Un an… La Polygraphe a aujourd’hui un an. J’ai l’impression que je viens à peine de créer ce blog et il fait désormais tellement partie de mon quotidien que c’est comme s’il était depuis toujours là ou presque. Alors, en guise d’anniversaire, au sens latin du terme (« qui se retourne vers les années passées », ne me remerciez pas !), je lance cette petite discussion dont le titre peut prêter à sourire : pourquoi je ne serai jamais une blogueuse influente.
Pourquoi bloguons-nous ? J’imagine que chaque blogueur, chaque blogueuse, aura sa propre réponse mais beaucoup diront : pour partager, pour garder une trace, pour susciter des émotions. Tous ne vous le diront pas, tous ne se l’avoueront peut-être pas, mais pour tous il y a toujours l’idée d’acquérir une certaine célébrité, d’être lu par un grand nombre, d’être sollicité par des marques, d’avoir plein de commentaires, bref, d’être une blogueuse influente.
Quand j’ai commencé à bloguer, voilà un an donc, je vous cacherai pas que je me disais ça : ça n’a pas l’air si compliqué, je sais aligner deux mots, mes photos ne sont pas dégueulasses, il y a tellement de blogs bourrés de fautes d’orthographe qui sont très suivis, dans trois mois je suis célèbre.
Mouhahaha que nenni. Un an après, aucune influence majeure. Un an après, j’ai finalement revu mon point de vue, et revu mes motivations. Je ne suis pas une blogueuse influente, loin de là. Mais aujourd’hui, cela ne me semble pas si important que ça…
Pourquoi j’ai échoué comme blogueuse influente
Quand j’y pense, et j’y pense, j’en vois plein, des raisons. En voici quelques unes…
Je n’arrive pas à me décider sur une catégorie
Moi qui voulais être touche-à-tout, finalement j’ai l’impression que cela me dessert. Si certaines personnes viennent ici pour lire mes recettes de cuisine, qu’est-ce qu’ils vont avoir à faire des couches lavables ? Ceux qui ne vivent pas à Bordeaux ne seront pas touchés par mes articles sur les restos de Bordeaux. Ceux qui ont des bébés mais ne cuisinent pas ne seront pas accrochés non plus par la plupart de mes articles. Bon, vous voyez le genre ! (D’ailleurs, vous, vous venez pourquoi ici ? N’hésitez pas à me laisser des commentaires, ça m’intéresse !).
En fait, quand je regarde les statistiques du blog, je me rends compte que les articles les plus lus sont ceux présentant des lieux de Bordeaux. Mais je n’ai ni le temps, ni l’argent, d’aller au resto tous les jours, alors je pourrais difficilement tenir le cap de mes publications (et tout ça me fait penser que j’ai toujours un resto, dans lequel je suis allée en… novembre, et pour lequel j’ai vraiment accroché, pris des photos, etc., et dont je ne vous ai toujours pas parlé… Aïe !).
Je n’ai aucune régularité
C’est là le problème. Une vraie blogueuse influente, elle tient un calendrier éditorial. Elle a un bullet journal (bon, j’avoue, j’en ai un aussi… Ça veut dire que j’ai en moi une once de blogueuse influente, non ?!!!). Pensons une minute à la merveilleuse Edda de Un déjeuner de soleil, qui a eu un bébé voilà quelques années et qui a redoublé d’efforts avant son accouchement pour programmer des articles pendant son congé afin de garantir le rythme d’un article par jour… Moi je déménage et voilà que je vous abandonne trois mois ! Je poste ma recette de bûche de Noël début janvier, celle de la galette des rois est encore en train de dormir dans mon ordinateur (promis, pour la chandeleur, j’ai pris de l’avance !).
Je ne parle pas des soucis techniques que je laisse s’entasser sur mon site, sans prendre la peine de voir ce qui ne va pas. Les mises-à-jours, les bugs de thèmes, tout ça, je sais potentiellement faire, mais je ne prends pas le temps.
