Je ne sais pas vous mais moi, j’adore les pâtes ! J’ai même du mal à comprendre les personnes qui n’aiment pas ça (et j’en ai croisé, je vous assure !). On peut faire ce qu’on veut avec des pâtes, il y a des milliers de formes, d’accompagnements. On peut les farcir, les envelopper de sauce, les faire cuire au four, en risotto (si, si, je vous en reparlerai à l’occasion !). On peut en acheter de très bonnes et les faire soi-même, pour trois fois rien, un deux trois coups de main. Et les aromatiser à l’envi. Aujourd’hui, je vous propose une recette toute simple, qui a merveilleusement accompagné ces boulettes de veau, des pâtes fraîches au citron. Le goût du citron est subtil mais apporte une vraie originalité.
Pour faire des pâtes maison, mieux vaut avoir un laminoir*. J’ai eu le mien en cadeau il y a quelques années, et si je ne le sors pas tous les jours, je suis tout de même super contente de l’avoir. J’aime le travail de la pâte, le geste de la manivelle, voir la pâte s’étendre, s’étirer jusqu’à être ultra fine. Je m’en sers quand je fais des raviolis, des lasagnes, ou des pâtes longues (tagliatelles ou spaghetti). Je pense que l’investissement peut être rapidement amorti, et la recette est vraiment très simple. Si ici elle est aromatisée pour avoir de délicieuses pâtes fraîches au citron, vous pouvez parfaitement omettre le citron et aromatiser avec des épices par exemple, ou même les servir natures (et les servir avec une sauce).
Voici donc la recette :
Pour 4 à 6 personnes (en fonction de si c’est un accompagnement ou le plat principal)
400g de farine
4 œufs
1 cuillerée à soupe d’huile d’olive
1 cuillerée à soupe de jus de citron
les zestes d’un citron jaune non traité
Mettre la farine dans un saladier, former un puits au centre et y déposer les œufs, l’huile d’olive, le jus et les zestes de citron. Mélanger ces ingrédients liquides en incorporant peu à peu la farine qui se trouve autour. Au début, se servir d’une fourchette puis mettre carrément les mains. Une fois que la pâte est homogène, la déposer sur un plan de travail, c’est plus facile, pour la malaxer pendant environ cinq minutes. Former une boule, la placer dans du film étirable, et laisser reposer au moins une heure au réfrigérateur.
Prélever un peu de pâte (en attendant, on laisse le reste dans le film étirable pour ne pas que ça se dessèche). Commencer à la passer dans le laminoir, au cran 1. La replier sur elle-même, et repasser ce même cran 1. Faire ça plusieurs fois. On peut rajouter un peu de farine si la pâte est collante. Passer ensuite au cran 2 du laminoir, puis faire passer la pâte en resserrant chaque fois d’un cran le laminoir, jusqu’à arriver au cran 7. Fariner un peu de temps en temps, si jamais la pâte colle. Former ensuite les tagliatelles.
Si vous avez un séchoir à pâte, les entreposer dessus. Sinon, vous pouvez, après les avoir bien farinées, les mettre à plat sur un torchon, ou même en petits « nids ».
Procéder de même avec le reste de la pâte.
On peut les utiliser tout de suite. Sinon, si on veut prendre de l’avance, on peut les conserver comme ça une à deux heures. On peut également congeler les pâtes une fois formées et séchées, et les plonger en temps voulu directement dans de l’eau bouillante. Il faudra alors allonger le temps de cuisson. Si vous ne les congelez pas, comptez environ une à deux minutes de cuisson dans de l’eau bouillante salée.
Attention ! On ne sale pas la pâte des pâtes mais uniquement l’eau de cuisson (paraît-il que c’est mieux, moi j’écoute les conseils ! 😉 ).
La recette n’est vraiment pas difficile, et même plutôt apaisante (enfin, moi, j’adore travailler les pâtes à la main, donc c’est en tout cas apaisant pour moi !! 🙂 ).
Essayez-les, et revenez me dire ce que vous en pensez !
—-
*On peut évidemment étaler la pâte au rouleau si on n’a pas de laminoir !
** Pour ne plus en perdre une miette, suivez-moi sur Facebook ! **
Leave A Reply