Je vous avais déjà proposé récemment une recette de club sandwich. Je retente l’expérience aujourd’hui, avec cette fois-ci un club sandwich roquefort, pommes et noix ; encore une bonne idée d’apéro qui change un peu, mais toujours aussi facile. Il suffit presque uniquement de tartiner. L’originalité ici est apportée par la cuisson des pommes, que j’ai voulu faire compoter dans le four, et le goût est vraiment intéressant (il m’en restait, d’ailleurs, et Poupette a également bien aimé cette compote qui change un peu…!). Contrairement à la dernière fois, j’ai également voulu tenter un pain de mie de boulanger, et là aussi ça change beaucoup de choses : le pain a un vrai goût de brioche, c’est vraiment délicieux ! Mais cette recette est évidemment faisable avec du pain de mie lambda. L’idée d’un club sandwich sucré-salé a été piquée à Mamina, qui, elle, alliait roquefort et potiron (cette recette a d’ailleurs été testée et approuvée, mais j’avais envie de changer pour cette fois).
Pour une dizaine de club sandwichs :
1 pain de mie
100g de roquefort
100g de mascarpone
5 pommes (si possible des pommes à compote, j’ai pris ici de la reine grise du Canada)
Un filet d’huile d’olive
Quelques noix concassées
Peler et couper les pommes en petits cubes. Les mettre dans un plat allant au four ; les arroser d’un filet d’huile d’olive et enfourner à 160°C pendant au moins 45 minutes, le temps que les pommes soient bien cuites et le jus de cuisson évaporé (il ne faut pas que la compote soit trop humide). Laisser refroidir et mixer.
Mélanger le roquefort et le mascarpone.
Couper le pain de mie en tranches assez fines. Sur un tiers des tranches, tartiner le mélange au roquefort. Sur un autre tiers, la compote de pommes, sur laquelle on parsème quelques morceaux de noix. Déposer les tranches recouvertes de pomme sur les tranches recouvertes de roquefort, puis surmontez le tout d’une tranche nue*. Découper les sandwichs en deux (si comme moi les tranches ne sont pas très grandes) ou en quatre, pour avoir des mini sandwichs pour l’apéro.
———–
* À ce moment-là, si vous n’êtes pas pressés, vous pouvez recouvrir chaque sandwich de film étirable et les entreposer au frais. Ce sera plus facile ensuite pour découper. Je ne l’ai pas fait : j’avais faim !!!
Leave A Reply