Je suis nulle sur Instagram
Je les vois, et je les admire, ces mamans qui tiennent des blogs et qui sont très suivies. Mais je pars avec un handicap profond : je ne veux pas mettre la bouille de ma fille dans l’internet. No way. Du coup, comment attirer les gens ? Car, on est bien d’accord, si je mettais ma fille en photo, j’en aurais des milliers de followers, elle est tellement mignonne, malgré sa coupe moyenâgeuse actuelle. Et puis, souvent, quand il y a une jolie vue, une jolie lumière, un truc qui serait super chouette de partager, je me dis « oh, ça ferait une super photo pour Instagram ». Manque de bol, je n’ai jamais le temps de prendre la photo, ou alors je la prends et j’oublie de la poster, car je discute avec quelqu’un ou que j’ai froid aux mains, souvent je n’ai tout simplement pas de place dans mon téléphone pour prendre ladite photo. Un échec, je vous dis. Et je sais qu’il faudrait que je commente plus de photos, que je sois plus active, mais j’ai du mal à être gnan-gnan, alors souvent, quand je n’ai pas quelque chose que je veux vraiment dire, je préfère me taire. Bref, j’y passe beaucoup de temps sur Instagram, mais jamais pour mettre mon blog en avant ! (La même analyse se fait pour Facebook et Pinterest…).
J’ai l’impression que tout a été dit
Souvent, j’ai envie d’écrire un article. Mais je me rends rapidement compte qu’un autre blog l’a déjà fait, et mieux, souvent. Je pense au blog Baby Factory, que je suis toujours avec attention. Elles écrivent souvent des articles sur des sujets que je prévoyais d’aborder, avec un ton percutant que j’adore, alors j’abandonne. Et je ne parle pas d’Un déjeuner de Soleil, qui est pour moi la quintessence du blog culinaire, et dont finalement, je reprends très souvent des bouts de recettes ou des bases pour créer mes recettes (mais je la cite toujours, je vous rassure, je ne fais pas dans le plagiat !).
Des partenariats ? Quels partenariats ?
J’ai vraiment un problème avec cette question de partenariats. Je suis une grande lectrice de blogs, et quand un blog commence à nous vendre à tout va, tous les deux articles, un nouveau produit, je lâche l’affaire et j’arrête de le suivre. Cependant, je suis bien contente du fait que de nombreux blogueurs passent des heures et des heures à travailler sur leur blog (car c’est un travail), pour proposer du contenu de qualité, et qu’il faut bien qu’ils monétisent leur blog d’une manière ou d’une autre. De mon côté, je n’ai pas vraiment eu l’occasion de me poser la question, vue la faible popularité de ce blog. Deux fois, on m’a contactée. La première, le blog était tout bébé, et c’était pour une histoire de robes de soirées. J’ai décliné, en disant : « cela ne correspond pas à ma ligne éditoriale » (comme c’était kiffant cette phrase, comme si j’étais pro et que j’avais pensé à ma ligne éditoriale !). La deuxième fois, c’était pour de la charcuterie. Là, on m’a prise par les sentiments, j’ai accepté, j’ai mangé de la charcuterie, ça a été l’occasion d’une recette, d’un article. Cela ne m’a apporté aucune visite supplémentaire, et à part la satisfaction d’avoir mangé du jambon gratuitement, finalement pas grand chose.
Pourquoi cette histoire de blogueuse influente, finalement c’est du flan
Alors je me demande : est-ce que j’ai vraiment envie d’être une blogueuse influente ? Est-ce que je n’ai pas d’autres raisons de tenir ce blog ?
Des retours constructifs
Oui, j’ai encore ce sursaut à l’intérieur de moi quand je vois un nouveau commentaire : « quelqu’un a pris le temps de m’écriiiiiire !!!!!! ». Certains deviennent fidèles, toujours un mot gentil, un avis sur la question, j’adore ça. Même si je ne crée le dialogue qu’avec peu de gens, l’important est que le dialogue est là. Et finalement, c’est pour cela que je l’ai créé ce blog, pas pour manger du jambon gratuitement (quoique… :P).
Une trace de mes recettes
J’adore cuisiner, vous l’aurez compris. Depuis des années j’invente des recettes, et je n’en gardais jamais aucune trace. Chaque recette tombait dans l’oubli. Voilà qui est maintenant réparé. Désormais, je peux me replonger dans chacune de mes recettes, il m’arrive d’aller sur mon blog retrouver des proportions pour une pâte à tarte. Et les photos ne restent pas à dormir dans mon ordinateur.
