Personnellement, j’ai de la chance, ma fille mange de tout, et même des légumes ! Mais paraît-il que ce n’est pas le cas de tous les enfants, et que de toute façon ça peut changer alors, il vaut parfois mieux prendre les devants ! Quand Anne-Laure, de Maman est Psychomot a donné le thème de la nouvelle édition de la Bataille Food, je ne pouvais pas ne pas y participer ! Elle nous a proposé de créer une recette pour cacher les légumes et les faire manger aux enfants ! Et qu’aiment les enfants sinon les bonbons et le ketchup ? Alors j’ai décidé de vous faire des bonbons de blettes et du ketchup de carottes, rien que ça !
La Bataille Food est un concours culinaire créé par Jenna (Le bistrot de Jenna) qui voit s’affronter chaque mois des blogueurs-euses et non blogueurs-euses autour d’un même thème. L’édition précédente Hélène (Keskonmangemaman?) avait choisi comme gagnante de son concours crumble Anne-Laure. J’ai été super contente de son choix, déjà parce que Anne-Laure est une blogueuse que j’aime beaucoup, déjà avec son précédent blog Nietzsche, Paillettes et sac à main (rien que ce nom !!), mais aussi avec l’actuel, Maman est Psychomot, qui m’apporte de nombreuses choses sur le développement des enfants (ce que je mets à profit à la maison !), mais aussi parce qu’elle avait pris le parti de faire à manger avec sa fille et que depuis, je m’y mets encore plus (même si ce n’est pas toujours facile, puisque ma fille ne pense qu’à manger, et que si je veux qu’on ait quelque chose dans l’assiette ensuite, il faut parfois que je me fâche un peu…). La thème est donc : cachons les fruits et les légumes !
Pour l’occasion, je n’ai pas fait les choses à moitié et j’ai choisi les blettes, ce légume hautement détesté par les enfants (et les parents, aussi, souvent !). Et j’en ai profité pour tester une recette de ketchup de carottes que j’avais en tête depuis un moment…
Les bonbons de blettes
Les blettes, c’est ça :
Avant, je n’aimais pas ça. Mais depuis que je les fais en cannelloni (à la corse), dans l’esprit de cette recette de lasagnes aux blettes, j’ai un peu changé d’avis sur ce légume. Dans la blette, il y a deux parties : les côtes (le blanc) et les feuilles (le vert, logique). Ici, on n’aura besoin que des feuilles. Avec les côtes, vous pouvez par exemple les faire cuire à l’eau puis les cuisiner en gratin avec un peu de béchamel et de fromage. Il y a plein de recettes, et ce sera l’occasion d’un deuxième repas (ouf, on y arrive !).
Pour cette recette, qui nourrira bien 3 ou 4 personnes, vous aurez besoin de :
Quelques feuilles de brick (une dizaine)
Les feuilles d’un bouquet de blettes
200g de chèvre frais
Quelques feuilles de menthe (ou autre herbe, selon son goût)
Des tiges de ciboulette
Sel, poivre, ail (selon les goûts et l’âge de l’enfant – le sel avant 2 ans n’est pas recommandé !)
Huile d’olive
On commence par laver les feuilles de blettes, puis on les plonge dans de l’eau bouillante (salée ou non, selon l’âge de l’enfant). Les laisser cuire cinq minutes, puis bien les égoutter et les laisser refroidir un peu (plus elles seront égouttées, plus les bonbons seront croustillants). Les hacher grossièrement et les mélanger au chèvre frais avec la menthe ciselée et le sel/poivre/ail.
Découper une feuille de brick en deux, puis chaque demi feuille en trois. vous aurez donc 6 bonbons par feuille. Déposer de la farce au centre de chaque morceau, rouler et attacher les extrémités avec des brins de ciboulette (je vous avoue que c’est un peu galère, ça casse facilement, il faut être méticuleux). Avec un pinceau, badigeonner chaque bonbon d’un peu d’huile d’olive.
Enfourner à four chaud (200°C) pendant une vingtaine de minutes, le temps que les bonbons colorent et deviennent croustillants.
