Ahhh les kilos de grossesse. On pourrait en parler des heures. On en parle des heures d’ailleurs, dans les journaux, partout. C’est souvent un des sujets centraux qui préoccupent les femmes enceintes, et même avant d’être enceintes. Parce que il faut le dire, si on est « tellement belle et tellement rayonnante » quand on est enceinte, dès qu’on accouche, on reste juste « grosse »*, et c’est quand même difficile à assumer. Et parce que aujourd’hui est un grand jour, parce que aujourd’hui, presque 14 mois après avoir accouché, je suis montée sur la balance et le poids qui s’est affiché est celui que j’avais au moment où je suis tombée enceinte, parce que je veux le crier sur tous les toits, je vous livre ici mon expérience.
Ma gynéco, comme je pense toutes les gynéco, m’avait dit que l’idéal était de prendre en 9 et 12 kilos pendant ma grossesse. C’est en effet ce qu’on lit, quand on n’est ni très mince, ni ronde, mais dans la moyenne, entre 9 et 12 c’est pas mal, disons 1 kg chaque mois, avec un peu plus les derniers mois. En fait, apparemment, on n’est pas censée en prendre le premier trimestre mais moi, ô joie que j’avais d’avoir enfin le droit (le devoir ?!) de manger pour deux**, ajouté à cela les nausées qui ne passaient qu’en mangeant quelque chose, j’ai pris mes kilos autorisés assez rapidement. Mais en limitant la casse ensuite, j’ai atteint, le jour de mon accouchement, 15 kilos.
Honnêtement, jeune et innocente que j’étais, j’avais un plan : je me laisse un mois tranquille, puis je me mets au régime, je m’inscris dans la salle de sport, je me donne à fond, je perds les kilos pris pendant la grossesse et ceux que j’avais déjà en trop avant d’être enceinte et dans six mois, sur la plage, on me dira « quoi ?! tu as accouché il y a six mois ? pas croyable, tu es tellement canon ! » et là j’aurais répondu « ouais, je sais, mais tu sais, c’est un peu une question de volonté, il faut penser son corps, se recentrer, bla bla bla »***.
En fait, ça ne s’est pas vraiment passé comme ça.
+ 15 kgs
Si on calcule, mon bébé fait 3,2 kilos, on dit qu’on perd le double du poids du bébé avec le liquide amniotique, et tout ce qui sort en même temps que la bête, donc je devrais avoir perdu 6,4 kgs, arrondissons à 7kgs. Il ne devrait donc me rester que 8 kgs à perdre, tout à fait jouable. Je rentre chez moi, je me pèse, toute guillerette :
– 4 kgs
Mais qu’est-ce que j’ai foutu bon sang ? Me dis pas qu’ils ont oublié un bébé à l’intérieur à la maternité ? Mes rêves de bikini six mois plus tard me semblent finalement un peu précipités. Je n’ai bien sûr rien à me mettre, je ré-enfile mes pantalons de grossesse, ceux-là même que j’avais adoré enfiler lorsque mon ventre s’arrondissait. Et le long chemin commence, je perds peu, je mets longtemps à perdre chaque gramme, c’est un peu désespérant****.
– 3kgs
Au bout de quatre mois, je reprends le sport. Il me reste encore 8 kilos à perdre. Mon poids devient une obsession. Et les phrases du style « Mais tu as un bébé, c’est une chance, tu ne peux pas tout avoir » ne m’aident franchement pas. Le sport ne me fait pas vraiment perdre de kilos, je me muscle mais ne fonds pas. Je me résous à acheter de nouveaux vêtements pour enfin arrêter de porter ces satanés pantalons de grossesse.
– 2 kgs
Je me casse l’orteil et suis contrainte d’arrêter le sport pendant un mois.
