Pour la première fois, je participe à une Battle Food ! Késako ? Un défi culinaire, créé par Carole du blog Sunrise Over the Sea. On en est déjà à la 41ème édition qui est organisée par Émilie du blog Emilie Sweetness. Le thème ? Les fruits exotiques. J’adore les défis, ne parlons pas des défis culinaires, et la volonté de participer à ce genre d’événement faisait partie des raisons pour lesquelles j’ai créé ce blog il y a quelques semaines maintenant. Donc j’attendais l’annonce du thème et… déception, je n’aime pas les fruits exotiques ! Mais comme je ne suis pas du genre à baisser les bras, et qu’autour de moi, on aime ça, je me suis quand même lancée dans l’aventure. Et je propose donc une Tarte acidulée Passion Clémentine.
J’avais commencé par envisager de proposer ce Fantastik mais bon, comme d’habitude, j’ai été un peu rapide sur le dressage, et je le trouve plus bon que beau (et pour un défi qui se joue sur photo, et pour quelqu’un de perfectionniste comme moi – ou plutôt de compétitif, c’était mal barré). Et comme il me restait du curd fruits de la passion dont je ne savais pas trop quoi faire, je me suis lancée dans une tarte, avec ce que j’ai sous la main. Et cette tarte s’est révélée, pour mes testeurs, être vraiment très bonne, pour qui aime ce qui est acidulé. Et je la trouve belle, éclairée par ce rayon de soleil de fin d’après-midi. Et voilà comment je vous propose, pour ma première Battle Food, un dessert totalement improvisé ! Cette tarte se compose donc d’une pâte sucrée à la noisette, d’un curd fruits de la passion, de clémentines, et, pour parfaire le tout, du grué de cacao vient apporter du croquant et contrebalancer un peu l’acidité par de l’amertume.
Cette recette emprunte ses bases, comme souvent, à Un déjeuner de soleil, mais j’ai modifié quelques virgules, et j’ai associé ces bases différemment. Pour s’organiser, on peut faire la pâte à tarte et le curd la veille, mais il vaut mieux ne pas dresser trop à l’avance, sinon les clémentines rendront trop de jus sur le curd.
Et maintenant la recette !
Pour un cercle de 24cm de diamètre :
La pâte à tarte
Le curd passion
120g de sucre en poudre
Les zestes d’un demi-citron jaune non traité
35g de Maïzena
30g de jus de citron jaune
110g de jus de fruits de la passion (il m’a fallu une dizaine de fruits, ils étaient plutôt petits)
3 œufs
70g de beurre
Et aussi
4 ou 5 clémentines
Du grué de cacao
Commencer par la pâte : mélanger le beurre, le sucre glace et la poudre de noisette jusqu’ à obtenir une crème homogène. Ajouter l’œuf, puis la farine et une pincée de fleur de sel (après avoir incorporé la farine, il faut essayer de la faire pénétrer rapidement et de ne pas trop mélanger). Former une boule et l’entreposer dans du film étirable au réfrigérateur pendant quelques heures ou toute la nuit.
Ensuite, préparer le curd passion : mélanger le sucre, les zestes et la maïzena dans un saladier ou une casserole. Ajouter les jus, mélanger, et finir par incorporer les œufs. Faire chauffer soit au bain-marie, soit sur un feu très très doux sans cesser de remuer jusqu’à ce que la crème épaississe. Cela prend une dizaine de minutes, c’est long, on s’ennuie, mais c’est le plus long de la recette, le reste, ça file tout seul ! Quand la crème est dense et qu’elle a bien épaissi, la retirer du feu et incorporer le beurre bien froid en une fois, bien mélanger (l’idéal, pour avoir une crème bien dense, c’est de mettre un petit coup de mixeur plongeant à ce moment là). Débarrasser dans un plat froid (le mieux est un plat grand et peu haut, du style plat à gratin, ça permet un refroidissement plus rapide), filmer au contact et entreposer au réfrigérateur au moins deux heures.
Étaler la pâte dans un moule à tarte ou un cercle, et la faire cuire à blanc (c’est-à-dire recouverte de papier cuisson dans lequel on a déposé des billes de cuisson ou des fruits secs pour empêcher que la pâte ne gonfle) dans un four préchauffé à 170°C jusqu’à ce que la pâte soit dorée (une vingtaine de minutes). Une fois cuite, la décercler, la déposer sur une grille et attendre son complet refroidissement.
Une fois que la pâte est froide, déposer un fond le curd passion. Peler les clémentines, et couper chaque quartier en deux. Disposer les quartiers sur le curd (face coupée vers le haut, pour éviter de trop détremper le curd). Finir en saupoudrant de grué de cacao.