Ma Poupette a adoré ! Cela lui a permis de manger avec les doigts (enfin, elle n’attend pas cette permission en général, mais là c’était le gros kif !).
Le ketchup de carottes
Pour accompagner ces bonbons, j’ai voulu tester une recette de ketchup de carottes. Je ne sais pas si vous connaissez Julie et ses carnets, mais moi je l’adore ! Depuis cette année, elle teste différentes versions de recettes connues de tous. Et quand elle s’est occupée du hamburger, ça a été l’occasion de parler ketchup. Et le chimiste qui est à ses côtés a fait réduire du jus de tomate sans rien rajouter et a obtenu… du ketchup ! Alors j’ai voulu faire la même mais en changeant de légume, et j’ai pris la carotte, car elle a ce goût sucré présent dans le ketchup.
Avouons que c’était aussi l’occasion de tester un ustensile de mon robot que je n’avais jusqu’alors jamais essayé, la centrifugeuse (cet article n’est absolument pas une pub pour Moulinex !)
J’ai utilisé 400g de carottes, et j’ai obtenu 160g de jus (ne jetez pas la pulpe qui restera dans la centrifugeuse, pas de gâchis ! Je l’ai intégrée dans une farce de samoussa aux légumes, c’était parfait ; et pour les fanes, pensez au pesto !). Ensuite, j’ai mis ce jus à réduire dans une casserole, à feu moyen (petite ébullition). Au bout d’une trentaine de minutes, voilà ce que j’ai obtenu.
… pas grand chose ! Je ne vous ai pas fait l’affront de peser ce que j’avais de ketchup, mais c’était environ une cuillère à soupe :
Pensez donc qu’il vous faudra énormément de carottes pour avoir une quantité raisonnable de ketchup. Mais le goût, me direz-vous ? Le goût était juste.. incroyable ! Je précise que je n’ai absolument rien rajouté : ni sucre, ni sel, ni vinaigre, ni épices, rien, nada ! Le goût était pourtant presque aussi complexe que s’il y avait eu tout ça, il était parfaitement équilibré, et donnait vraiment l’impression d’un ketchup. Une révélation ! Il a fallu se battre pour se partager cette cuillerée à soupe, je vous le dis…
Si vous voulez voir où les autres participants ont caché leurs légumes, c’est par ici :
Le bistro de Jenna, Maman est psychomot’, Cuisine 2 sœurs, Magg Kitchenette, Emilie Sweetness, Graine de faim Kely, Rappelle toi des mets, Ramène la popotte, Des recettes à gogo, keskonmangemaman ?, Recreacakes, Grain de sel et gourmandise, By acb 4 you, I am Hungry, Lucas et Maris sans gène, La Polygraphe, Petite cuillère et Charentaise, Aurore’s Bakery, La cuisine de Blanche, Vite fait… bien cuisiné, Marie by Food, Evin sur son nuage, J’ai toujours aimé le jaune moutarde, Double portion, Cook A Life ! By Maeva, L’atelier de l’Affineur, Visites Gourmandes, Fleurs de thé, Le repaire des Ventres Faims, Encore un gateau, The Garden of Delights, Ma cuisine à moi, Tout simplement fait maison, Une cuisine pour Voozenoo, La médecine passe par la cuisine, 1,2,3 Dégustez !, Les recettes de Mélanie, Nathy’s Folies, Framboises et Bergamote, Les délices de Loulou, Oh la gourmande, Bretonne à tout prix, Laetycuisine, La gourmandise de Violette
31 Comments
Chez moi aussi mes ados mangent de tout , et même des légumes , j’ai souvent des blettes à cuisiner (un ami jardinier) je garde donc précieusement la recette de bonbons de blettes ( pour le ketchup de carottes quel courage !!!! mais si le gout est au rendez vous ça vaut surement la peine )
Le ketchup est essentiellement une expérience culinaire ! Je ne pense pas que je retenterai l’expérience tous les jours, et c’est bien dommage, vu à quel point c’était délicieux !
