C’est la saison des défis ! Après la Battle Food hier, voici venu le Foodista Challenge ! Le thème était « c’est tout cru » et la contrainte était : un objet que l’on aimait beaucoup. Le cru, c’est facile pour moi, j’adore ça ! Les tartares, les sushi, etc. Mais l’objet qui m’est venu tout de suite à l’esprit est cette jolie théière, donnée par ma maman quand j’ai emménagé dans mon premier chez moi. Je l’aime beaucoup, et je ne voulais pas juste la poser sur une photo à côté d’un tartare, je voulais que la recette intègre du thé. J’ai eu donc l’idée d’un cheesecake sans cuisson dont la crème serait infusée avec du thé. Et comme c’est la saison des fraises, je n’ai pas pu résister !
Le Foodista Challenge c’est quoi ? Un défi mensuel entre blogueurs et non blogueurs, initié par Stéphanie du blog Cuisine moi un mouton, qui comprend un thème et une contrainte. Le parrain ou la marraine désigné choisit ce thème, et nomme ensuite le parrain ou la marraine de l’édition suivante, etc. ! Pour cette édition, la marraine est Anne-Laure du blog que j’aime beaucoup et que je vous recommande : Nietzsche, paillettes et sac à main. Le thème est donc « c’est tout cru » et il faut intégrer un objet qui nous est cher.
Le thé ici apporte une vraie rondeur à la crème, et les fraises apportent une touche de fraîcheur toujours bienvenue dans ce genre de dessert. Je pense que l’on peut utiliser d’autres biscuits que les spéculos, par exemple des biscuits spécial thé pour rester dans le thème. J’avais d’ailleurs prévu de faire les biscuits moi-même mais j’ai été un peu prise par le temps… Prévoyez de faire ce dessert quelques heures à l’avance, même la veille !
Et maintenant la recette !
250g spéculos
110g de beurre
200 g de crème liquide (non allégée, par pitié !)
2 cuillerées à café de thé noir aux fruits rouges (j’ai utilisé le Paul et Virginie de Dammann, qui est par ailleurs un thé que j’adore)
250g mascarpone
130g de Philadelphia (ou autre fromage à tartiner)
les zestes d’un demi citron non traité
120g de sucre glace
2 feuilles de gélatine (je pense qu’on peut s’en passer, mais j’ai préféré m’assurer de la tenue du gâteau)
250g de fraises gariguettes
Écraser les biscuits au mortier, ou au mixeur, ou encore avec un rouleau à pâtisserie (mettre au préalable les biscuits dans un sachet, sinon bonjour la cata 😉 ). Faire fondre le beurre à la casserole ou au micro-ondes. Mélanger le beurre et les biscuits en poudre. Verser ce mélange dans un moule à fond amovible, ou dans un cercle à entremet, et bien tasser pour obtenir une surface plane et compacte. Entreposer au réfrigérateur le temps de faire le reste de la recette.
Faire chauffer la crème liquide dans une casserole. Quand elle arrive à ébullition, sortir du feu et y faire infuser le thé pendant cinq minutes. Passer la crème pour retirer toutes les feuilles de thé et l’entreposer au congélateur pendant une trentaine de minutes, jusqu’à ce qu’elle soit bien froide.
Réhydrater la gélatine dans un bol d’eau froide pendant une dizaine de minutes. Déposer la crème et 50g de mascarpone dans la cuve d’un robot et fouetter jusqu’à obtenir une texture de chantilly. Mélanger le reste de mascarpone avec le Philadelphia, les zestes de citron et le sucre glace. Essorer la gélatine et la faire fondre quelques secondes au micro-ondes ou sur le feu. L’ajouter au mélange précédent. Pour finir, incorporer délicatement la chantilly.
Laver et couper en deux les fraises. Dans le moule ou le cercle tapissé de spéculos, disposer les demi-fraises tout le tour, côté coupé contre le moule/cercle. Verser au centre la crème, en prenant bien soin de combler les interstices entre les fraises. Entreposer au moins trois heures au réfrigérateur. Pour ma part, je l’ai fait 24h en avance.
Astuce : pour ma part, quand je fais un entremet, j’ai pour habitude pour faciliter le démoulage de mettre du rhodoïd le long des parois du cercle : c’est une feuille de plastique qui s’achète souvent en rouleau. J’ai donc mis cette feuille avant de tapisser le fond avec les biscuits. Cependant, comme ce n’est pas la crème mais les fraises qui touchent essentiellement le cercle, je ne pense pas que cette étape soit absolument nécessaire.
