Dernier dimanche du mois, on rend sa copie : c’est l’heure de la Battle Food ! Pour cette édition, proposée par Bénédicte du blog Douceurs Maison, la thème est… les roulés ! J’ai immédiatement pensé au roulé à la confiture de ma Maman, mais je n’ai pas pu m’empêcher de complexifier un peu l’histoire et mon amour pour la cuisine coréenne a pris le pas et je vous propose des Gimbap, la version coréenne des makis japonais. Et roulons jeunesse.
La Battle Food est un défi culinaire qui propose aux blogueurs et non blogueurs de s’affronter sur un même thème tous les mois. Le thème est proposé par la marraine de l’édition et c’est cette même marraine (ou parrain, entendons-nous) qui choisi le ou la gagnante qui deviendra à son tour marraine, parrain, et ainsi de suite ! Lors de la dernière édition, Florence du blog au Fil du thym avait proposé un super thème, paprika ou chorizo, et la superbe île flottante au chorizo et poivron de Bénédicte de Douceurs maison qui l’avait remporté ! Et c’est donc elle qui propose aujourd’hui de rouler sa bosse, et son plat.
À cette occasion, je vous propose donc une recette de gimbap : ce sont des makis version coréenne. Le procédé est le même mais l’assaisonnement du riz diffère, il n’y a par exemple pas de vinaigre comme pour les makis japonais. A l’intérieur, les garnitures peuvent être variées : j’ai vu des recettes avec de la chair de crabe, du bœuf haché, des saucisses de Strasbourg… Bref, il ne faut pas avoir peur d’innover ! C’est aussi l’occasion de se faire plaisir quand on n’aime pas le poisson cru. Ici, Cette recette de gimbap a été bricolée à partir de la recette trouvée sur ce livre et d’autres, piochées sur le net ou directement de ma petite tête ! J’ai mis comme garniture du maquereau (en boîte), et de l’omelette : cette omelette japonaise, appelée tamagoyaki, est cuite de façon à rouler ensemble différentes omelettes fines comme des crêpes. Donc pour le défi sur le roulé, nous avons du roulé dans le roulé… On ne s’arrête pas !
Pour environ 24 gimbap :
200g de riz cru, soit environ 500g de riz cuit
2 cuillères à soupe d’huile de sésame
3 cuillères à soupe de graines de sésame (plus un peu pour saupoudrer au dernier moment)
200g de pousses d’épinard
2 carottes
Quelques tranches de radis jaune mariné
1 boîte de maquereaux au naturel
4 œufs
1 cuillère à soupe de sauce soja
4 feuilles de nori
sel
Le riz pour sushis
Rincer le riz (je le mets dans une passoire et je laisse un peu couler d’eau dessus). L’égoutter et le verser dans une casserole. Verser de l’eau froide dessus : si vous posez votre pouce sur le riz, l’eau doit arriver au niveau de l’articulation. Mettre sur le feu, sans couvrir. Quand l’eau commence à bouillir, attendre cinq minutes, puis baisser le feu au maximum, couvrir, et prolonger la cuisson de dix minutes. Il ne faut pas toucher le riz tout le long de la cuisson. A la fin de la cuisson, il ne reste normalement plus d’eau. Déposer le riz dans un plat, si possible pas en métal, et le laisser tiédir quelques minutes. L’assaisonner ensuite avec 2 cuillères à soupe d’huile de sésame, 3 cuillères à soupe de graines de sésame et 1 cuillère à café de sel.
L’omelette roulée
Battre les œufs avec une cuillère à soupe de sauce soja. Faire chauffer une poêle anti-adhésive sans matière grasse. Verser un quart des œufs battus. L’épaisseur doit être celle d’une crêpe. Attention ! Le feu doit être moyen voire faible, la cuisson doit être douce. Quand l’omelette-crêpe est cuite, la rouler et la laisser dans un coin de la poêle. Verser un autre quart des œufs. Quant cette deuxième omelette-crêpe est cuite, la rouler en enfermant au centre le rouleau déjà formé. On se retrouve avec un cylindre plus gros, toujours sur un côté de la poêle. Verser le troisième quart, et quand c’est cuit, rouler, encore une fois, autour du rouleau existant. Finir avec le dernier quart. Puis, déposer sur une assiette pour laisser refroidir.
