Ça y est, la saison des défis est ouverte ! Quand je parle des défis, je parle de ceux entre blogueurs et non blogueurs, qui m’amusent beaucoup, car ils permettent de se creuser un peu les méninges avec un thème imposé, et d’aller voir ce que font les autres blogueurs et blogueuses sur ce même thème, et du coup de découvrir de nouveaux blogs. Aujourd’hui il s’agit du Foodista Challenge, et le thème : l’Inde s’habille de rose ! Il faut donc un plat indien, qui contient un élément rose : un ingrédient ou un élément du décor. J’ai choisi, comme souvent, de faire un dessert : des kulfi fraise, pistache et cardamome !
Le Foodista Challenge c’est quoi ? Un défi mensuel entre blogueurs et non blogueurs, initié par Stéphanie du blog Cuisine moi un mouton, qui comprend un thème et une contrainte. Le parrain ou la marraine désigné choisit ce thème, et nomme ensuite le parrain ou la marraine de l’édition suivante, etc. ! Pour cette édition, la marraine est Angélique du blog Angel’s Recettes.
Comme j’aime bien le défi dans le défi, j’ai voulu mettre le rose non pas dans le décor, ni dans un ingrédient, mais dans le dessert lui-même ! J’ai donc choisi un fruit de saison et que j’aime plus que tout, la fraise ! J’ai incorporé dans ma crème un coulis de fraise. Bon, soyons honnête : la crème au final n’était pas si rose que ça, alors j’ai relevé la couleur avec une pointe de colorant. Et comme j’avais peur que, malgré tout, ce ne soit pas si rose que ça, j’en ai rajouté un peu dans le décor. Bon, là, c’est sûr, je suis dans le thème !
Mais qu’est-ce que le kulfi, me direz-vous ? C’est une crème glacée indienne, en général aromatisée à la pistache, à la cardamome, ou à la mangue. Il existe des recettes ultra rapides faites à base de lait concentré. J’ai préféré la version plus longue mais non pas plus compliquée, donnée par Edda d’Un déjeuner de soleil, merveilleux blog dont je m’inspire si souvent.
Pour 6/8 personnes :
1 litre de lait frais entier
100 g de crème fraîche
½ cuillère à café de cardamome moulue (vous pouvez également utiliser de la cardamome en grains que vous ferez infuser dans la crème)
80 g de sucre en poudre
30 g de pistaches en poudre
120g de fraises gariguettes
1 pointe de colorant rouge en gel (facultatif)
Faire chauffer le lait, la crème et la cardamome. Quand le mélange arrive à ébullition, baisser le feu et laisser réduire, à petits bouillons, pendant au moins 45 minutes. Remuer de temps en temps pour que le lait n’attache pas au fond de la casserole. Ajouter ensuite le sucre, et continuer la cuisson pendant 15 minutes. Mixer les fraises pour obtenir un coulis. A la fin de la cuisson, ajouter les pistaches et les fraises mixées (et le colorant, pour la couleur). Laisser tiédir, puis entreposer au congélateur pendant une heure, en remuant de temps en temps. Verser ensuite dans des moules en silicone individuels, de la forme de votre choix. Vous voyez que je suis restée fidèle à Bordeaux avec les moules à cannelés !
Laisser prendre quelques heures au congélateur (à ce stade là, on peut bien-sûr les laisser plusieurs jours voire semaines au congélateur, pour les avoir sous la main en cas d’invité surprise ou d’envie de glace intempestive !). Démouler, et servir avec des brisures de pistache (pour le croquant !).
Vous voyez donc que c’est une recette ultra simple ! Le goût de la fraise se marie très bien avec la cardamome et la pistache (mais ça, on le savait déjà !). Vous laisserez-vous tenter ?
Vous voulez encore du rose ? Allez donc voir les réalisations des autres participants !
25 Comments
hummm , fraise et cardamome , j’adore , j’en voudrai bien un pour mon dessert de midi ^^
Il m’en reste quelques uns au congélo, mais je ne fais pas de livraisons !!
J’ai découvert depuis peu ce dessert et je fonds littéralement devant ta version à la fraise ! Jolie participation ! Bonne journée. Laurence
Merci pour ton retour ! Tu verras si tu testes, ça se marie super bien la fraise et la cardamome !
de belles saveurs surtout que c’est la periode des fraises 🙂 je retiens
bise
Oui j’adore les fraises, faut voir le nombre de desserts aux fraises qu’il y a sur ce blog !
Tout mimi ce Kulfi, bravo!
Merci !
Whaouh quelle belle gourmandise, cela me plaît beaucoup et j’adore ta présentation
Bises et bonne journée
Merci pour ton message ! J’avoue que une fois les kulfi démoulés et la présentation mise en place, je me suis rendue compte que mon appareil photo n’avait plus de batterie !! J’ai fait les photos au téléphone et je suis un peu déçue du résultat…
Bonne soirée
Marine
ce super joli, très bonne idée bravo
Merci !
J’ai aussi réalisé une recette de Kulfi ! Les tiens ont l’air top !!! Bravo !
Je me demandais si quelqu’un d’autre allait en faire ! Je vais de ce pas aller voir ta recette !
J’adore le kulfi et les tiens sont super jolis !
Belle journée,
Gabrielle
Oui j’adore aussi ! C’est toujours le dessert que je prends au resto indien mais je n’avais jamais testé !
Bonne soirée !
Marine
Trop miam miam ! A tester 🙂
Tu me diras…!
J’avais fait un Kulfi à la mangue l’an dernier pour un autre défi, c’est vraiment un dessert original quand on ne connait pas 🙂 Belle soirée. Maeva
Oui je trouve aussi ! Et la fraise le ramène un peu vers chez nous, et apporte un vrai plus !
Bonne soirée !
Marine
Belle et originale réalisation ! Cela donne vraiment envie de (re)découvrir ces associations indiennes !
C’est pile poil dans le thème et pile ce que j’aime aussi 🙂 Pistache, framboise & cardamome…
Merci beaucoup pour ta très chouette participation
Une excellente soirée à toi.
Bises
Angélique.
Que c’est joli le kulfi en forme de cannelé ! Comme toi je voulais que le rose ne soit pas que dans la déco mais dans le plat lui-même, je ne peux donc être que séduite par ta participation !
Magnifique ! tout simplement !
très jolie assiette ! bravo
Fanny