• Cuisinographe
    • Le salé
    • Le sucré
    • Pour bébé
    • Index des recettes
  • Nos enfants chéris
    • Éducation
    • Puériculture
    • Livres et jouets
    • Grossesse
  • DIY
    • Crochet
  • Ô Bordeaux
    • Culture
      • Spectacles
  • Voyages voyages
  • Papotages
    • Grr Grr
    • Humeurs

Tiens chéri je te bricole un truc #2 – Les galettes de quinoa, poireaux, chèvre et menthe

21 février 2016

Cinq poireaux faisaient grise mine au fond du frigo, il fallait leur réserver un traitement. Après avoir hésité entre le risotto et la quiche, j’avais quand même envie d’un truc de plus original. Et j’ai pensé au quinoa*. J’avais vu passer des recettes de galettes de quinoa, j’avais bien envie d’essayer. Et une discussion avec une amie qui me parlait de menthe qu’elle n’arrivait pas à écouler m’a donné envie de manger de la menthe. Et j’aime le chèvre. La recette était toute trouvée !

galette-quinoa-poireaux-menthe-1Pour 3 personnes

150g de quinoa
2-3 poireaux (plus, s’ils sont petits comme les miens, j’en ai mis 5)
Quelques feuilles de menthe
100g de chèvre frais
2 œufs
Les zestes d’un citron vert
1 gousse d’ail
Huile d’olive
Sel, poivre

Sauce tomate :

1 gousse d’ail
1 boite de tomates cerises pelées
Sel, poivre
Origan
Huile d’olive

Rincer le quinoa. Le faire cuire 15 minutes dans une casserole d’eau salée. Égoutter, laisser tiédir.

Pendant ce temps, émincer très finement les poireaux, les faire cuire dans une poêle avec un peu d’huile d’olive, un peu de sel et la gousse d’aile hachée.

Dans un saladier, mélanger les œufs avec le chèvre et un peu de sel/poivre, ajouter le quinoa tiédi, les poireaux tiédis, la menthe ciselée très fine, et le zeste de citron vert.

Faire chauffer de l’huile dans une poêle. La partie un peu délicate commence (il doit y avoir une solution, mais je n’ai pas réussi à trouver et j’ai un peu galéré) : poser un emporte-pièce dans la poêle, le remplir de quinoa, laisser dorer, retourner l’ensemble, faire dorer de l’autre côté, sortir de la poêle, poser sur du papier absorbant (pour l’excès de gras, s’il y a), et retirer l’emporte-pièce**.

Pour la sauce tomate : faire chauffer la gousse d’ail hachée dans l’huile d’olive, puis ajouter les tomates, l’origan et du sel et du poivre. Laisser réduire à feu doux une quinzaine de minutes.

Mettre quelques gouttes de citron vert sur les galettes, et servir chaud.

Même l’homme a dit que c’était super bon, alors qu’il est plutôt quinoa-réticent ! Et vous, ça vous tente ?

* Oui je suis ce genre de fille, je pense au quinoa

** J’ai testé sans emporte-pièce et ça a fini en lambeaux, donc soit il faut rajouter un oeuf et/ou de la farine, soit faire avec un emporte-pièce et super délicatement. Mon problème était que je n’ai qu’un emporte-pièce rond, donc pour aller plus vite, j’ai fait des formes avec d’autres emporte-pièces (étoile, fleur,…), ce qui est sympa pour les enfants, mais là c’était pas pour les enfants !

astucescuisinemaman la reine de la débrouillequinoa
Share

Cuisinographe  / Le salé

You might also like

Le camembert pané aux herbes
19 septembre 2016
Arancini en croûte d’herbe {Bataille Food #37}
7 septembre 2016
Tomates farcies pimpées
3 août 2016

Leave A Reply


Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.



@la_polygraphe
  • La Polygraphe, c’est quoi ?

    Les papotages et pérégrinations d’une nana qui a rarement la langue dans sa poche et rarement le fouet rangé. De la cuisine à la découverte d’endroits sympas, de la vie de maman à la vie tout court, je vous laisse me lire …!


© Copyright La Polygraphe, depuis 2016