Quand l’omelette est froide, découper des bandes fines dans cette omelette roulée.
Les autres ingrédients
Faire cuire les pousses d’épinard dans un poêle avec un peu d’huile pendant quelques minutes.
Égoutter et émietter les maquereaux.
Couper les carottes et le radis en fins bâtonnets
Le montage
Déposer sur une natte de bambou une feuille de nori. Avec des mains humides, ou mieux avec des gants faits pour le contact alimentaire, prélever un quart du riz et l’étaler sur les trois quarts de la feuille. Disposer ensuite des lamelles d’omelette, des bâtonnets de carotte et de radis, un peu de maquereaux et d’épinards, afin que toute la longueur de la feuille soit garnie de manière homogène. Il vaut mieux laisser un espace sans garniture sur la partie de la feuille la plus proche de soit contenant du riz. Rouler ensuite de manière très serrée en s’aidant de la natte de bambou. Poser le rouleau sur une assiette, la jointure au dessous.
Faire de même avec le reste des ingrédients. J’ai obtenu quatre rouleaux.
Avec un couteau très aiguisé, découper dans chaque rouleau des tronçons d’environ deux centimètres. Il ne faut pas hésiter à, régulièrement, essuyer le couteau avec un torchon humide, afin d’obtenir des découpes nettes. Saupoudrer des graines de sésame sur chaque gimbap et servir avec un peu de sauce soja.
Plus de raison de se rouler les pouces, les gimbap, c’est faciiiiile, et roule ma poule !
** Pour ne plus en perdre une miette, suivez-moi sur Facebook ! **
Pour rouler encore, allez voir les réalisations des autres participants !
23 Comments
superbe recette et le résultat visuel est magnifique j’adore ! merci
Merci !!
Original et très joli !
Merci !
Ils sont superbes ces makis coréens!
Merci !!
Hummm j’adore! À tester
😉
Je n’ai absolument pas pensé aux sushis, alors que j’adore ça ! Alors je te dis bravo 🙂
Oui je n’y avais pas tout de suite pensé aussi, mais après c’était presque une évidence ! Merci pour ton message 😉
Très original et super appétissant
en plus ta recette est super gourmande
Merci
je n’ai jamais fait, tes sushis me donnent envie d’essayer, bravo…. très réussis
Super recette ! J’avais pensé à faire des makis mais je n’ai pas osé me lancer… Très belle participation !!!
juste waouhhhh , en grande fan de makis je t’en chiperai bien quelques un (oui même au ptit déj ^^ )
Ca a du te demander un sacré travail! Bravo!
Il sont de toute beauté !!!
Je suis une grande fan de la cuisine coréenne !
Bravo pour cette jolie réalisation ☁️☁️☁️
Une participation aux saveurs d’Asie qui m’envoute
Je suis une grande fan de la cuisine coréenne! Quelle belle idée d’avoir pensé aux gimbap!
Je ne connaissais pas le nom de ces bouchées mais j’en avais déjà dégusté. C’est délicieux. Bravo pour la réalisation, et pour avoir eu l’idée de es mettre à l’honneur à l’occasion de la battle !
ça a vraiment l’air excellent ! Je suis nulle pour rouler mais je tenterais bien ta recette 🙂
Belle soirée,
Gabrielle
C’est vraiment un coup de main à prendre, après ça roule tout seul (si j’ose dire… 😉 )
Bonne soirée toi aussi
Marine
Les variations de garnitures proposées sont inspirantes et donnent envie d’expérimenter.