Les boulettes ont quelque chose de réconfortant. J’aime les confectionner, prendre le temps de rouler chacune d’elles entre les paumes de mes mains. J’aime les manger, elles me rappellent l’enfance, et ces plats qui mijotent et qu’on mange avec des pâtes. Des plats ludiques et savoureux. Ces boulettes de veau sont moelleuses, relevées à souhait par le citron, l’estragon et les câpres, et le fait d’écrire la recette me met l’eau à la bouche. J’en mangerais bien toutes les semaines…
Cette recette de boulettes de veau est inspirée de différentes recettes de polpette, ces boulettes italiennes, que j’ai glanées sur la Toile. Le côté moelleux est ici apporté par le mélange de veau et de bœuf. La recette ne présente pas de difficulté particulière, simplement un peu de patience pour la confection des boulettes. Alors on y va !
Pour une vingtaine de boulettes (quatre à cinq personnes)
350g de bœuf
200g de veau
20g de mie de pain rassis réhydraté dans du lait
quelques câpres
une quinzaine de feuilles d’estragon
deux cuillerées à soupe de parmesan râpé
les zestes d’un citron jaune, le jus d’un demi
800g de tomates concassées (ou tomates pelées)
2 gousses d’ail
1 cuillère à soupe de sucre
sel, huile d’olive
un peu farine
10 cl de vin blanc sec
Si vous ne l’avez pas fait faire par votre boucher, hacher le veau et le bœuf. Mélanger la viande avec la mie de pain réhydratée et émiettée, les câpres concassées, les feuilles d’estragon finement ciselées, le parmesan et le citron (zestes et jus). Saler et poivrer.
Prélever un peu du mélange dans la paume de la main et former une boulette de la taille d’une noix. Rouler la boulette dans un peu de farine et déposer sur une planche. Renouveler l’opération jusqu’à épuisement (de la pâte, pas de vous !).
Faire la sauce : mixer (au mixeur plongeant c’est très bien) les tomates, les gousses d’ail hachées, une cuillerée à soupe de sucre et une cuillerée à café de sel. On doit obtenir un mélange homogène.
Faire chauffer un peu d’huile dans une poêle anti-adhésive. Y déposer les boulettes, et les faire dorer sur chaque face (si tant est que les boulettes ont des faces) pendant environ cinq minutes. Verser le vin blanc et le laisser évaporer à bons bouillons quelques minutes. Ajouter ensuite la sauce tomate, et faire cuire à petits bouillons une trentaine de minutes.
Servir bien chaud, accompagné de pommes de terre vapeur ou de pâtes fraîches. Pour ma part, j’ai servi ces boulettes avec des pâtes fraîches maison au citron… je vous donne la recette très vite !
** Pour ne plus en perdre une miette, suivez-moi sur Facebook ! **
Leave A Reply