Quand nous allons au marché des Capucins, nous nous arrêtons souvent chez le poissonnier, comme en témoignent ces recettes ici ou là. Personnellement, je ne suis pas très poisson. C’est marrant car j’ai pour l’instant proposé surtout des recettes de poisson dans ce blog. Mais voilà, quoiqu’on en dise, le poisson c’est moins cher que la viande. Oui, oui. Bien-sûr, il ne faut pas vouloir manger du saint-pierre. Mais les étals souvent proposent des petits poissons pour moins de 10 euros le kilo, et pour peu qu’on mette la main à la pâte (ou dans le poisson, ici 😉 ), on a des supers produits à très bon prix. Le week-end dernier, mon regard a été attiré par ces mignons* petits poulpes du large, qui coûtaient autour de 6 euros le kilo. Qui dit mieux ? Et avec 700g de poisson, j’en ai fait deux recettes. Avec les tentacules, j’ai improvisé une salade poulpe et asperges (je vous donne bientôt la recette), et avec les corps, j’ai confectionné des poulpes farcis à la saucisse, cuits longtemps dans une sauce tomate, à la manière des encornets farcis. Une fois les poulpes vidés, c’est ultra simple !
Nous avons donc acheté 4 petits poulpes. Disons qu’on en sert 1 à 1,5 par personne. Donc disons que cette recette est pour 4 mangeurs raisonnables, ou 3 petits morfales !
4 petits poulpes (sans les tentacules)
400g de chair à saucisse
2 oignons nouveaux
Quelques brins de ciboulette
sel, poivre, piment d’Espelette
1 échalote
un peu de jus de citron
un peu de pain rassis réhydraté dans du lait
3 gousses d’ail hachées
1 grosse boîte de tomates pelées
huile d’olive
Commencer par vider les poulpes (c’est le plus dur, ou en tout cas le plus minutieux dans cette recette). Il faut également retirer la peau à l’intérieur et à l’extérieur. Bien nettoyer sous l’eau claire pour évacuer tous les grains de sable qui pourraient rester.
Préparer la farce : mélanger la chair à saucisse avec le pain rassis (qui aura été auparavant réhydraté dans un peu de lait puis égoutté), les oignons, l’échalote, la ciboulette et une gousse d’ail hachés, un trait de jus de citron, du sel, du poivre et un peu de piment d’Espelette.
Farcir les corps des poulpes et fermer avec un cure-dents :
Faire chauffer un peu d’huile d’olive dans une sauteuse avec deux gousses d’ail hachées. Quand elle est chaude, faire revenir les poulpes, sur feu moyen (il ne faut pas que ce soit trop fort, sinon ça éclate en cuisson, façon ballon de baudruche !). Quand les poulpes commencent à colorer, au bout d’une dizaine de minutes, verser les tomates pelées. Laisser cuire 1h30 à 2h à feu doux (plus c’est long, plus c’est bon !).
Retirer les cure-dents à la fin de la cuisson. Servir avec du riz, des pommes de terre vapeur, ou même de la polenta.
Alors, ils vous tentent mes mignons petits poulpes ?!
——-
* Moi, je les trouve mignons !
2 Comments
Miam, ça donne faim !
Viens à Bordeaux et je t’en ferai un plat rien que pour toi !