A l’occasion du Foodista Challenge, je vous propose une recette de pie aux fruits rouges : une délicieuse pâte sucrée aux noisettes dans laquelle se niche une compotée de fruits rouges. Miam, un délice, mais attention aux moustaches ! Les fruits rouges, ça tache dur dur !!
Le Foodista Challenge est un concours qui a été initié par Stéphanie du blog Cuisine moi un mouton que j’adore (ses photos me donnent toujours envie de manger, ce n’est absolument pas diététique !!). Il propose chaque mois aux blogueurs et non blogueurs de s’affronter autour d’un thème. Et le grand gagnant devient marraine, parrain, et choisit un autre thème. Ce mois-ci, la marraine est Sarah-Eden du non moins joli blog Les Trois Madeleines. Fidèle à ses goûts, elle a choisi de nous emmener dans les États-Unis des années 50, tout en vintage, en pin-up et en rétro.
Alors voilà, j’avais plein d’idées. Mais je me suis réveillée un peu tard, et hier soir je me suis rendue compte qu’il fallait rendre la recette pour… aujourd’hui. Je ne voulais pas m’être inscrite pour rien et tenais beaucoup à présenter quelque chose, alors j’ai bricolé cette pie aux fruits rouges, qui est pour moi le dessert emblématique des USA. Ces pies sur lesquelles j’ai longtemps lorgné en regardant la série Pushing Daisies (que je vous recommande, même si la série a été avortée quelque peu prématurément).
Pour la pâte, j’ai fait confiance, comme souvent, à Edda du blog Un déjeuner de soleil, et j’ai réalisé une pâte sucrée à la noisette. Pour la garniture, je me suis rabattue sur des fruits surgelés et j’en ai fait une petite compotée. Pour la décoration, j’ai enfin pu mettre en pratique ces superbes photos que je trouve souvent sur Pinterest.
Alors avouons-le. Si j’avais eu le temps, je n’aurais peut-être présenté cette recette. Non pas qu’elle n’est pas bonne, oh non, elle est délicieuse ! La juste acidité des fruits, le croquant de la pâte, ce petit goût de noisette. Mais la présentation laisse vraiment à désirer. Pour prendre une photo rapidement, je n’ai pas attendu que la tarte refroidisse pour la démouler et patatra, elle s’est effondrée ! Je la présente donc (heureusement que j’avais eu assez de pâte pour faire des tartelettes !), mais vous mets en garde : ne perdons pas patience, et prenons le temps qu’il faut pour faire les choses bien 😉
Avec ces proportions, j’ai réalisé une grande tarte et quatre petites.
La pâte :
340g de farine
40g de Maïzena
Les graines d’une gousse de vanille ou deux cuillères à café de vanille en poudre (je trouve la mienne au rayon bio, elle est pure, c’est-à-dire sans adjonction de sucre, et pas si chère que ça…)
200g de beurre mou
1 œuf + 2 jaunes
80g de poudre de noisettes (vous pouvez la remplacer par de la poudre d’amande)
2 pincées de fleur de sel
La garniture :
1,3 kg de fruits rouges surgelés (en fait, j’avais deux paquets de 650g, je pense qu’on peut en mettre moins si les paquets sont plus petits) – ou uniquement des myrtilles surgelées
90g de sirop de glucose (on peut le remplacer par du sucre en poudre, le sirop de glucose aide pour la texture)
40g de sucre en poudre
15g de pectine NH (pour que la compotée « prenne » un peu)
1 jaune d’œuf pour la dorure
La pâte (quelques heures à l’avance) : mélanger, au robot ou à la cuillère, le beurre, le sucre glace et la vanille. L’ensemble doit être homogène et former une pâte. Ajouter les œufs, puis la poudre de noisettes. Finir par la farine, la Maïzena et la fleur de sel. Dès que la pâte est homogène, arrêter de la travailler. Former une boule, la déposer dans du papier film et hop, trois heures au réfrigérateur.