Des concours stimulants
Depuis que je participe régulièrement à la Bataille Food, à la Battle Food, au Foodista Challenge, j’ai l’occasion de me croire à Masterchef, avec des ingrédients imposés, un timing à respecter, et j’adore ça ! Bon, je n’ai pas encore gagné, mais je le sens, la consécration n’est pas loin 😉 Et puis je découvre des blogs, d’autres découvrent mon blog, on a des échanges, et ça c’est vraiment super !
Un mur d’expression
Quelques fois je veux vraiment donner mon avis, partager quelque chose qui me semble vraiment important. Que ce soit sur la politique, sur la société de consommation, ou sur quelque chose de beaucoup plus personnel, c’est important pour moi de parler. Ici, j’ai mon espace, lira qui voudra, partagera qui aimera. Mais je me sens moins lourde, souvent, quand j’ai posé des mots. Comme un journal intime, avec un filtre quand même (des gens que je connais me lisent, je ne peux pas dire n’importe quoi de manière anonyme !). Comme une tribune, en tant que citoyenne, que maman, que personne.
Une expérience avérée
Quand j’ai décidé de quitter le monde universitaire pour celui de la communication en devenant rédactrice web, le fait d’avoir tenu un blog m’a beaucoup aidé. J’avais expérimenté la création d’un site et j’ai pu aller beaucoup plus vite en créant mon site pro. Je connaissais les problématiques de référencement naturel, et même si j’ai bien-sûr dû approfondir ensuite les choses, ça a été plus facile. Je savais ce qu’était Google Analytics, je trifouillais déjà dans le HTLM, etc. Une aubaine ! Et dans le monde de la communication, être blogueuse est, je crois, un plus.
Alors voilà, concluons ce flot de paroles : je ne suis pas une blogueuse influente, mais finalement, que m’importe ? Je trouve mon compte dans ce blog, je crée des échanges, je partage des choses. Le jour où je n’y trouverai plus mon compte, je l’arrêterai. Je laisse aux autres la charge d’être influentes, et de gérer des milliers de followers. Vous les 40 personnes qui me lisez, au moins, vous m’êtes bien plus importantes !
Bon anniversaire La Polygraphe ! Que les ans qui te restent à vivre soient aussi riches que cette première année !
18 Comments
Joyeux bloganniversaire ^^ on a presque le même .
Je tenais à te remercier pour tes rares (dans le sens précieux) articles qui même s’ils ne sont pas nombreux méritent qu’on s’y arrête.Je ne vis pas sur Bordeaux mais j’y ai de la famille , je suis donc ravie de découvrir virtuellement au moins de nouveaux restos grâce à toi ^^ , tes recettes sont toujours alléchantes , et même si mes raptors sont grands les articles mamans sont toujours très intéressants.
Je ne suis pas non plus une blogueuse influente , après 4 ans de blog et des publications somme toute assez régulières (entre 4 et 5 par semaine ), j’ai bien des partenariats (mais rien qui me permette d’en vivre hein j’ai un vrai métier à côté ^^ ) et même si je me concentre sur le côté culinaire ce n’est pas pour autant la consécration … et tu sais quoi je m’en contrefiche , j’aime toujours autant les commentaires (c’est ça finalement la vraie récompense ) et même si je pourrais passer plus de temps sur les réseaux à faire ma promo et laisser des commentaires j’ai souvent bien trop d’autres choses à faire pour y passer des heures (les journées ne sont pas extensibles ) .
Tout ça pour te dire que je suis une fidèle lectrice et que je souhaite le rester longtemps <3 (j'ai même lu tout l'article sur les couches jetables alors que franchement je suis pas la cible , les bébés c fini pour moi ^^ jusqu'à ce que je sois grand-mère et la ça devrait prendre encore un peu de temps :p ).
Merci Hélène 🙂 Tu as raison, les commentaires sont la vraie récompense, et c’est ce que j’ai compris au fil du temps !
Bonne journée à toi !
