Vous vous souvenez, quand je vous présentais cette recette d’arancini en croûte d’herbes, je vous disais que j’avais eu un surplus de chapelure aux herbes… Voilà donc la bombe atomique gustative que j’ai réalisée avec le restant… Un camembert pané, coulant à souhait à l’intérieur, et dans lequel la panure d’herbes relève le goût avec l’ail, le persil et le basilic… Saurez-vous succomber ?
Cette recette n’est vraiment pas difficile à faire. Il y a seulement quelques détails à ne pas négliger : la qualité du camembert, qui doit être au lait cru (ce n’est pas parce qu’on le cuisine et qu’on ne le mange pas simplement cru avec un peu de pain qu’on doit se dire qu’un camembert en plastique ira très bien, c’est faux !), la température de l’huile qui ne doit pas être trop chaude pour ne pas faire brûler le camembert mais pas non plus trop froide, pour qu’il puisse bien dorer, et enfin de bons amis pour déguster cette merveille : attention c’est trop bon pour être partagé avec des cons, ça c’est dit !
Ingrédients pour 1 camembert pané :
Pour la panure :
150g de pain rassis, à défaut de chapelure déjà prête
1 bouquet de persil
Quelques branches de basilic
1 gousse d’ail
Et puis :
1 camembert au lait cru
quelques cuillerées de farine
2 œufs
de l’huile de friture (tournesol par exemple)
de la salade pour servir (et pour ajouter un petit côté light à l’affaire qui, soyons honnête, ne l’est pas du tout !)
Préparer la panure d’herbes : dans un mixeur, hacher tous les ingrédients jusqu’à avoir une chapelure très fine.
Préparer ensuite trois assiettes creuses : dans la première, disposer un peu de farine, dans la seconde battre les œufs et dans la dernière, verser la panure d’herbe.
Faire chauffer deux centimètres d’huile dans une poêle. On peut tout à fait également faire frire dans une friteuse ou dans un bain d’huile plus important, mais pour ne pas gâcher trop d’huile deux centimètres dans une poêle et on s’en sort très bien !
Paner le camembert : le passer dans la farine : il doit y en avoir sur tous les côtés, tranche comprise. Ensuite, le passer dans l’œuf, puis dans la panure. Attention, petit passe-passe : pour avoir une panure ultra croustillante, on le repasse dans l’œuf, puis dans la panure (pas besoin de le repasser dans la farine la seconde fois).
Vérifier ensuite la température de l’huile. Si vous avez un thermomètre, c’est 170°. Si vous n’avez pas de thermomètre, il suffit d’y plonger une miette de pain ou un peu de panure : des petites bulles doivent se former autour. Quand c’est le cas, baisser légèrement le feu pour que l’huile ne monte pas plus en température et déposer le camembert dans la poêle, puis le faire dorer deux ou trois minutes de chaque côté.
Le poser sur une feuille de papier absorbant pour retirer l’excédent d’huile et servir aussitôt.
Voilà, dégustez ce camembert pané avec une petite salade verte et des bons copains : ça croque, ça coule, c’est fondant, ultra gourmand, vous verrez, on ne peut plus s’en passer !
*** Et si vous voulez encore plus de gourmandise, suivez-moi sur Facebook et Instagram ***
2 Comments
Une recette qui donne vraiment envie 🙂
merci pour le partage
À essayer absolument avec de bons amis