Mampuku, c’est un restaurant du centre de Bordeaux. Il a été ouvert par les petits prodiges de la cuisine qui avaient ouvert Mile’s, il y a quelques années maintenant. Mile’s je n’y suis pas encore allée, mais j’en rêve ! Ce sera pour une autre fois. On avait déjà testé Mampuku mais en livraison à domicile. Et manger dans une boîte en polystyrène des plats aussi démentiellement bons, c’est pécher. Alors on voulait y aller pour de vrai, dans ce resto. On n’a pas été déçu.
L’Asie comme on ne la connaît pas forcément
Mampuku se positionne sur le domaine de la cuisine asiatique, un peu fusion sur les bords. Aucun pays n’est privilégié, on prend ce qu’il y a de meilleur au Japon, en Corée, ou ailleurs. Ce qui fait que les plats proposés sont vraiment originaux. Peu de plats sont proposés à la carte (ce qui est gage de qualité), tout est évidemment fait maison. C’est bon, c’est beau, c’est copieux ! Et plusieurs plats sont végétariens (il paraît que maintenant ça compte, ça, alors je préfère le signaler, si jamais des végétariens se cachent dans mon auditoire !).
Mampuku, un restaurant à partager
Au Mampuku, ne venez pas avec quelqu’un qui n’a pas les mêmes goûts que vous. Car ici, on partage tout ! On peut même être amené à partager sa table, puisque de grandes tables sont proposées ou des places au bar, aux premières loges. Pour le repas, on nous donne une feuille où l’on coche les plats que l’on choisit. On peut en prendre 4, 6 ou 8 (et dans ce dernier cas, on se laisse guider par les suggestions du chef). Les proportions varient en fonction du nombre de plats : ne vous inquiétez pas, vous ne repartirez pas affamés si vous ne prenez « que » 4 plats, loin de là ! Et ensuite, le dessert est compris (et là on ne partage pas, faut pas déconner non plus !).
Et pour commencer, comme c’était jour de fête, nous avons pris un cocktail. Ceux proposés étaient tous très originaux. Pour ma part, moi qui ne suis pas très cocktail d’habitude, j’ai vraiment adoré celui-ci, mêlant shizo et liqueur de prune (vous m’excusez, je n’ai pas noté le nom ni les ingrédients exacts, et notre passage au Mampuku commence à dater quelque peu, vous vous souvenez, le déménagement, le boulot, toussa toussa, je suis à la bourre !).
Comme nous sommes ultra chanceux et ultra curieux, notre place au bar, aux premières loges pour admirer le travail des cuistots, et admirer tous les plats qui sortent de la cuisine, nous a complètement ravis ! Alors on est partis pour la présentation de notre dîner !
Des plats à tomber
Comme nous sommes de vrais gourmands, nous avons choisi de prendre 6 plats. Je vous fais un petit tour d’horizon ! Comme tout était parfaitement harmonieux, il va être difficile pour moi de vous décrire exactement quel goût ressort particulièrement pour chaque plat. Je vous donne la liste des ingrédients qui est affichée sur la carte, pour vous donner un aperçu…
Osakayaki
Galette japonaise : bonite séchée, gingembre confit, cébette, chou, œuf.
Une vraie bombe pour commencer. La bonite séchée, déposée sur la galette, bouge avec la chaleur, on dirait presque que ça vit encore là dedans. On avait hésité à prendre ce plat, et il en ressort que ça a été un de nos meilleurs (disons dans le top 3 de notre dîner).
Yukohee
Tartare de bœuf coréen, ail noir, gochutang, shitaké, épinards.
Le tartare en général, viandarde que je suis, est un de mes plats préférés. Je n’en ai jamais mangé un aussi bon. Indescriptible.
Nôm Hoa Chuoi
Salade de fleurs de bananier, poulet et racines de lotus.
Bon, là, j’avoue, je n’ai pas été super convaincue. Ce plat contrairement aux deux premiers, ne va pas me laisser un souvenir impérissable ! Mais mon amoureux a bien aimé. Après, les goûts et les couleurs, hein 😉
Bao
Brioche vapeur au bœuf confit, citronnelle, cacahuète, coriandre.
