. Quelques fois ils sont bons, quelque fois pas vraiment. La question d’équilibre est difficile, car on fait tout au pif. Celui-là fait partie de la première catégorie. Alors j’ai tout de suite noté la recette. Je l’ai refaite la semaine d’après (et oui, je n’avais pas fait de photo !), et je peux donc vous la proposer.
Si vous connaissez bien la cuisine asiatique, ne vous offusquez pas de ce que j’ai pu mettre dans la sauce : peut-être (sûrement) est-ce peu conventionnel et inapproprié. Mais j’ai pris ce que j’avais dans mes placards / mon frigo, et le résultat est épatant. La fin justifie-t-elle les moyens ? À vous de me le dire !
Recette pour deux personnes
100g de nouilles plates
2 courgettes moyennes
200g de crevettes (cuites), pesées non décortiquées
1 oignon
1 gousse d’ail
1 filet d’huile de sésame
La sauce :
1 cuillère à soupe de pâte de cacahuète
3 cuillères à soupe de sauce soja
1 cuillère à soupe de sauce d’huître
1 cuillère à soupe de mirin
le jus d’un demi citron vert
le zeste d’un citron vert (non traité, bio si possible)
1 cuillère à soupe de graines de sésame (les miennes sont un mélange de blanches et noires)
1 cuillère à café de gingembre
La finition :
quelques cacahuètes apéritives
des zestes de citron vert (non traité, bio si possible)
Couper les légumes : l’oignon en très fines lamelles, l’ail haché finement et les courgettes en spaghettis les plus fins possible.
Faire chauffer de l’huile de sésame dans un wok, ajouter l’ail, puis l’oignon. Quand il est translucide, ajouter les courgettes, et les laisser cuire jusqu’à ce qu’elles deviennent fondantes (mais en gardant un peu de croquant), une dizaine de minutes.
Faire cuire les nouilles comme indiqué sur le paquet, dans une eau très peu salée. Les égoutter et les passer sous l’eau froide pour stopper la cuisson.
Décortiquer les crevettes.
Préparer la sauce en mélangeant tous les ingrédients.
Quand les courgettes sont cuites, ajouter les nouilles, les crevettes et la sauce, et laisser sur le feu uniquement le temps de réchauffer tous les ingrédients et que la sauce enrobe l’ensemble. Servir aussitôt et parsemer de cacahuètes concassées et de zestes de citron vert.
Bon appétit 🙂
Comment
Merci