Vous voulez encore du cru ? Allez donc voir les réalisations des autres participants !
Nietzsche, paillettes et sac à main, Cooking & Co, Keskonmangemaman ?, Recreacakes, Maman pâtisse , La Polygraphe, Tima Watson, Cook a life, Graine de faim Kely, Envie d’une recette végétarienne ?, Pourquoi je grossis, Chachou à la crème, L’estomac blond, Madame Chouquette, Des recettes à gogo, Cookin’Movie, Petite cuillère et Charentaises, Camille Pâtisserie, Pâtisseries à croquer, Mélina et Chocolat, Cuisine 2 sœurs , Emilie Sweetness, Lucas & Marie Sans-gênes, Encore un gâteau, Les Cookines, Angel’s recettes, I am hungry, And so we cook, le blog de Cata, Celinblog, A french girl cuisine, Quand je serai petite, Une maman puissance 4, Les casseroles de Lise, Crème de sucre, Dévorez moi, Douceurs maison, la popote de Raphie, By acb for you, Cooking & Bon Appétit, Le renard et les raisins, Mes inspirations culinaires, Régal de paresse, Complètement meringuée, Papille Hot & Papille On, Tout simplement fait maison, Cyrielle Gourmandise, Fil et croq, J’ai toujours aimé le jaune moutarde
29 Comments
oh miam , supra miam , j’adore les cheesecakes sans cuisson , c’est ultra frais et léger (en bouche , mais bon chut on ne dira rien ^^ ), un dessert idéal pour un déjeuner de printemps <3
Oui en effet, c’est pas super léger pour la ligne mais chuuuuuut ça reste entre nous !!
Ouh les grands esprits se rencontrent ! J’ai aussi fait un cheesecake à la fraise ! Le tien semble très bon, bravo !
Je crois qu’on est au moins trois ! On manque d’originalité 😉
Il est très beau ton cheesecake et m’a l’air délicieux !
Merci ! Il l’était en effet, je pense en refaire bientôt (les amis m’en redemandent !)… 😛
Oh super ce cheesecake et ta théière est trop mimi.
Merci !!
Il est superbe ce cheesecake ! Et personnellement j’ai toujours préféré les cheesecakes crus ^^
Belle soirée,
Gabrielle
Moi je ne connaissais pas vraiment mais en effet c’est moins lourd !
Bonne soirée,
Marine
bon et bien après tes petites croquettes bien appétissantes moi je prendrais bien une part de ton cheesecake !
Bonne soirée
Fanny
😉
Oh il a l’air délicieux ton dessert, la fraise a fait sensation pour ce challenge 🙂
Oui j’ai l’impression aussi !!!
Que de belles couleurs ! Je comprends que cette théière te plaise, elle est parfaite !
Merci! En effet j’adore cette théière 🙂
Ta theiere est aussi magnifique que ton cheesecake ! Et merci pour l’astuce du rodoide, il faudra que j’essaye 😉
Merci!
Et oui, cette astuce change tout, et je m’en sers beaucoup maintenant, pour tous mes entremets : le démoulage est très facile et les bords du gâteau (quand c’est une mousse par exemple) ultra réguliers !
Ton cheesecake est superbe ! Bravo !
Merci 🙂
J’aime beaucoup ce cheesecake ! Il a l’air ultra frais et toutes ces fraises m’appellent ! Belle soirée, bises ! Marie
Oh que oui, ravie que les fraises soient là, c’est un de mes fruits préférés !!
bonsoir, je découvre ton joli blog avec ce magnifique cheesecake et cette sublime théière, je suis ravie de ma visite 🙂 à bientot, Sandra
Merci pour ton commentaire ! Et ravie que cela te plaise…!
A bientôt
Marine
Au top, merci pour l’article !
Merci pour cet article très intéressant à lire !
Super recette ! Testée et approuvée ! Je recommande vivement 🙂 Vive les fraises et vive le printemps !
Je suis contente qu’elle te plaise, je l’avais vraiment adoré ce cheesecake !
Il m’a l’air bien gourmand ce cheesecake. Je garde la recette de côté pour cet été 🙂 Merci