Ce plat, on l’avait déjà goûté quand on avait pris à emporter. On l’avait beaucoup aimé et on a voulu le reprendre. C’est là qu’on se rend compte que le polystyrène n’a pas que du bon ! Ici, il sort juste de son panier vapeur pour arriver dans notre bouche, c’est moelleux, ça fond, le bœuf est divin et la cacahouète, mamamia !
Lafa yam
Poulpe grillé sur pain plat à l’encre de seiche, artichauts, tomates.
Voilà un autre plat qui ne nous a pas non plus vraiment convaincus. Le contraste chaud et froid était un peu bizarre, même si chaque ingrédient séparément était très bon.
Épaule de cochon
Épaule de cochon marinée et confite, chou chinois, herbes, pickles.
Encore un plat de mon top 3 ! Ici on nous propose une épaule de cochon qui est vraiment à tomber, tellement elle est tendre et juteuse. Pour la déguster, on fait comme pour un nem ou un rouleau de printemps : on en dépose un peu dans une feuille de chou, avec de la menthe, et on trempe dans la sauce. Une véritable explosion !
Les desserts
Bon, je préfère vous le dire tout de suite, que ce soit clair entre nous : je ne prends jamais de dessert dans les restos asiatiques, je ne les aime jamais. C’est bien simple : je n’aime pas les fruits exotiques. Oui, je sais, ça peut paraître bizarre à certains mais c’est pas mon truc. Moi j’aime le chocolat, le praliné, les fruits rouges ou les pommes caramélisées, mais ne me parlez pas de mangue, d’ananas ou de fruit de la passion. Mais là, le dessert était compris alors je n’ai pas fait la fine bouche et j’ai goûté.
Ananas
Mon amoureux a pris (à gauche sur la photo) de l’ananas confit avec de l’avocat, du chocolat blanc, de la meringue et du citron vert. Il a adoré. Pour lui, c’était un dessert vraiment surprenant, qu’il n’avait goûté nul part ailleurs, et qu’il a trouvé parfaitement équilibré. Il m’en reparle encore.
Chèvre
Moi, j’ai pris un Haliwat (chèvre frais, chantilly, citron vert, fruits rouges) : pas de fruits exotiques, ça aurait du aller. Mais je n’ai pas vraiment accroché ; c’était comme un cannelloni (cannellono ?) de chèvre, assez bizarre en fait.
Bref, ce n’est pas pour le dessert que je reviendrai (mais je ne vais jamais dans les restos pour les desserts, alors ça ne changera pas beaucoup !).
Apparemment, Mampuku veut dire « ventre plein » en japonais : je vous assure que le vôtre le sera après un repas ici ! C’est vraiment un resto qu’on recommande désormais autour de nous. Plusieurs personnes y sont déjà allées sur nos conseils et personne n’a été déçu, un vrai plébiscite ! Alors je ne peux que vous encourager à y aller y faire un tour (et à revenir nous dire ici ce que vous en avez pensé).
Garant de la qualité d’un restaurant, vous pouvez retrouver le Mampuku dans le Fooding (et ce n’est pas rien). Côté prix, je trouve cela correct vue la qualité proposée (et les quantités !), mais bien-sûr ce n’est pas le genre de resto dans lequel on va tous les jours. Comptez (pour le soir) 25 euros par personne pour 4 plats, 32 pour 6 plats et 38 pour 8 plats. Il y a des formules moins chères le midi, et un brunch le dimanche qui, paraît-il, est à tomber !
Mampuku, 9 rue Ausone, 33000 Bordeaux (juste à côté de la place du Palais, dans le centre historique).
Ouvert du mardi au samedi midi et soir et le dimanche pour le brunch.
Comment
Quel merveilleux concept ! Sûre que si un jour je passe par Bordeaux j’irai tenter ça ! Merci pour l’adresse 🙂