Le poisson du jour, acheté au marché des Capucins ? De la bonite ! La bonite c’est sympa, c’est un peu comme du thon, mais en moins cher, et surtout en moins protégé. Si aux Capucins, on en a trouvé à 12 euros le kilo, ce qui est assez raisonnable pour du poisson, je me souviens du marché de Cap Breton où les étals l’affichaient à 4 ou 5 euros le kilo, et où il y a de quoi se faire plaisir ! Une fois dans le panier, qu’en fait-on ? Personnellement, j’adore le poisson cru. Mais je voulais cuisiner un peu, alors j’ai opté pour un tataki de bonite.
Le tataki qu’est-ce que c’est, me direz-vous ? C’est une technique venant du Japon (vu le nom, on s’en serait douté !) qui est entre le cru et le cuit. Vous aurez plein d’infos ici, si vous souhaitez aller plus loin, mais pour résumer, on prend un morceaux de viande ou de poisson, on le saisit sur chaque face, puis on le refroidit et on le laisse mariner. Le poisson est donc cuit à l’extérieur et cru à l’intérieur. De quoi réconcilier deux mondes, vous ne trouvez pas ? Le secret est d’avoir des morceaux de viande / poisson suffisamment gros, pour que l’intérieur n’ait pas le temps de cuire. Pour nous c’était un peu juste, mais ça allait. Le résultat est vraiment délicieux, pour qui aime le poisson cru et les marinades asiatiques. Je vous conseille de vous y prendre à l’avance, voire la veille, pour que la marinade ait le temps de vraiment parfumer le poisson.
Et maintenant la recette !
Pour deux personnes (pour un plat principal) ou trois personnes (pour une entrée) :
1 bonite (650 g pour nous)
1 cuillerée à soupe d’huile de sésame
10 cl de sauce soja
4 cl de mirin (sorte de saké doux, on le trouve facilement en épicerie asiatique)
1 cuillère à café de gingembre haché
1 cuillère à café d’ail haché
Quelques zestes de citron combava
Demander au poissonnier de vider le poisson et de lever le filet. Ou soyez ouf et faites-le vous-même !
Faire chauffer l’huile de sésame dans une poêle anti-adhésive. Faire revenir les filets de bonite 30 secondes de chaque côté, c’est très rapide et c’est toute la clé du plat ! Débarrasser tout de suite sur une assiette froide. On peut également, pour réellement stopper la cuisson, plonger le poisson dans de l’eau glacée, et bien le sécher ensuite.
Préparer la marinade en mélangeant tous les ingrédients, et y plonger le poisson. Placer au réfrigérateur pendant au moins 3 heures.
Sortir le poisson de la marinade juste avant de servir, et le découper en tranches.
Vous prendrez bien une tranche de ce délicieux tataki de bonite ?
Leave A Reply