Je viens de découvrir ton blog, donc je ne peux pas écrire sur ta ligne éditoriale 😉
Et j’ai fais le même constat que toi, mais finalement, un blog influent, c’est trop de travail, je préfère bloguer tranquille pour moi avec une petite communauté qui devient ne sorte de bande de copine (ouais, y’a pas beaucoup de papa dans mes lecteurs). J’ai même failli écrire un article sr pourquoi je n’irais probablement jamais au Effluent’mum, puis bon, le texte ne me convenait pas, le temps passait, alors j’ai laisser tomber …
C’est vrai qu’elles ont l’air d’avoir énormément de boulot ces blogueuses ! Et je n’aurais pas le temps personnellement 😉
(et il y a vraiment un truc qui s’appelle Effluent mum ? ça fait froid dans le dos..!)
Pour ma part je découvre ton blog (via hellocotton) justement parce que le titre de ton billet m’a intéressée! Ce que j’aime dans les blogs, c’est quand justement ils gardent leur âme sans chercher à trop plaire.
Je débute tout juste le blogging moi-même, et sans illusions. J’ai le plaisir d’être de plus en plus lue, c’est grisant, c’est vrai ; mais je trouve surtout un plaisir inattendu à écrire. Si un jour j’ai des propositions de partenariat, pourquoi pas au compte goutte, mais comme toi je fuis vite les blogs trop sponsorisés. Même si les articles sont bien ré-écrits par les blogeuses, je ne viens pas lire des blogs pour qu’on me vante un produit, mais pour le fond. Cela dit comme toi, ça m’échappe que des blogs creux, et bourrés de fautes et de pub, puissent avoir un si grand lectorat!
Tant pis si je reste dans ma bulle – mon blog est mon espace, j’en fais ce que j’en veux, que ça plaise ou non. Je veux parler de mon vécu de maman, en priorité, mais je ne m’arrête pas à ça, alors, si j’ai des lectures, des séries, des recettes coup de coeur, je les transmettrai, même si ces articles sont moins lus.
En tout cas, influente ou pas, c’est agréable de te lire, alors si tu y prends plaisir, c’est bien là l’essentiel!
Bienvenue alors !
Au plaisir de te lire également…!
Moi je découvre ton blog avec cet article (comme quoi…). Comme toi je ne serai jamais une blogueuse influente. Au début je me disais : pourquoi elles et pas moi… Et puis finalement la plupart du temps je blog pour laisser une trace. C’est un peu bizarre mais le fait de bloguer est en étroite relation avec la mort chez moi (il faudra que j’en parle à mon blog tiens (c’est un peu mon psy^^)). Je me dis qu’il restera quelque part des bribes de pensée et d’idées qui montreront qui j’étais à mes enfants, si un jour je venais à disparaître. Je songe d’ailleurs à imprimer tout ça un jour pou en faire un petit livre…
Merci pour ton message ! Oui c’est vrai que laisser une trace, c’est aussi une de mes motivations…
Moi je fais partie des 40, non 😉 ? Je ne lis généralement pas tes recettes parce que je ne cuisine pas beaucoup (on va dire je cuisine pour manger 😉 ) ni tes sorties à Bordeaux car pour moi c’est très loin mais j’aime beaucoup le reste, les confidences et c’est généralement toujours pour ça que je lis un blog : parce que je m’attache à son auteur. De mon côté je suis satisfaite de ce que j’ai atteint, une bonne cinquantaine de fidèles qui commentent et discutent avec moi sur plein de sujets, je n’en demande pas plus, ça me suffit comme célébrité 🙂 .
