Comme je l’expliquais ici, je n’ai quasiment jamais, sinon jamais, acheté de repas tout prêts pour ma fille. Cela ne veut pourtant pas dire que je passe des heures en cuisine à lui cuisiner des petits plats mijotés ! Un règle d’or à laquelle j’essaie de me tenir : le moins de vaisselle possible, en général une seule casserole ou poêle (et tout cuisinier vous dira que dès qu’on fait de la popote, il y en a de la vaisselle !). Je ne pensais pas partager ces recettes que je concocte toujours au débotté* mais je me dis que ce qui est naturel pour moi qui ai l’habitude de beaucoup cuisiner ne l’est pas pour tout le monde et que ces petites recettes pourraient aider certaines personnes ! Alors j’en mettrai de temps en temps (il faut juste que je dégaine l’appareil photo, donc ce ne sera pas chaque repas de Poupette !). Pour la première, je vous propose un risotto brocoli courgette chèvre.
J’adore les risotto (ok, en italien, en vrai, on dit risotti au pluriel). C’est depuis toujours un plat que je fais quand je ne sais pas quoi faire d’autre. Le principe ? Ajouter de l’eau bouillante ou du bouillon petit à petit. Et ce qu’il y a de bien quand on fait des petits plats pour son bébé, c’est qu’en général on peut en cuisiner davantage, et donc avoir plusieurs repas d’avance, ou, pour peu qu’on rajoute un peu de sel, en manger également. Et hop, un dîner pour toute la famille !
Alors la recette :
Pour cinq portions bébé, ou 1 portion bébé et deux portions parents, ou… bon, vous verrez, s’il y a trop, ça évitera de refaire la cuisine le lendemain !
1 brocoli
2 courgettes
1 grand verre de riz rond
des herbes fraîches (estragon, persil, …)
2 cuillerées à café de chèvre frais (on peut le remplacer par du parmesan râpé)
huile d’olive
Nettoyer les légumes et les couper en petits bouts. Faire chauffer de l’eau dans une bouilloire. Faire chauffer un peu d’huile dans une sauteuse (ou poêle à bords hauts, ou casserole ante-adhérente), et faire revenir les légumes pendant deux trois minutes. Ajouter le riz, bien remuer, et quand les grains de riz commencent à devenir translucides, ajouter un peu d’eau. Mettre le minuteur sur 17 minutes. Remuer fréquemment. Ajouter les herbes hachées. Quand l’eau est absorbée, en rajouter un peu. Remuer toujours fréquemment et continuer à rajouter de l’eau quand il n’y en a plus, petit à petit. Au bout de 17 minutes, normalement c’est cuit ! Attendre que le dernier rajout d’eau soit absorbé et rajouter le chèvre. Quand il est fondu c’est prêt !
Bon appétit petit bébé !
Cette recette a été réalisée alors que Poupette a 17 mois et plein de dents, et qu’elle gère très très bien les morceaux. Vous pouvez, au tout début, lorsque bébé commence à manger des morceaux, couper les légumes en tout petit et légèrement sur-cuire pour que ce soit fondant en bouche !
—-
* Voilà, vous le saurez, c’est mon expression favorite !
** Pour ne plus en perdre une miette, suivez-moi sur Facebook ! **
Leave A Reply