Merci pour ton message
Marine
je n’ai jamais mangé de blettes, je sens que j’ai mérité de me faire ces jolis bonbons 😉
ça tu l’as dit ! Reviens me dire ce que tu en penses si tu tentes !
Bonne soirée
Marine
Bonsoir, ta recette va me donner envie de cuisiner les blettes. Je suis une fan de légumes mais les blettes… pas vraiment ! Merci pour cette idée et à bientôt. Valérie
Moi non plus j’aime pas vraiment les blettes ordinairement ! Mais dans cette farce au chèvre, on ne les sent quasiment plus !
Merci pour ton message 🙂
Marine
I’m not quite sure how to say this; you made it exmertely easy for me!
Shannon,Wow – that before was some scary stuff! Your after is amazing! Love the cabinet with the green shelf paper – and all your beautiful collections!Fresh flowers – I'm with you!It was worth the workout to get such a great kitchen.Kelly
Oh j aime beaucoup les blettes et cette recette est top! Quel enfant pourrait résister à ces bonbons si mignons! Et tu m intriguent beaucoup avec ton ketchup de carotte… À tester aussi!
SI tu testes le ketchup, prévois un bon stock de carottes ! Mais tu ne seras pas déçue du voyage !
Merci pour ton message !
Marine
Je veux bien troquer quelques uns de mes bonbons cotre les tiens histoire de faire apprécier un peu la mangue et moi croquer dans tes blettes 😉
belle participation
Bises
Lova
Deal 😉
C’est vrai que ces légumes ne sont vraiment pas aimés par les enfants !!!
Moi je les adore en cannellonis avec un peu de chèvres et pignons mozza ou de ricotta, alors pour changer un peu pourquoi pas tes bonbons 😉
Je suis fan de ton ketchup de carottes bravo
Bizzz
Justin
Oui c’est comme ça que je mange habituellement les blettes, en cannelloni avec du chèvre (ou du brocciu pour rester dans la recette corse orginelle !).
Merci pour ton message
Marine
Moi j’adore les blettes! Je goûterai bien à ces bonbons!!!
Moi j’aime les blettes que avec du fromage ! comme les enfants !
Merci pour ton message !
Marine
Oh ils me donnent envie tes bonbons, j’adore le chèvre et les blettes en plus 🙂
Vas-y, essaie et reviens me dire alors 😉
Merci pour ton message
Marine
Les blettes j’adore ça et mon fils aussi.. mais le plus où il est (trop) fan à mon goût, c’est le ketchup !! Et là ta recette m’interpelle beaucoup. Il faut absolument que je teste et lui fasse gouter pour voir 😉
Merci pour ces belles idées.
Reviens me dire si tu essaies !! (mais prévois beaucoup de carottes)
Merci pour ton message !
Marine
Je ne suis pas fan de blettes mais je suis sûre qu’avec ta recette cela passe tout seul!
Moi non plus les blettes c’est pas mon truc, mais tu verras, avec le fromage ça passe tout seul !
Merci pour ton message !
Marine
Superbe réalisation, je vais m’en souvenir ,j’adore les blettes et tu me donnes une idée de repas,
merci
haha reviens me donner des nouvelles alors !
Bonne journée
Marine
Sympa ces bonbons de légumes !!!!
Yes 😉
avec des blettes ça doit être super bon , c’est vrai qu’on n’y pense pas souvent à ce légume ! et c’est nettement moins calorique que mon dessert 😉
Bonne journée
Fanny
Nous avons eu la même idée croustillante. Ta version est très appétissante.
Moi j’adoooore les blettes ! Et j’adore les blettes avec le chevre !
Et je n’ai jamais goutté le ketchup de carotte, mais je suis sure que j’adorerais ça aussi !
Merci pour les gentils mots, et (enfin) j’adooore voir des petites mains 😉
bises !
Enfant tu ne m’aurais jamais (jamais !) fait manger de blettes ! Mais je suis une adulte qui aime particulièrement le vert de ce légumes alors je te pique deux trois petits bonbons 😉
Bises,
Gabrielle
une bien belle présentation