La compotée : verser dans une casserole les fruits (encore congelés, cela n’a pas d’importance) et le sirop de glucose et porter à ébullition. A part, mélanger le sucre en poudre et la pectine. Quand le mélange arrive à ébullition et que le sirop de glucose est bien fondu, ajouter le mélange sucre / pectine. Laisser réduire une vingtaine de minutes à feu doux. Retirer du feu et laisser refroidir tranquillement.
Préchauffer le four à 180°C. Étaler la pâte et la disposer dans un moule à tarte ou un cercle (il en restera). La recouvrir de papier cuisson sur laquelle on dispose un poids (des légumes secs, des pâtes, des billes de cuisson). Faire précuire la pâte pendant une quinzaine de minutes. La sortir du four, retirer la feuille de papier et les légumes secs, et verser la compotée aux fruits rouges jusqu’à ras-bord. Étaler le reste de pâte. Détailler des cœurs ou des étoiles, et les disposer sur la compotée, en les faisant à peine se toucher. Battre le jaune d’œuf avec quelques gouttes d’eau, et badigeonner les cœurs avec un pinceau. Remettre au four pour une vingtaine de minutes : les cœurs doivent être dorés à souhait. Si vous avez utilisé un cercle à tarte, attendre le refroidissement complet de la tarte avant de la démouler !
** Pour ne plus en perdre une miette, suivez-moi sur Facebook ! **
Encore plus de rétro ? Allez voir les réalisations des autres participants !
Cooking&Co– Recreacakes – Keskonmangemaman– Cuisine Voozenoo – j’ai toujours aime le jaune moutarde – Douceurs maison osez la gourmandise – le blog de Cata – Encore un gateau – Deviously sweet pastries – Emilie Sweetness – Petite cuillère et charentaises – Envie d’une recette vegetarienne ? – Angel’s recettes – Pourquoi je grossis ?– Mel en cuisine – Chachou a la crème – lalalacuisine– Papa Rico – Melina et chocolat – Les gourmands disent d’Armelle – une pincée de sel – Des recettes à gogo – Pâtisseries A Croquer – Julie Myrtille – Alter gusto – Completement Meringuee – Fil et Croq – La Polygraphe – By acb 4 you– Creme de sucre– Les Cookines– Sharing Cuisine – Craquounette – Food fun foto– papille hot– Celine – les Recettes de Melanie – Cyrielle Gourmandises – Delices d’Orient – Mignardises et compagnie
14 Comments
Recette très sympa, ravi de découvrir ton blog.
Bonne journée,
Olivier
Merci pour ton commentaire ! Je te rassure, c’est plus bon que beau !!
Bonne journée
Marine
même si tu nous as fait ça rapido , elle est super appétissante cette pie , je te chipe le bord cassé ^^ , j’aime bien le bord de la tarte là ou la garniture caramélise un peu
On est d’accord c’est le meilleur 😉
Oh qu »elles sont jolies!
haaaaaa j’en veux !!! en plus y a des petits cœurs dessus <3 elles sont trop belles ! bravo !!!
J’adore j’adore j’adore!!!! Rien de meilleur qu’une tarte aux fruits… surtout quand le fruit et rouge et que la tarte est aussi jolie 😉
Et bien je l’aime bien ainsi ta pie ! Elle est très bien !
Sympa comme tout ces pie aux fruits rouges, la recette est bien tentante
Comme j’aime les pies ! Et je crois que celles aux fruits rouges sont mes préférées 🙂
Beau w-end,
Gabrielle
pour une recette vite faite elle est quand même bien appétissante moi j’en prendrais bien une part 😉
bon week end
Fanny
Canon cette pie !
Et bien pour du rapido, le resultat est a la hauteur du defi! Bravo a toi pour ces tartelettes aux fruits rouges acidulees.^^^Z’aime beaucoup:)
Il faut que j’en fasse !! ça me donne trop envie à chaque fois 🙂