Depuis quelques temps, j’entends beaucoup parler des « escape game » (jeux d’évasion en bon français). Ce sont des jeux grandeur nature, qui se déroulent dans des salles dans lesquelles les participants sont enfermés : pour en sortir, il faut résoudre une ou plusieurs énigmes. Plusieurs salles ont ouvert à Bordeaux récemment, et j’avais hâte de tester !
J’ai alors profité de l’anniversaire de l’amoureux pour lui faire une surprise (lui aussi avait envie de tester, hein, je ne lui ai pas fait une pseudo surprise qui me faisait en fait plaisir à moi !). J’ai réuni quelques potes, et au lieu du resto promis, je l’ai amené dans une salle d’escape game. J’avais connaissance de trois salles à Bordeaux : l’Escape Hunt, le Casse-tête bordelais et Échappe-toi. Ne me demandez pas pourquoi, j’ai choisi la première. C’est donc de cet escape game dont je vais vous parler ici.
L’escape game, comment ça marche ?
Ne croyez pas que je vais vous parler de ce qui se passe à l’intérieur de la salle. Non, non, non, débrouillez-vous, vous n’aurez aucun indice ! Mais sur le principe, on a une énigme à déjouer, qui se symbolise par un ou plusieurs cadenas à ouvrir : il faut donc trouver un ou plusieurs codes. Nous avions choisi l’énigme Le mystère de Saint-Émilion :
« La bouteille de la toute première cuvée de Saint-Emilion a disparu du Château de la Rosière, propriété de la famille De Lambert. Votre rôle en tant que détectives est d’aider la famille a retrouver leur bouteille ainsi que le voleur. »
Chaque énigme implique également une quête annexe : ici, la quête principale était de trouver la bouteille, pour pouvoir sortir, et la quête annexe d’identifier le voleur.
Après quelques consignes, le maître du jeu nous amène dans une salle, il enclenche un chronomètre se situant dans la salle, et ferme la porte à clé. On a 60 minutes pour réussir à sortir, soit 1 heure pour trouver le code du digicode qui permettra d’ouvrir la porte. Le maître du jeu nous observe (et se marre de nous voir patauger) grâce à des caméras (qui n’enregistrent pas, soyez rassurés), et on peut communiquer avec lui par un interphone. Il nous donne quelques indices quand il voit qu’on pédale vraiment dans la semoule, mais on peut lui dire de ne pas le faire, ou au contraire de nous en donner davantage.
Est-ce que c’est vraiment bien, l’escape game ?
Alors je vais être honnête : j’ai adoré. On n’a pas vu le temps passer, on est passé de la joie de résoudre une énigme à la frustration de se heurter à une autre. Le temps a filé à toute vitesse. J’avais peur d’être un peu claustrophobe dans cette salle dans laquelle on est réellement enfermé, mais à vrai dire je n’ai même pas eu le temps d’y penser. L’énigme est très bien ficelée, il faut faire appel à de l’observation, faire marcher sa jugeote, parfois savoir compter. Il vaut mieux réfléchir ensemble. Dans cet escape game, il y a 20% de réussite en moyenne par salle. D’autres lieux ont seulement 3% de réussite ! Mais dans tous les cas, que l’on gagne ou pas, cela permet de passer une soirée différente, d’être dans un vrai travail d’équipe avec les copains, et de se marrer, vraiment.
Combien ça coûte ?
Là, tout dépend du nombre de joueurs que vous serez. Chaque salle peut contenir de 2 à 5 joueurs, et les tarifs vont de 36 euros chacun si on est deux, à 21 euros chacun si on est 5 (les étudiants et demandeurs d’emploi ont une réduction de 20%). A partir de 6 joueurs, il faut réserver deux salles. Pour les autres escape game, je vous invite à aller consulter leurs tarifs, mais en général, c’est dans les mêmes fourchettes de prix. C’est donc un budget, plus cher qu’un ciné, mais je ne regrette pas du tout la dépense !
Et on gagne quelque chose ?
A l’Escape Hunt, on peut gagner une bouteille de champagne si on bat le record de rapidité de sortie. Bon, soyons honnête, ça a peu de chance d’arriver lors de votre première session. Je pense qu’il faut déjà avoir résolu plusieurs énigmes pour vraiment acquérir des automatismes et ainsi réussir très rapidement. Dans l’énigme que nous avions choisie, Le Mystère de Saint-Émilion, il y avait aussi la possibilité de gagner une bouteille de vin si on sortait en moins de 45 minutes et qu’on avait également réussi la quête annexe. Et la question qui vous taraude tous….
Alors, on a gagné ?
Je vais vous décevoir. Je me suis d’ailleurs moi-même déçue. Non, nous n’avons pas gagné. Pour être tout à fait honnête, il nous manquait une minute, même pas, pour finir de taper les neuf combinaisons possibles du digicode (il nous manquait le dernier chiffre). Et c’est vraiment rageant.
Verdict ?
C’est vraiment une expérience qu’on a adoré. Je pense retenter très vite d’autres énigmes, peut-être dans d’autres lieux, pour pouvoir comparer. Mais c’est une idée de sortie originale, à faire de temps en temps, avec des amis qui aiment jouer et résoudre des énigmes. J’imagine également que cela peut être une idée de sortie pour un manager d’équipe qui souhaite souder les éléments du groupe.
Bref, on y retourne quand ?!
Comment
Une activité originale et enrichissante, idéale pour passer un moment inoubliable entre amis ou collègues. À essayer sans hésitation