C’est l’histoire d’une soirée crêpes qui finit sans qu’on ait écoulé tout le stock de pâte à crêpe. C’est l’histoire de copains qui débarquent pour l’apéro. C’est l’histoire d’une recette créée au débotté*. C’est l’histoire d’un apéro qui change. C’est l’histoire de crêpes roulées au chèvre, tomates séchées et olives.
Je ne vous donne pas la recette des crêpes ici, mais si vous y tenez absolument je vous la donnerai à l’occasion ! Sinon, des crêpes toutes faites ça pourra le faire aussi, ce genre de recette doit être tout sauf prise de tête !
6 Crêpes bretonnes
2 fromages de chèvre de type Petit Billy
Un soupçon de crème fraîche liquide
Une dizaine de tomates séchées
Une dizaine d’olives noires
Quelques feuilles de persil
Huile d’olive, sel, poivre
Écraser le chèvre, couper les tomates et les olives en petits morceaux, hacher le persil, mélanger le tout. Incorporer un peu de crème fraîche, pour avoir une texture un peu lisse et crémeuse. Ajouter de l’huile d’olive, du sel et du poivre selon votre goût. Tartiner les crêpes de ce mélange, sans trop surcharger. Rouler en serrant bien fort.
Entreposer les rouleaux au congélateur une vingtaine de minutes. Un fois qu’ils sont bien fermes, les couper en petits bouts et planter chaque morceau au bout d’une pique à brochette. C’est plus facile à couper lorsque les rouleaux sortent juste du congélo, donc il vaut mieux les sortir un par un pour les couper, en laissant les autres attendre sagement au froid.
Poser les piques dans un bocal ou tout autre contenant pouvant les maintenir à la verticale (on peut aussi les présenter plantées sur du gros sel, voire du sel coloré pour faire joli, tout est permis !).
Il est possible d’adapter la farce : pourquoi pas avocat crevettes, ou du chèvre avec du jambon de pays ? Ou alors, un peu de boudin et de pommes, ça se laisserait bien manger… Promis je vous en reparlerai !
—-
* Que j’aime cette expression !
Leave A Reply