Comme souvent avec moi, cette recette commence par une envie, devant un étal de marché : oh des blettes, et si on faisait des cannelloni ? Je ne sais pas si vous connaissez cette recette corse, de cannelloni aux blettes et au brocciu, c’est vraiment délicieux*. Je la fais assez souvent, en remplaçant le brocciu par du chèvre frais, car on n’en trouve pas beaucoup ici, dans nos contrées aquitaines ! Bref, me voilà lancée dans ma recette, jusqu’au moment où j’ouvre le placard et où je me rends compte que je n’ai pas de cannelloni. Mouhahaha ! Ce sera donc des cannelloni aux blettes et au brocciu sans cannelloni ni brocciu : des lasagnes végétariennes, blettes et chèvre !
Donc on pourra dire qu’il s’agit vraiment d’une recette du placard ! Vous pouvez remplacer les blettes par des épinards, le chèvre par de la ricotta, etc, etc, faites avec ce que vous avez !
Par contre, vous noterez la difficulté de prendre des lasagnes en photo… Pas très appétissant ! Mais faites-moi confiance, c’est vraiment bon, et quand on voit les ingrédients, plutôt sain : quasiment pas de gras, des légumes, des féculents, moi je valide !
Allez, on y va pour la recette !
Pour 4 personnes (mais nous on mange beaucoup) :
9 feuilles de lasagnes
Les feuilles de deux bottes de blettes
1 fromage de chèvre (Petit Billy)
3 feuilles de sauge
un soupçon de crème fraîche liquide
Quelques cerneaux de noix
800g de tomates pelées (tomates cerises)
2 gousses d’ail hachées
huile d’olive
une pincée d’origan
sel, poivre
sucre en poudre
parmesan (pour gratiner)
Les blettes : ici, on ne garde que les feuilles**. Les faire cuire 5 minutes dans de l’eau bouillante salée. Les égoutter, les presser pour faire ressortir le maximum d’eau et les hacher grossièrement au couteau. Les mélanger avec le chèvre, les feuilles de sauge (on peut la remplacer par de l’origan ou de la marjolaine) coupées finement et les cerneaux de noix concassés. Bien mélanger et rajouter un peu de crème liquide pour assouplir l’ensemble. Rectifier l’assaisonnement (sel et poivre).
La sauce tomate : mixer (au mixeur plongeant) les tomates pelées, l’ail haché, une pincée de sel et une cuillère à café de sucre en poudre. Quand le mélange est lisse, ajouter un filet d’huile d’olive et une ou deux pincées d’origan et mélanger sans mixer.
Le montage : Préchauffer le four à 200°C. Huiler un plat (un peu d’huile sur du papier absorbant et on tartine le plat !). Verser un peu de sauce tomate au fond du plat. Poser 3 feuilles de lasagne côte à côte. Étaler un peu de mélange aux blettes. Puis de la sauce tomate, des pâtes, des blettes, etc. Finir par une couche de sauce tomate. Saupoudrer de parmesan râpé. Faire cuire 30 à 40 minutes : le plat doit être gratiné (on s’est arrêté juste à temps de notre côté… oups !!).
Et que celui qui fait une photo sexy de lasagnes obtienne mon respect éternel !
—
* Je ne vous refais pas l’histoire du chéri qui dit « j’aime pas les blettes », et qui, une fois qu’il a goûté le plat dit « j’aime pas les blettes d’habitude, mais comme ça j’adore ». C’était la même chose avec le chou-fleur et ça deviendrait récurrent !
** Ne jetez rien ! Pour les côtes des blettes, faites-en un gratin, avec de la sauce tomate ou de la béchamel !
Comment
[…] Mais depuis que je les fais en cannelloni (à la corse), dans l’esprit de cette recette de lasagnes aux blettes, j’ai un peu changé d’avis sur ce légume. Dans la blette, il y a deux parties : les […]