Il est des desserts que l’on aime jolis, travaillés, nets. Pour certains, je peux passer plusieurs heures à réfléchir puis mettre en œuvre, trouver les bonnes associations de parfums, de textures. Pour d’autres, la simplicité et le goût de l’enfance sont privilégiés. Et souvent ce sont les meilleurs desserts. C’est le cas ici de ce gâteau renversé aux abricots, merveilleux d’authenticité, ce gâteau que fait ma maman depuis que je suis toute petite.
Les abricots font partie de mes fruits préférés. Un été sans tarte aux abricots est un peu comme un été sans soleil. Mais ce gâteau est aussi réalisable avec des pêches, des prunes, des poires, ou tout fruit juteux de saison.
Voici donc la recette :
200g de sucre
4 œufs
100g de beurre, plus un peu pour le moule
75g de farine
1 cuillère à café de levure
Entre 15 et 20 abricots, selon leur grosseur
Préchauffer le four à 150°C. Faire fondre 100g de sucre avec une lichette d’eau dans une casserole à fond épais. Laisser fondre puis brunir, sans jamais remuer. Quand le caramel est doré, le verser dans un moule à manqué et en napper le fond (ce n’est pas grave s’il y a des « trous », cela ne se verra pas au final). Une fois le caramel froid et figé, beurrer les parties du moule qui n’en sont pas recouvertes.
Faire fondre le beurre. Séparer les blancs des jaunes. Fouette les jaunes avec les 100g de sucre restant, jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajouter le beurre fondu, puis la farine et la levure. Fouetter les blancs en neige et les ajouter à la préparation.
Laver les abricots, les couper en deux et les dénoyauter. Les disposer dans le moule, côté bombé au fond. Les recouvrir ensuite de la préparation.
Enfourner pour une quarantaine de minutes ; le gâteau doit être doré et la lame d’un couteau ressortir propre. Démouler le gâteau tant qu’il est encore chaud, et le déguster tiède ou à température ambiante, pourquoi pas accompagné de glace à la vanille.
Et revenez me dire ce que vous en avez pensé…
5 Comments
Splendide ce gâteau. Belle journée
Et encore, il est plus bon que beau ! 🙂
ça donne envie et je salive rien qu’à penser au petit goût acidulé de ce gâteau !!
Oui, je vais certainement profiter des derniers abricots pour en faire un dernier avant l’année prochaine !!
😜
[…] Le gâteau renversé aux abricots […]