Ah la tarte aux pommes, peut-être un dessert qui plaît au plus grand nombre, et qui demande en général peu de travail… Il en existe de nombreuses déclinaisons, certaines mettent de la crème pâtissière, d’autres de la compote. On peut choisir de la pâte brisée ou de la pâte feuilletée. Je vous avoue que j’ai toujours préféré une pâte brisée classique, faite maison, des pommes déposées dessus, quelques noix de beurre et un peu de cassonade, et en avant Guingamp… Enfin toujours, jusqu’à ce que j’imagine cette recette.
Depuis maintenant plusieurs mois (années ?) fleurissent sur la Toile d’innombrables recette de Fantastik, ce gâteau-tarte imaginé par Christophe Michalak. Dans ce dessert, une base croustillante et une base moelleuse servent de support à une crème, une ganache, etc. Et c’est en lisant cet article de Mike du blog Dur à Cuire sur un fantastik à la framboise que j’ai découvert cette merveilleuse pâte sablée. Ultra simple, ultra rapide (aucun repos) ultra merveilleusement bonne. Depuis, elle m’a dépanné dans bien des cas… un dessert minute est tout de suite envisageable !
Il n’en fallait pas plus pour l’accommoder avec des pommes légèrement caramélisées au bon goût de caramel salé… Allez, oubliez vos tristes rouleaux de pâte, et goûtez moi cette merveille 😉
Pour un cercle de 24cm, pour 6 personnes.
Pour la pâte :
180g de beurre pommade (si le beurre est trop dur, ne pas hésiter à le mettre quelques secondes au micro-ondes pour bien le ramollir – mais attention à ne pas le faire fondre !)
160g de farine
90g de sucre glace
2 pincées de sel
Et ensuite :
4 belles pommes
1 gousse de vanille
30g de beurre demi-sel
50g de sucre en poudre
On commence par la pâte :
Préchauffez le four à 180°.
Mélangez tous les ingrédients (je vous avais dit que c’était facile). Vous devez obtenir une pâte qui ressemble à une crème, même si elle n’est pas liquide. On ne peut pas l’étaler à la main ou au rouleau. Il faut l’étaler dans le cercle (ou le moule, ce que vous avez sous la main) avec une spatule ou le dos d’une cuillère. Faire précuire 5-6 minutes.
Pendant ce temps :
Coupez chaque pomme en huit. Fendre la gousse de vanille et prélever les graines. Faire fondre le beurre et le sucre dans une poêle anti-adhésive. Quand le mélange devient mousseux, ajouter les pommes, la gousse et le graines de vanille. Faire revenir les pommes 5 minutes, le temps de les imprégner du mélange beurre-sucre. Il faut les retirer avant coloration !
Déposez les quartiers de pomme sur la pâte (ni les pommes, ni la pâte n’a pour l’instant de coloration), en ayant bien soin de retirer la gousse de vanille. N’hésitez pas à verser le jus qui reste dans la poêle sur les pommes (c’est plus gras, certes, mais ô combien plus gourmand !).
Faites cuire une trentaine de minutes. Dégustez chaud, tiède ou froid. Avec ou sans glace à la vanille. Dans tous les cas, cette tarte aux pommes, elle dépote 😉
Alors, vous en dites quoi ?
Leave A Reply