Et n’attendez pas trop pour la manger…
Si vous êtes curieux, que vous aimez les fruits exotiques, voici la liste des participants à la Battle Food #41 :
Emilie Sweetness – Evin sur son nuage – Four seasons journal – You can cook it – Click Cook & Taste! – Envie d’une recette végétarienne? – Celinblog – Mignardises & Cie – Récréacakes – Keskonmangemaman? – Des recettes à Gogo – Pourquoi je grossis – By acb 4 you – Fil et croq – Pix’Elle(s) cuisine(nt) – Bistro de Jenna – Les Gourmandises de Ya – Pause Nature – Cookin’ Movie – Par amour des bonnes choses – Aurore’s Bakery – Elodie’s Cooking – Melina & Chocolat – Crème de sucre – Par faim d’arômes – Bleu Combava – Food Fun Foto – Cooking & Bon appétit – Miam la cuisine de Cath – Sarah mène sa fraise – Craquounette avenue – Nathy’s Folies – I love Cakes – Petite Cuillère et Charentaises – Le blog de Cata – Graine de faim Kely – La Polygraphe – Cook a Life by Maeva – Les délices de Loulou – Rosenoisettes – Rappelle toi des mets – La médecine passe par la cuisine – Framboises & Bergamote – Douceurs Maison – Tangerine zest – Au fil du Thym – Et rond, et rond, petits platapons – lalala cuisine – Cuisine 2 sœurs – Cuisine sans gluten et sans lactose – Recettes Dukan – Encore un Gateau – Sweety Cook – Aussi délicieux qu’un gâteau – Les Cookines – Cooking & co – Je cuisine donc je suis – Eat & Tea – La Délicieuserie – Cuisine by Maria – La Patysserie – Mon Bonheur Gourmand – Mel en Cuisines – Cooking in June – J’ai toujours aimé le jaune moutarde – Une abeille en cuisine – Rock the Bretzel – Popote et Nature – Karibo Sakafo – Comme une envie de – Branchée Popote –
Et pour encore plus de défis, retrouvez les dix précédentes éditions :
Sylvia de la page Evin sur son nuage pour la Battle #40
Sébastien du blog Poivré Seb pour la Battle #39
Gabrielle du blog La la la cuisine pour la Battle #38
Julia du blog Les Cookines pour la Battle #37
Sonia du blog Frambuesa’s kitchen pour la Battle #36
Natacha du blog A French girl Cuisine pour la Battle #35
Hélène du blog Rock The Bretzel pour la Battle #34
Élise du blog And so we cook pour la Battle #33
Soraya du blog Chapeau Melon pour la Battle #32
Cyrielle et Marion du blog Petits Pois pour la Battle #31
26 Comments
il est très réussi, belle participation
Merci !
C’est une association qui doit être délicieuse !
Belle soirée,
Gabrielle
En effet c’est super sympa ! Mais il faut aimer les saveurs acidulées…
Belle soirée également !
Vu que je suis une junkie des clémentines en ce moment, cette tarte est parfaite pour moi !
Très jolies photos !
xxx
Irène
http://www.cookinginjune.com/
Merci ! C’est facile et plutôt rapide à faire aussi, tu me diras si tu la testes !
Marine
Cela m’a l’air divin !!! Une belle association de saveurs !
Bonne soirée,
Nath
Merci !
Bonne soirée également !
Marine
Cette tarte est bien jolie, un vrai rayon de soleil
Merci !!
c’est une tres belle tarte !
miam miam
Merci!
Je découvre votre blog grâce à la Battle Food !
Quelle belle tarte acidulée 🙂 elle donne vraiment envie
Oui, elle était très bonne, mais il faut aimer l’acidulé, parce que ça peut faire mal aux dents 😀
Telle un soleil ta tarte! J’aime beaucoup et je découvre aussi ce blog grâce à la Battle!
Merci! Je débute à peine sur la blogosphère, et j’espère que la lecture de mon blog te plaira !
Bonne soirée
Marine
Quelle participation gourmandisiaque ! j’adore. Bises & bonne semaine.
Merci ! Je suis contente que cette tarte fasse plaisir et envie !
Bonne semaine également !
Marine
C’est très joli, bravo 🙂 Clémentine passion, c’est synonyme de fraîche, j’adore 😀
Oui c’est très frais en effet, il faut profiter des dernières clémentines pour tenter cette recette ! Merci pour ton commentaire !
Cette tarte me donne vraiment trop envie ! Les photos sont très jolies en plus, j’adore ! Et ravie de découvrir ton blog au passage 🙂 Une très belle découverte gourmande !
Merci beaucoup pour ton commentaire, je suis ravie que cela te plaise !
Je découvre ton joli et blog et reste en admiration devant cette tarte, passionnée je suis pas le sucré-acidulé cette tarte a vraiment tout pour me plaire!
Merci beaucoup ! Ton commentaire me fait très plaisir 🙂
Bonne soirée
Marine
Très jolie tarte et pleine de fraîcheur!
Merci!