Oui tu fais partie des 40 🙂
je ne suis pas non plus une blogueuse influente mais je n’en ai pas l’ambition (même si un peu de reconnaissance est toujours bienvenu). J’ai découvert ton blog à travers les défis mensuels et à chaque fois tes recettes me plaisent, tes photos m’émerveillent et je prends plaisir à lire tes articles parfaitement écrits quand je passe par ici. je suis souvent interloquée par les blogs envahis de pops ups publicitaires, qui postent des recettes quelconques, bourrées de fautes d’orthographe et illustrées de photos toutes plus moches les unes que les autres. ce sont souvent ces blogs qui rassemblent le plus de lecteurs ou d’abonnés sur les réseaux divers et variés, ce sont donc souvent ceux là qui sont contactés par les marques, pas pour leur qualité mais pour leur « influence ». alors faut il vraiment être flatté de cette « influence » ? je ne crois pas. l’essentiel est de prendre plaisir à écrire un blog dont on peut être fier, et c’est ton cas ! joyeux anniversaire 🙂
Moi, c’est d’abord le titre de ton blog qui m’a plu ! Oui, je suis très sensible à ça. J’aime surtout les articles sur le thème « bébé/parentalité » (couches lavables and co), les articles d’humeur, les choses plus persos. J’aime aussi les articles de cuisine (mais j’en suis déjà un certain nombres répertoriés « blogs culinaires ». Du coup, j’avoue moins m’y pencher. Même si d’autres blogs traitent des mêmes sujets (Baby Factory que j’aime beaucoup), j’apprécie voir le sujet traité par quelqu’un d’autre. C’est toujours constructif, donc surtout ne te restreint pas ! Pour le côté Bordeaux, étant de Bretagne, je ne me sens pas concernée.
Et puis ce côté blog nature (du genre « pas sponsorisé à outrance »), « vrai », c’est ça que j’aime. Même si c’est pas régulier, même si c’est pas souvent.
Bonne continuation
Merci beaucoup pour ton commentaire Marine !
J’ai beaucoup aimé ton article qui est très sincère 🙂 Oui bien sûr on se dit toutes en ouvrant notre blog « wahou si ça se trouve je serai célèbre dans 6 mois! » mais déjà…qu’est ce qu’être célèbre???
Et puis est ce l’essentiel?? Quels efforts cela nous coûterait, sommes nous prêtes à les fournir??? oui on blogue pour être lu (sinon on fait un journal intime), mais on ne peut pas bloguer QUE pour cela, ou alors, faut en faire un plein temps!
Je découvre tout juste le blogging, mais pour moi c’est avant tout pour me motiver à écrire et dessiner et….les commentaires des gens, ou voir le nombre de vues qu’il y a sur un article, les réactions, les partages ça c’est… un truc de dingue super motivant! (et moi je suis comme une dingue et super motivée à partir de 2 vues sur un post alors j’ai ma dose de bonheur facilement!!)
En fait, comme je suis une grosse feignasse, c’est le même principe que quand je veux avoir un appart propre: j’invite des gens pour avoir la motivation de me forcer à laver/ranger…. Un blog c’est pareil: ça me motive pour partager, écrire, illustrer mes articles…et garder une trace…. :p
La comparaison avec le ménage est géniale 😉 C’est vrai que je fais la même chose..!
Tu as bien raison de garder ton style, ta propre « patte » et de ne pas te vendre tous les deux articles. heureusement que j’ai peu de propositions…Je ne sais pas si j’arriverais à refuser.
Le blog apporte beaucoup et surtout garde une trace de ce qu’on vit au jour le jour.
Oui, mes recettes sont souvent des prototypes (que je refais parfois). C’est aussi un carnet pour mes filles qui commencent déjà spontanément à aller y piocher des idées pour leurs gâteaux du dimanche et c’est aussi des coups de gueule contre la société/l’éducation nationale/les patients/la Vie…
Enfin, dernier petit « coup de pouce » du blog: l’innovation dans l’article solidaire. Une gentille personne m’a contacté pour que j’écrive des articles avec des liens moyennant une certaine somme, liens qui sont quand même en rapport avec la cuisine (LOL) et cette somme est directement versée (sans passer par moi) à une association pour ceux qui en ont besoin (jeunes des banlieues, cancer de l’enfant, personnes âgées…). Le concept semble avoir plu car j’en suis à mon troisième article dans cette lignée. Et ça, ça me fait rudement plaisir…
Joyeux anniversaire à ton blog! Et Longue Vie!
J’aime vraiment beaucoup cette idée d’article solidaire, je vais me renseigner là-dessus ! Merci beaucoup pour l’info !
bonjour,
je découvre juste votre blog, et je crois que le plus important c’esst que vous preniez plaisir à tenir ce blog … le reste ce n’est pas important.
Profitez des gens que vous aimez … ça c’est important!