J’aurais pu dire tomates farcies revisitées, mais moi je préfère les pimper, ça claque plus, je trouve ! Alors pimpons-les, ces tomates ! J’avais des tomates, de la chair à saucisse, et je pensais les faire de façon classique. Mais l’envie d’innover ne se contrôle pas ! Et j’ai donc voulu leur apporter un cœur coulant de mozzarella, du pesto qui relève tout ça et quelques amandes pour le croquant. Alors, vous les pimpez avec moi, ces tomates farcies ?
Pour 6 tomates farcies, soit trois personnes environ :
6 tomates (logiques) rondes, de gabarit moyen
400g de chair à saucisse nature
1 petit bouquet de basilic frais
3 gousses d’ail
une dizaine d’amandes
6 billes de mozzarella (ou six dés coupés dans une boule de mozzarella)
Une poignée de riz
Huile d’olive, sel, poivre
Préchauffer le four à 200°C.
Prélever les feuilles de basilic, les laver, et les mixer avec l’ail. Réserver une bonne cuillère à soupe de ce mélange. Ajouter dans le mixeur du sel et un filet d’huile d’olive, remixer jusqu’à obtenir un pesto à peu près homogène.
Mélanger la chair à saucisse avec le mélange basilic / ail réservé auparavant. Mixer les amandes par à-coups (il ne faut pas qu’elles soient totalement mixées, le but est d’avoir un peu de croquant). Les ajouter à la chair à saucisse. Saler, poivrer le mélange.
Laver les tomates, leur couper un petit chapeau et les évider. Garder l’intérieur des tomates ! Couper le cœur en petits dés, et en tapisser, avec le jus, le fond du plat. Ajouter un peu d’eau, du sel et du riz. Le riz cuira dans le jus de tomate et cela constituera un repas complet (et un petit tapis pour poser les tomates, c’est mignon les petits tapis de riz).
Reprenez vos tomates. Les remplir à moitié de chair à saucisse. Puis, verser un peu de pesto, déposer une bille de mozza, mettre encore un peu de pesto, et finir de remplir avec de la chair à saucisse. Poser le petit chapeau sur le dessus, et mettre sur le tapis de riz.
Enfourner pour 30 à 40 minutes de minutes (le temps dépendra de la taille des tomates).
** Pour ne plus en perdre une miette, suivez-moi sur Facebook **
Leave A Reply