+ 1kg
L’été arrive. Hors de question de me mettre en maillot de bain. Je veux des vêtements amples. Je ne veux me voir dans aucun miroir. Penser que l’été on perd du poids en mangeant des salades est tellement une fausse idée, l’été les apéros s’éternisent, les grillades ne sont pas si light. Mon poids stagne ; est-ce que c’est le poids auquel je vais désormais devoir m’habituer ?
– 0 kgs
A la rentrée, je commence une période très intense niveau boulot, avec beaucoup de stress et la deadline des vacances de Noël comme objectif. Je travaille beaucoup, laisse totalement tomber la salle de sport, mais le stress me fait perdre du poids (youpi !).
– 5 kgs
Noël.
+ 2 kgs
Et là, trotte dans ma tête cet article de Lucile Woodward que j’avais lu : au bout d’un an, ce ne sont plus des kilos de grossesse que l’on a, ce sont des kilos dus à une non activité et à une mauvaise alimentation. Je ne pourrais donc plus me cacher devant cette illusion ?
Le mois de janvier, plus cool niveau boulot, me laisse reprendre petit à petit le sport, les petits plats se rééquilibrent. Tranquillement, mais sûrement, et sereinement, sans me priver plus que ça, je perds doucement.
– 2 kgs
– 1 kg
– 1 kg
Et aujourd’hui, mon corps ne ressemble pas à celui que j’avais avant d’être enceinte. C’est impossible et il faut l’accepter. A poids égal, morphologie un peu différente. Il faut l’accepter pour ensuite se dire que peut-être, ce corps sera mieux qu’avant ? Si je reste rigoureuse quant à mes sessions de sport, si je ne cumule pas trop de malbouffe, si, …
Et vous, quelle est votre histoire avec vos kilos de grossesse ?
* Oui, bon, à part certaines personnes qui enfilent leur jean dès la sortie de la maternité mais celles-là, on les déteste un peu, on est d’accord ? 😉
** C’est une erreur de débutante, je sais bien !
*** Oui oui, innocente !
**** On est d’accord, si j’avais allaité, j’aurais perdu plus vite. Mais est-ce vraiment une raison suffisante pour choisir l’allaitement alors que tout le reste nous pousse à choisir le biberon ?! J’en doute…!
3 Comments
ton article m’a fait du bien et m’a fait rire !
j’ai accouché il y a 3 mois, j’ai encore 3 kilos à perdre, je sais ce n’est pas énorme mais j’ai encore ce p’tit bidon qui m’énerve !
je rentre dans mes jeans d’avant mais je ne les ferme pas, grrrrr ! et j’en ai ras le bol de porter mes pantalons de grossesse. je les ai bannis de ma garde robe..
j’ai réussi à trouver un jean en solde dans une grande surface près de chez. Enfin, je peux porter un jean à ma taille..
j’allaite mais je vais devoir être encore patiente pour perdre ces derniers petits kilos (en même temps, je ne me prive pas). on l’a dit aussi que quand tu allaites tu perds plus vite mais pour cela il faut allaiter au moins 6 mois.
Ah patience va être mon amie pendant quelques mois.
merci pour ton témoignage en tout cas.
Marie
Ah oui m’en parle pas du petit bidon ! Même en ayant perdu mes kilos il est toujours là 😉 mais abdos et pilates sont mes meilleurs alliés, et j’espère le faire disparaître bientôt !
Courage en tout cas, tu y es presque !
Marine
Pour le bidon, ne culpabilisez pas trop sur les kgs… je rentrais dans mon jean au bout d’une semaine (taille basse, hein) et n’ai perdu que trop de kgs avec l’allaitement (contrairement à toi, d’ailleurs, à part l’alcool, je ne vois que des points positifs à l’allaitement, à commencer par la limitation de la logistique en déplacement et pas de biberons à préparer la nuit), mais le petit bidon, il est là… en fait, j’ai l’impression que c’est surtout la peau qui pend, et c’est pas glamour (ma mère a cure que j’étais à nouveau enceinte avec deux ou trois mois d’avance…).